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LES ALIMENTS DE SAISON

Mangez 5 fruits et 5 légumes par jour

EN AUTOMNE: vous devez favoriser le retour au calme, c'est le moment de faire des réserves pour passer l'hiver en pleine forme. Vous devez renforcer en priorité vos défenses immunitaires car les journées raccourcissent et le soleil se fait moins chaud.

Liste: la châtaigne, la mandarine, le coing, la poire, la pomme, le raisin, la figue, la framboise, la mûre, la myrtille, la noix, la pêche, la betterave, le brocoli, l'artichaut, la carotte, le celeri, le choux, le chou-fleur, le concombre, la courgette, la courge, l'épinard, le fenouil, le aricot vert, la laitue, le navet, le maïs, l'oignon, le poireau, le poivron, la pomme de terre, la radis, le potiron, la tomate, l'endive, la mâche, le choux de bruxelles, le salsifis, la topinambour. la coquille saint jacques, le rouget, la sole, les moules, les huîtres, le lieu, le calamar, le congre, le maquereau, l'églefin.

EN HIVER: vous dopez votre organisme afin d'affronter le froid et les microbres, ne devant pas gaspiller vos force. Vous ralentissez le rythme ! et vous soignez votre équilibre alimentaire.

Liste: le citron, la clémentine, le kiwi, la noix, la mandarine, la poire, la pomme, la betterave, la brocoli, la carotte, le celeri, le choux, le crosne, l'échalote, le cou-fleur, l'endive, le navet, le poireau, le potiron, le salsifis, la mâche, l'oignon, le choux de bruxelles, la pomme de terre, le rutabaga, le fenouil, la frisée, la topinambour, le merlan, la dorade grise, le calamar, le huîtres, les coquilles saint-jacques, la julienne, le lieu jaune, l'églefin, le congre.

AU PRINTEMPS: vous éveillez votre corps, c'est l'époque où vous avez envie de tout changer et de sortir. La saison symbolise le renouveau et l'espérance. Pour en jouir pleinement, vous devez opter pour un grand nettoyage, en supprimant de votre corps toutes les toxines de l'hiver.

Liste: pomme, rhubarbe, fraise, abricot, cassis, cerise, framboise, melon, mûre, prune, asperge, betterave, blette, carotte, céleri, chou-fleur, endive, épinard, frisée, laitue, navet, oignon, petit pois, pomme de tere, radis, aubergine, tomate, artichaut, concombre, courgette, fenouil, haricot vert, poireau, poivron, la langoustine, le saint-pierre, le maquereau, le tourteau, le turbot, la sole, la seichela lotte, la julienne, le lieu noir, le bar.

EN ETE: vous faites le plein d'activités, enfin la belle saison est là ! vous vous détendez en vous laissant allez et vous savourez, en emmagasinant chaleur, rire, bonne humeur et souvenirs ! Le sport et la découvertes sont au programme, attention aux excès.

Liste: abricot, brugnon, cassis, cerise, figue, fraise, framboise, goseille, melon, mûre, myrtille, nectarine, pêche, poire, pomme, prune, mirabelle, pruneau, blette, asperge, aubergine, betterave, artichaut, brocoli, carotte, céleri, concombre, courgette, chou-fleur, fenouil, haricot vert, laitue, maïs, oignon, poireau, petit pois, poivron, pomme de terre, radis, tomate, potiron, la sardine, le homard, le thon blanc, le tourteau, le turbot, la langoustine, le céteau, le lieu noir, le calamar, le bar de ligne.

Nathalie, vous conseille sur votre NUTRITION et votre santé http://lechemindelanature.blogspot.com

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