Femme Actuelle Hellocoton

Audrey B

Blog : L'Atelier Bucolique - Voyages Culturels Éco responsable dans Voyage

Bonjour à vous les esprits printaniers ! Je m'appelle Audrey et je vis dans un petit coin bucolique du Sud de la France. L'occasion pour moi de parler et de mettre en lumière tout ce territoire : la culture, les savoir-faire, l'œnotourisme, le patrimoine culturel et naturel, les espèces endémiques et les acteurs locaux qui jouent un rôle important pour assurer le Développement Durable de cette région. C'est aussi un engagement très personnel pour préserver le territoire et sensibiliser les âmes voyageuses au tourisme éco-responsable : toute une aventure ! J'espère que vous nous rejoindrez et que vous n'hésiterez pas à partager vos expériences !

Découvrez l’Atelier des Initiatives Bucoliques !

L’Atelier des Initiatives Bucoliques est une association qui s’implique pour valoriser le Patrimoine Culturel et Naturel au sein d’un écosystème.

Le projet associatif a vu le jour dans un territoire d’exception, et d’inspiration, Le Grand Pic Saint-Loup. L’éclosion d’un terroir et d’une identité culturelle très spécifique à la garrigue méritent toute notre attention, tel un petit Eden entre Méditerrannée et Cévennes, nous proposons une approche qui se veut... Lire la suite » respecteuse des habitants et de la nature.
La découverte du territoire du Pic Saint-Loup est une aventure incroyable, un lieu où il est agréable de vivre et de passer des vacances inoubliables… Cependant, ce cadre bucolique est fragile et nous nous devons de le préserver des dégâts irréversibles du tourisme de masse.

Ce projet associatif a pour mission de mettre en relief la valeur du Patrimoine Culturel par la recherche de nouveaux chemins d’évasion, à l’humeur champêtre et dans une démarche respectueuse d’un territoire et de ses habitants. Une notion d’apporche qui nous séduit particulièrement est l’Écotourisme : l’ Atelier des Initiatives Bucoliques s’attache à promouvoir ce concept, à le clarifier, afin de permettre à un large public de s’approprier cette notion car elle suscite encore encore de nombreuses confusions.

Se définissant dans des perspectives éthiques, solidaires et respectueuses des populations locales et de l’environnement, l’objectif d’un tel projet est de mettre l’Individu, le Patrimoine et le Territoire au cœur d’une vraie rencontre.

L’idée est de proposer aux voyageurs des itinéraires thématiques, les orientant vers la rencontre et la richesse authentique du territoire et de son héritage, tout en mettant en valeur son Patrimoine Culturel Immatériel, et Naturel. L’essence du projet se résume dans les thématiques suivantes: savoir-faire, traditions, bucolisme, rencontres avec les artisans, les créateurs, les artistes, les vignerons, les producteurs locaux, tous les acteurs qui œuvrent quotidiennement à préserver, pérenniser et valoriser le territoire du Pic Saint-Loup.

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

L'Été 2016 - " Made in Garrigue "
► Lire la vidéoVous souhaitez réaliser un voyage éco-responsable, respectueux de l’environnement et des populations locales ?

Vous voulez vivre un séjour inoubliable qui vous rapproche du patrimoine et de la culture locale, en découvrant les savoir-faire et les traditions d’une région ?

Bienvenue au Pic Saint-Loup !

Notre projet est né de la création d’une association L’Atelier des Initiatives Bucoliques en 2015.

Découvrez notre site et notre projet, nous serions heureux de vous accompagner dans la réalisation de votre séjour !

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

http://atelierbucolique.com/sortir/
En l’honneur de 2017, Année Internationale du tourisme durable, proclamée par les Nations Unies, nous avons pris soin de rédiger

Le guide de l’écoutourisme culturel « Montpellier, destination Pic Saint-Loup»

Le Guide de l’Écotourisme Culturel « Montpellier, destination Pic Saint-Loup » s’adresse à tous les visiteurs et les voyageurs qui souhaitent faire un séjour éco-responsable dans le sud de la France.

S’orienter vers un tourisme responsable, c’est s’engager dans un mode de vie... Lire la suite » qui répond au tourisme de demain : un voyage respectueux de l’environnement et des populations locales.

Ce guide vous propose aussi deux itinéraires, un qui sillonne le centre ville de Montpellier dit « éco-urbain », un second qui vous propose un parcours sur le merveilleux territoire du Pic Saint-Loup. Ces itinéraires vous permettront de vous orienter et de vous informer sur le patrimoine et les cultures locales : histoire, architecture, traditions, meilleures adresses…

Agrémenté de quatre cartes, d’invitation à la promenade avec un liste des randonnées recommandées, d’une sélection des meilleures adresses répondant à des critères tels que : le bio, le locavorisme, le fait-main, le local, la restauration sans allergènes, etc.
Vous trouverez une véritable présentation des acteurs locaux, engagés dans le développement durable du territoire.

Un guide qui vous permettra de A à Z de réaliser un voyage éco-responsable, de la visite, à la consommation en passant par l’hébergement ou le mode de transport : vous deviendrez un véritable éco-touriste, en famille ou entre amis, en solo comme en duo.

Un guide idéal pour assurer la réussite d’un séjour authentique,respectueux et éthique!

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !