Communication Agroalimentaire

Marion, Lyon

Blog : Communication Agroalimentaire dans Cuisine

Depuis mon plus jeune âge, je cultive un appétit pour tout ce qui tourne autour de l’assiette. Ma formation d’ingénieur agronome, spécialisation marketing des entreprises du vivant, m’a permis d’avoir une connaissance approfondie du sujet, de la fourche à la fourchette. Mes champs de prédilection ? Le produit, la communication et le comportement du consommateur. D’ailleurs, je pourrais passer des heures dans un supermarché pour observer plus que pour acheter ! De nature très créative, j’ai choisi de lier culture agro et culture pub, pour conjuguer les bons mets et les bons mots. En 2011, je fais mes premiers pas en agence de communication en tant que chef de projet et community manager pour différentes marques alimentaires. Après 2 années enrichissantes et passionnantes, je décide fin 2013 de me lancer à mon propre compte pour accompagner les acteurs de la gastronomie (marques, chefs et restaurants) dans l’élaboration de leur stratégie de communication. Un parcours semé de « coups de food » que je me plais à raconter sur mon blog Communication (Agro)alimentaire !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ avril 2018

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Mes sélections packaging et publicité non plus ! Celle d'avril est un peu plus courte que d'ordinaire, mais non moins intense. La preuve... PACKAGINGKampa (thé glacé) I Design : Kollektiv, Tbilisi,... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

De superbes illustrations pour une campagne de publicité Magnum'ifique !

Glaces aux parfums créatifs, codes graphiques empruntés à ceux du luxe (le doré, les teintes sombres, les motifs "fourrure" des emballages...), publicités très bien léchées... en plus de chercher à nous faire tomber dans le péché, Magnum... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

McDonald's vous présente le bulletin météo... mais à sa sauce ! (et avec des frites)

Quelle est la meilleure manière pour une marque de retenir l'attention des consommateurs et les toucher avec la publicité ? Se glisser dans leur quotidien, user du même langage que le leur, traiter de sujets qui les concernent. Chose que... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Grâce aux vidéos en stop motion de l'artiste Javier Pérez, le quotidien devient magique !

Vous souvenez-vous des créations poétiques de Javier Pérez ? Si ce n'est pas le cas, je ne vous en tiendrai pas rigueur, mon article au sujet de cet artiste équatorien au coup de crayon magique remonte à... 2014. Toutefois, je vous invite... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

En 2018, Michoko fait son com'back et nous met des nouveautés plein la bouche ! (+ CONCOURS)

Michoko, Michoko... Vous aussi vous en avez englouti des quantités étant "petit" mais les aviez oubliés (ou relégués au rôle du bonbon perdu au fond du bocal de mémé Huguette) ? Normal, la marque ne s'était pas renouvelée depuis... 2001 !... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Quand la bière 1664 joue aux devinettes avec les consommateurs...

La grande championne du "Je suis tellement connue et reconnue que je n'ai même pas besoin de dire mon nom pour être reconnaissable de tous", c'est assurément McDonald's avec sa fameuse campagne de communication "No Logo" . Dans la même veine,... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Pour fêter ses 45 ans, l'enseigne Naturalia se refait une bio-té avec un nouveau packaging !

Il y a un an, la chaîne de magasins bio Naturalia dévoilait sa nouvelle signature, "Soyez libre d'être nature". Alors qu'elle célèbre ses 45 ans d'existence cette année, l'enseigne poursuit sa séance de relifting et offre une nouvelle... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Everyday shoes : les tongs à se mettre sous la langue de l'artiste Nikolaj Beyer

Aujourd'hui c'est mercredi. Et qui dit mercredi, dit shopping et lèche-vitrine ! Si vous êtes accros aux chaussures, je vous assure que vous allez prendre votre pied avec Everyday Shoes de Nikolaj Beyer . Pour son projet artistique, ce photographe... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

La campagne publicitaire très bien foot-ue de McDonald's pour la Coupe du Monde de la FIFA Russie 2018

Difficile aujourd'hui d'imaginer un grand évènement sportif sans l'appui financier du puissant McDonald's . Notamment partenaire officiel des Jeux Olympiques , le groupe de restauration américain l'est aussi de la Coupe du Monde de football... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ mars 2018

Dernier florilège packaging et publicité de la saison hivernale... en espérant que la prochaine sélection soit vraiment placée sous le signe de la douceur printanière (j'entends par là un vrai ciel bleu avec un vrai soleil et de vraies... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Surprise ! Kinder innove et lance une nouvelle gamme complètement inédite... version glacée !

(À mon humble avis) Kinder ne fait pas partie des marques les plus innovantes. Je veux dire réellement innovantes. Des nouveautés, certes il y en a eu. On peut bien sûr penser aux versions chocolat blanc (white) et noir (dark) du fameux Kinder... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

SodaSoak de Sodastream, la nouvelle machine à gazéifier… l’eau du bain ! (ou le poisson d'avril qui fait des bulles)

Grâce l'explosion des réseaux sociaux, cela fait plusieurs années que les marques s'emparent de la date du 1er avril pour faire des blagues aux consommateurs, avec pour seul objectif : faire réagir, parler et donc le buzz. La mécanique est... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Chez Pavillon France, "le meilleur poisson d’avril est dans l’assiette" !

Si le 1er avril est traditionnellement une journée placée sur le t(h)on de la blague, c'est aussi une formidable occasion pour PAVILLON FRANCE , la marque collective portée par l’association France Filière Pêche, de (re)prendre la parole (le... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ février 2018

La sélection packaging et publicité de février est un peu plus courte qu'à l'accoutumée... la faute à un mois de 28 jours,... assurément ! De toute façon c'est bien connu, la quantité ne fait pas la qualité, et à mon habitude je ne vous... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les beignets "haute-goûture" de la pâtisserie Roladin #2

Si vous êtes un lecteur assidu du blog, mais aussi que vous avez bonne mémoire, vous vous rappellerez peut-être d'une campagne de communication très "fashion" pour les doughnuts de la pâtisserie Roladin dont je vous avais parlé ici-même .... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ janvier 2018

"Y a vraiment plus d'saison ma p'tite dame !" Et oui, qui l'eut cru(e) ? Me revoilà (enfin), un 19 février, avec le désormais incontournable best-of mensuel... de janvier. On ne parlera pas non plus de celui de décembre sur lequel j'ai... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ novembre 2017

Et nous donc y voilà, décembre, dernier mois de l'année avant de passer à la suivante. Ce même mois qui à en croire les publicités, magazines, programmes TV et autres discussions à la machine à café, ne pourrait se résumer qu'à une seule... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

EPICA Awards 2017 : Qui sont les grands gagnants ?

Je vous parlais très récemment de l'immense plaisir que j'avais eu à participer en tant que jury, avec de nombreux autres journalistes experts du monde entier, aux EPICA Awards 2017 , le seul prix de la créativité publicitaire 100%... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Moi, jury des EPICA AWARDS 2017, le seul prix de la créativité publicitaire jugé uniquement par des journalistes

L'exercice m'avait tellement enthousiasmée l'an passé, que lorsqu'on m'a proposé de réitérer l'aventure, j'ai accepté sans hésitation aucune. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai à nouveau endossé le rôle de Jury des Epica Awards... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ octobre 2017

Ma sélection très très sélective de la crème de la crème de la créativité packaging et publicité du mois passé... compilée dans un bes-of rien que pour vous. Un must ! Un must vous dis-je ! PACKAGINGLe Guérandais - édition spéciale... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !