Dans le petit monde des réseaux sociaux, les hashtags sont un incontournable. Sur Twitter, Facebook, Instagram ou Tumblr, ces mots-clés précédés du symbole dièse (#) permettent de regrouper et d’identifier très facilement tous les contenus traitant d’un même sujet. Et alors que près de 125 millions de hashtags sont échangés chaque jour, seul le très populaire Pinterest ne permettait pas, jusque très récemment, d’y avoir recours. Un retard désormais rattrapé. Sur son blog, le réseau social inspirationnel l’annonçait d’ailleurs très fièrement le 28 septembre dernier : « les hashtags fonctionnent enfin sur Pinterest ». Et de poursuivre : « Avec les hashtags, il est maintenant plus facile que jamais de trouver le contenu le plus récent (…) selon les activités et les sujets qui vous intéressent ».

Une indexation améliorée, des recherches facilitées
Dix ans après l’invention du hashtag, sept ans après le lancement de Pinterest, les utilisateurs de ce réseau peuvent donc enfin insérer un « mot-dièse » dans la description d’une épingle pour une meilleure indexation. Quant aux internautes en quête d’inspiration, leurs recherches devraient dorénavant être facilitées puisque toutes les photos associées à un même mot-clé apparaîtront immédiatement dans les résultat.

Précisant que ses hashtags « fonctionnent de la même manière que partout ailleurs », Pinterest recommande toutefois à ses utilisateurs de veiller à la qualité de ces derniers. « Si vous cherchez à toucher une audience plus large, vous pouvez également insérer la version française et anglaise de votre hashtag », précise-t-il encore. À  bon entendeur…

Voir aussi
Top 5 des applications préférées de la génération Y
Un logiciel pour calculer la valeur de vos publications Instagram ?

M-L. M.


Aimez Hellocoton sur Facebook