Avouons-le, nous sommes tous (ou presque) dépendants des réseaux sociaux. Que ce soit pour suivre l’actualité, au bout du monde, rester en contact avec nos proches, trouver une recette de cuisine ou simplement nous divertir, notre premier réflexe est bien souvent de nous connecter, au choix, à notre compte Facebook, Twitter ou Instagram, pour ne citer qu'eux. Pire, pour beaucoup d’entre nous, le premier geste au réveil est de consulter ces mêmes réseaux. De même, le soir, avant de tomber dans les bras de Morphée, un dernier coup d’œil à son fil Instagram s’impose.

Cette dépendance est telle que ces dernières années ont vu émergé une nouveau phénomène : celui de la détox digitale. Le principe : se couper du wifi, s’éloigner des écrans et de ses applications préférées pour s'imposer un sevrage numérique et redécouvrir la vie telle qu’elle était avant l'omniprésence d’Internet et des réseaux. Une époque lointaine, qui semple presque irréelle aujourd'hui. Un sentiment renforcé par ces chiffres impressionnants qui témoignent de l'influence mondiale des réseaux sociaux...

1) 3,8 milliards : c’est le nombre d’internautes au niveau mondial.
2) Parmi eux, trois milliards sont des adeptes des réseaux sociaux.
3) 2,072 milliards de personnes utilisent Facebook chaque mois dans le monde.
4) Youtube compte 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels.
5) 800 millions de personnes possèdent un compte Instagram.
6) 330 millions d’internautes utilisent Twitter, quand Pinterest compte 200 millions d’utilisateurs.
7) 40,8 millions de Français consultent leur page Facebook chaque mois, soit 24,7 millions par jour.
8) YouTube recense 37,3 millions d’utilisateurs en France par mois (11,7 millions par jour).
9) Twitter compte 20,6 millions d’utilisateurs mensuels (4,8 millions par jour).
10) Enfin, chaque mois, Instagram attire 19,3 millions d’utilisateurs (soit 4,1 millions par jour).

Des chiffres à retenir et à ressortir sans hésiter lors de la prochaine discussion "geek" à la machine à café ou à votre prochain repas de famille…

Voir aussi
Instagram : le réseau social infesté par les commentaires haineux ?
« Elles prennent la parole » : quand les Youtubeuses racontent leur expérience

M-L. M.


Aimez Hellocoton sur Facebook