Cocamidopropyl Betaine, Citric Acid, Butylphenyl Methylpropional... lorsque qu’il s’agit de déchiffrer les étiquettes de vos produits de beauté tout se transforme en hiéroglyphes et une migraine pointe le bout de son nez. En bref vous n’y comprenez rien et nous non plus !

Rassurez-vous, cette époque est révolue ! Une application téléchargeable sur Android et IOS a trouvé la solution. Son nom ? Clean beauty ! En vogue sur les réseaux sociaux, de nombreuses beautystas l’ont déjà adoptée. Fini donc le casse-tête chinois et les nuits blanches passées à arpenter les dédalles d’internet pour comprendre de quoi est composée la dernière crème miracle, elle fait le travail a votre place. 

Clean beauty comment ça fonctionne ? 

Si un Règlement Cosmétique Européen a été établi, le risque n’est jamais zéro et certains produits peuvent s'avérer nocifs. Gratuite et rapide, l’application élaborée par le laboratoire OFFICINEA lève ainsi le voile sur ces zones d'ombres. Le principe est simple, prendre en photo l’étiquette du produit pour y détecter le danger. Perturbateurs endocriniens, conservateurs controversés, agents irritants, comédogènes et nanomatériaux sont ainsi repérés et détaillés. A cela s'ajoutent les 26 allergènes étiquetables, composants autorisés qui servent à parfumer mais qui doivent être mentionnés au delà d'un certain seuil. Tous sont listés dans un glossaire, avec plus de 800 ingrédients régulièrement manipulés. Une feuille pour un végétal, un nuage pour la controverse ou encore une patte de chat pour ce qui est animal, la provenance et la fonction de chacun y sont ainsi expliquées, pictogrammes à l’appui. Toujours dans cette optique de transparence, un petit guide pour tout comprendre sur les controverses et leurs risques est aussi disponible. Ce que cachent les déodorants, shampooings, crèmes et make-up présents dans nos placards n'ont ainsi plus de secrets... Désormais munies de toutes les clés de lecture, les beautystas devraient pouvoir retrouver le sommeil.

 

C. BR

 

A lire également : 

10 marques de beauté qui ont construit leurs réputations sur Instagram

8 masques maison pour les cheveux vus sur Youtube

 

 

 


Aimez Hellocoton sur Facebook