Câliner pour rassurer, essayer de donner autant d'amour qu'elle, croiser son regard, y voir de la résignation, se sentir impuissante... Mais pourquoi cet idiot de véto t'as fait ça? Pourquoi il t'a volé tes petites pattes, tes bonds, tes courses? Pourquoi a-t-il fichu en l'air ta moelle épinière pour une anesthésie foirée? Pourquoi est-ce tombé sur toi?
Pour certains, un animal, c'est juste une compagnie. Pour d'autres, c'est plus. Pour moi, l'animal nous oblige à être humain, à donner de l'amour à un être plus fragile. L'homme oublie pourtant, qu'il est lui-même un animal. Dans le combat d'un homme pour survivre, comme dans le combat d'un animal, il y a la même force. Pourtant, tes petites pattes refusent de fonctionner. Je veux croire qu'il faudra plus de temps, mais c'est dur.

J'peux pas croire que tu ne marcheras plus. Quand tu joues, quand tu me provoques de toutes tes forces, j'peux pas y croire. Certains disent qu'on s'attache trop facilement aux animaux, moi je pense qu'ils nous apportent plus de choses qu'on ne croit. Il faut observer pour se rendre compte à quel point parfois, l'animal perçoit plus qu'on ne pense. Et le pire, c'est de voir dans ses yeux, c'est qu'elle a compris, ma pépette de 6 mois, qu'elle ne pourra sans doute plus marcher. Ni courir, ni sauter. Et je vais sans doute passer pour une sensible, une "pas blindée" de la vie, mais ça me fait mal au ventre de lire tant de tristesse dans le regard d'un chien, et tant d'espoir à la fois. Je rêve vraiment de te voir détaler dans la forêt, comme une biche, légère et musclée, toute en finesse, comme avant. Fucking life unfair!