Fatigue constante, manque d’énergie, problème de sommeil, mauvaise humeur, coup de blues à répétition… Pas de doute, l’hiver est bien installé et notre corps en subit déjà les conséquences. Entre le manque de soleil et les virus qui circulent, notre moral est en berne. Pourtant, quelques réflexes simples peuvent nous aider à affronter le froid et la fatigue. Consommation d’agrumes, cure de luminothérapie, siestes à répétition : découvrez les 8 conseils de la Rédaction pour lutter efficacement contre la fatigue hivernale.

Faire la sieste dès que possible
En hiver, le manque de luminosité et le froid nous pompe littéralement notre énergie. Pour remédier à cette fatigue passagère, rien de mieux qu’une petite sieste en plein milieu de la journée pour recharger ses batteries. De même, le week-end, octroyez-vous des grasses matinées bienfaisantes si vous en ressentez le besoin. Bref, respectez autant que possible votre rythme biologique



Pratiquer une activité physique régulière
Faire du sport, selon sa condition physique, est indispensable pour renforcer son organisme et garder le moral malgré la morosité ambiante. Inutile de se lancer dans des séances éreintantes. Trente minutes d’une activité douce, deux à trois fois par semaine suffisent.


Adopter la luminothérapie 
Le manque de luminosité de l’hiver et les carences en vitamine D sont l’une des principales cause de la fatigue passagère et des états dépressifs si courants pendant cette période. Dans ce cas deux  solutions : profiter d’une rare journée ensoleillé pour faire une longue balade en forêt ou offrir une cure de luminothérapie, plus coûteuse, mais tellement efficace !


Consommer des agrumes sans modération 
Riches en magnésium, en potassium, en calcium et en antioxydants, les agrumes sont tout au long de l’année les alliés d’une santé de fer, mais plus particulièrement en hiver. Par ailleurs, ils renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion et protègent le cœur. Et Bonne nouvelle, la saison froide est aussi celle des clémentines. Raison de plus de ne pas se priver !


Équilibrer son alimentation
Raclettes, tartiflettes, camembert au four… autant de plat riches et gras que l’on adore consommer en hiver, avec l’excuse que ces repas caloriques nous aideront à supporter le froid ? À tort. Quelle que soit la saison, une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour rester dynamique et en bonne santé. Sans pour autant faire une croix sur l’incontournable raclette, on pense donc à manger également des fruits, légumes, poissons, potages, etc…


Prendre du temps pour soi
En hiver, de nombreux mammifères ralentissent le rythme quand ils n’hibernent pas, tout simplement. Pourquoi ne pas prendre exemple sur eux ? Profitez du temps maussade pour profiter de votre intérieur et prendre du temps pour vous. Au programme : cocooning, bain chaud, lecture et séries TV.


S'imposer une hygiène irréprochable
L’un des meilleurs moyen de ne pas ressentir cette fameuse fatigue hivernale est encore d'échapper aux virus saisonniers en gardant les microbes et bactéries à bonne distance. On veille donc à appliquer les règles d’hygiène élémentaires : se laver les mains plusieurs fois par jouer, aérer quotidiennement son intérieur, utiliser des mouchoirs à usage unique, etc.


Renforcer ses défenses immunitaires
Pour s’assurer de passer l'hiver en forme, rien de tel que les compléments alimentaires ! En parallèle d'un régime alimentaire équilibré, ils permettent de booster les défenses immunitaires, qui ont tendance à baisser la garde lorsqu'il fait très froid. Bien-sûr, avant de débuter sa cure, on en parle à son médecin ou à son pharmacien…


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M-L. M.


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