Carnets d-une communicatrice

Valérie, Québec

Blog : Carnets d'une communicatrice dans Lifestyle

Carnets d'une communicatrice est un blog d'information sur le Web, les médias sociaux et les communications. Conseils, outils et découvertes pour les geeks, mais pas que.

Facebook : 5 façons d'optimiser votre page d'entreprise

Facebook : 5 façons d'optimiser votre page d'entreprise

L'utilisation de Facebook pour promouvoir sa marque est devenue une tendance très marquée dans le monde de la communication marketing. En effet, les entreprises consacrent de plus en plus de ressources à ce média qui s'avère être un... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Comment tirer profit de Pinterest?

Comment tirer profit de Pinterest?

Si ça vous intéresse de connaître quelques trucs et conseils pour optimiser votre utilisation de Pinterest pour augmenter vos abonnés et vos réépinglages ou tout simplement classer vos photos et liens favoris, et bien cet article est... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Comment réussir sur Instagram en 10 étapes

Comment réussir sur Instagram en 10 étapes

Aujourd'hui, j'avais envie de vous écrire un petit article sur l'application Instagram. En 2014, pratiquement tout le monde connaît Instagram, oui, cette appli sympa qui vous permet d'afficher et de partager vos clichés sous forme d'une... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

C'est quoi, le Responsive Web Design?

C'est quoi, le Responsive Web Design?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Responsive Web Design (ou conception adaptative, en français) et vous vous demandiez peut-être ce que c'était? Et bien, le Responsive Web Design, c'est tout simplement un site Web dont la... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

3 façons d'utiliser la publicité sur Facebook

3 façons d'utiliser la publicité sur Facebook

Facebook offre trois types de publicités : les pubs Web conventionnelles, les actualités sponsorisées et la promotion des publications. Afin de maximiser une campagne publicitaire sur Facebook, l'annonceur doit posséder une page... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Pourquoi utiliser les médias sociaux pour diffuser des campagnes publicitaires?

Pourquoi utiliser les médias sociaux pour diffuser des campagnes publicitaires?

Pour établir une notoriété, créer un événement, faire de la promotion, diffuser un message simple, aider le référencement d'un site... voilà toutes des raisons favorables à l'utilisation des médias sociaux pour diffuser une... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

La publicité événementielle, c'est quoi?

La publicité événementielle, c'est quoi?

Comme la publicité imprimée, la publicité électronique et celle sur le Web, l'événement est également un type de publicité en soi. La publicité événementielle est un type de publicité populaire et qui est accessible, et il... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Formats de publicité en ligne: lequel choisir pour diffuser sa campagne?

Formats de publicité en ligne: lequel choisir pour diffuser sa campagne?

Avec leurs multiples avantages, les formats de publicité en ligne séduisent de plus en plus les annonceurs et les publicitaires. Leur faible coût est l'une des principales raisons qui font leur succès. Mais comment déterminer quel... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

La radio : un média de choix pour les messages courts!

La radio : un média de choix pour les messages courts!

Dans l'article précédent, nous avons vu les avantages et les inconvénients de la publicité imprimée. Dans les prochaines lignes, nous allons voir en quoi la radio est le média parfait pour les courts messages. Parce que même si... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Pourquoi choisir la publicité sur le Web?

Pourquoi choisir la publicité sur le Web?

Après avoir abordé la publicité imprimée, la publicité audio et la publicité télévisuelle dans des articles précédents, il est temps de passer au média le plus récent : le Web! La publicité en ligne (e-publicité) prend la... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

La télévision : un média de prestige pour la publicité

La télévision : un média de prestige pour la publicité

Jusqu'à maintenant, nous avons vu en quoi la publicité imprimée et celle à la radio pouvaient être plus appropriées selon le message à diffuser. En plus de ces deux types de publicité, il y a aussi la publicité télévisuelle.... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Pourquoi choisir la publicité imprimée?

Pourquoi choisir la publicité imprimée?

Qu'est-ce qui entre en ligne de compte dans le choix des supports aux fins de diffusion d'une campagne par les publicitaires, vous me direz? Et bien, plusieurs choses! À commencer par les avantages et les inconvénients de chacun des... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les supports publicitaires : lesquels choisir?

Les supports publicitaires : lesquels choisir?

Un vaste choix de supports s'offre aux publicitaires et leurs clients pour la diffusion de leur campagne. Sélectionné après l'étape de l'élaboration de la stratégie, soit durant la phase de production, le support qui sera... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Comment réaliser une campagne publicitaire?

Comment réaliser une campagne publicitaire?

Bâtir une campagne publicitaire n'est pas chose facile. Une bonne campagne publicitaire cible d'abord un message précis. Elle s'appuie également sur la synergie de 3 éléments : la bonne période de diffusion (bon timing), le bon... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le rôle du stratège média en agence

Le rôle du stratège média en agence

Jusqu'à maintenant, nous avons survolé la plupart des rôles qui existent en agence de publicité. Il reste cependant celui du stratège média que nous n'avons pas encore abordé. C'est ce que nous allons faire dans les prochaines... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le directeur de la planification stratégique : celui qui planifie tout!

Le directeur de la planification stratégique : celui qui planifie tout!

Dans toute bonne agence de publicité qui se respecte, il y a la « grosse tête », celle qui planifie tout. La recette gagnante du succès d'une agence, c'est la planification, on ne le dira jamais assez. La créativité aussi bien... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le rôle du directeur de production

Le rôle du directeur de production

En plus du chargé de compte et des directeurs de création (branding et publicité), il y a également de directeur de production qui exerce un rôle tout aussi important au sein d'une agence de publicité. Le directeur de production... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le directeur de la création et son équipe

Le directeur de la création et son équipe

Dans l'un de mes derniers articles, je vous ai parlé des différents rôles qui pouvaient constituer une agence de publicité. En plus du chargé de compte qui établit le premier contact avec le client, il y a aussi le directeur de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Quels sont les rôles dans une agence de publicité?

Quels sont les rôles dans une agence de publicité?

Dans une agence de publicité, chacun a un rôle précis : c'est ce qui permet à l'agence notamment de réaliser ses mandats en évitant des imbroglios. Mais comment ça fonctionne, quand on travaille dans une agence de publicité? Voici... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Du client au chargé de compte

Du client au chargé de compte

Dans l'article précédent, nous avons vu les différents rôles qui se retrouvent au sein d'une agence de publicité. Parmi ceux-ci, il y a celui du chargé de compte, cette personne Le chargé de compte a pour rôle d'assurer la gestion... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !