Avec l’arrivée de l’automne, certaines d’entre nous passeront davantage de temps à profiter de leur intérieur, à en peaufiner ou en repenser la décoration. Et parce qu’il n’est pas toujours facile d’avoir une idée très concrète des transformations envisagées dans une pièce, et encore moins du résultat final, de nombreuses applications ont été imaginé pour simplifier la vie des particuliers. Zoom sur cinq d'entre elles, à télécharger d’urgence…

Houzz 
C’est l’application incontournable des amateurs de décoration en quête perpétuelle de nouvelles idées. Avec ses millions de photos d’intérieur classées par pièce ou par style, Houzz constitue une source d’inspiration inépuisable. Classique, scandinave, exotique, minimaliste, romantique : vous trouverez forcément votre bonheur pour réaliser la rénovation ou l’aménagement de vos rêves, dans le style qui vous ressemble. Et en bonus, l’application (disponible sous iOS et Android) permet de trouver des professionnels du bâtiment dans sa région. Que demander de plus ? 



Homestyler
Comment être sûr d’éviter les fautes de goûts quand on se lance, en amateur, dans la décoration ou l’aménagement d’une pièce ? En installant Homestyler ! Gratuite, cette application (également disponible sous iOS et Android) est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de photographier la pièce en question avec son téléphone pour que l’application en crée automatiquement une représentation 3D. Il ne vous reste plus qu’à choisir les revêtements de murs et de sols proposés par l’application, avant de meubler votre pièce au moyen de quantités d'objets du commerce modélisés, eux aussi, en 3D : meubles, luminaires, tapis, tableaux, miroirs. On n’a pas trouvé mieux pour se faire une idée précise des transformations envisagées et éviter de surcharger son salon !



Deco Tendency
Avant d’être une application, Déco Tendency est surtout un blog de décoration traitant de l’actualité du secteur : présentation des dernières tendances, des sites internet les distribuant et des designers les ayant créés. Sans surprise, l’application poursuit plus ou moins le même objectif en mettant un point d’honneur à ne parler que d’objets décoratifs accessibles à tous. Deco Tendency est accessible sur iPhone, iPad et Android.

MagicPlan
Fini la galère, longue et fastidieuse de la prise des mesures d’une pièce. Grâce à MagicPlan, cette étape indispensable de l’aménagement d’une cuisine, par exemple, s’avère bien plus simple. Car, vous l’aurez compris, l’application s’en charge à votre place en utilisant la caméra de votre smartphone pour prendre les mesures de votre pièce et en générer automatiquement les plans. Concrètement, il suffit de se positionner au centre de la pièce et de tourner sur soi-même tout en prenant en photo l'ensemble des coins de ladite pièce, et le tour est joué. Avantage non négligeable : l’interface de cette application gratuite est claire et facile à prendre en main. Comme les précédentes, elle est par ailleurs accessible sur iPhone, iPad et Android.



Ikea Place
Elle est la dernière-née des applications de décoration d’intérieur. Imaginée par le géant suédois de l’ameublement, l’application est annoncée comme étant aussi pratique qu’amusante. Le concept : permettre aux clients d’Ikea d’essayer les meubles qu’ils projettent d’acheter, chez eux, avant même de les commander, grâce à la réalité augmentée. En effet, Ikea Place utilise la caméra de nos smartphone pour scanner nos intérieurs. À nous, ensuite, d’y intégrer virtuellement le(s) meuble désiré(s). Pour ce faire, l’application filme la pièce, nous invite à sélectionner un élement d'ameublement dans son catalogue et l'installe, en 3D et taille réelle, à l'endroit choisi. À l'instar de Homestyler, cette petite pépite nous évitera d'investir dans des meubles dont la tailles ou la couleur n'est pas en adéquation avec notre intérieur. En revanche, si elle est gratuite aux États-Unis, elle n'est malheureusement pas encore disponible en France… 



Voir aussi
6 conseils pour un intérieur lagom
Le canapé en velours, nouveau must-have de la décoration d'intérieur ?

M-L. M.


Aimez Hellocoton sur Facebook