À l’heure où la lutte contre le gaspillage alimentaire s’est hissé au rang d’enjeu de société, obtenant même une journée dédiée (le 16 octobre), cette innovation culinaire devrait en satisfaire plus d’un. En effet, un nouvel aliment biologique, déjà qualifié de super-aliment, pourrait prochainement s'inviter dans nos cuisines : le farine de café.

Une alternative sans gluten à la farine "classique"
Issue de l’agriculture durable, elle est obtenue à partir de la cerise qui enveloppe les grains de café, généralement abandonnée lors de la culture de ces derniers. Pourtant, séchée et broyée, cette fine membrane et sa chair constituent une farine riche en fibres, en protéines végétales et en fer. Légèrement amère, sans gluten, elle s’avère une alternative idéale, ou un complément original, à la farine classique dans les recettes de pâtisseries notamment.  



Si elle n’est pas encore très répandue en France, la farine de café commence à prendre ses marques dans les cuisines américaines. Et pour cause, plusieurs entreprises se sont emparées du filon et commercialisent désormais ce nouveau produit annoncé comme la prochaine tendance food. Et comme à chaque innovation culinaire, les clichés fleurissent sur Instagram. En voici quelques-uns…





Coffee Flour™ Coffee Bread! #coffeeflour #givemefreestuff

A post shared by Carter G (@errorcode1337) on








Voir aussi
Blue Majik : l'ingrédient qui colore vos assiettes
Coffee in a cone : le café spécialement conçu pour Instagram

M-L. M.


Aimez Hellocoton sur Facebook