Communication Agroalimentaire

Marion, Lyon

Blog : Communication Agroalimentaire dans Cuisine

Depuis mon plus jeune âge, je cultive un appétit pour tout ce qui tourne autour de l’assiette. Ma formation d’ingénieur agronome, spécialisation marketing des entreprises du vivant, m’a permis d’avoir une connaissance approfondie du sujet, de la fourche à la fourchette. Mes champs de prédilection ? Le produit, la communication et le comportement du consommateur. D’ailleurs, je pourrais passer des heures dans un supermarché pour observer plus que pour acheter ! De nature très créative, j’ai choisi de lier culture agro et culture pub, pour conjuguer les bons mets et les bons mots. En 2011, je fais mes premiers pas en agence de communication en tant que chef de projet et community manager pour différentes marques alimentaires. Après 2 années enrichissantes et passionnantes, je décide fin 2013 de me lancer à mon propre compte pour accompagner les acteurs de la gastronomie (marques, chefs et restaurants) dans l’élaboration de leur stratégie de communication. Un parcours semé de « coups de food » que je me plais à raconter sur mon blog Communication (Agro)alimentaire !

#TENDANCE FOOD : Les Happy Hours du Mojito !

Je ne pense pas qu'il soit utile de vous expliquer ce qu'est un mojito... ce cocktail traditionnel cubain, mélange de rhum, soda, citron vert, et feuilles de menthe fraîche, grand classique parmi les classiques, est peut être celui qui fait le... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Moi, aka La reine des amis mots, conceptrice-rédactrice et (mot)eur d'idées freelance

Les cordonniers seraient les plus mal chaussés, selon ce bon vieil adage. J’en suis la preuve vivante. Ici, sur Communication (Agro)Alimentaire , je passe mon temps à vous parler de publicité et de ceux qui la font. Mais lorsqu’il s’agit de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Manger sa pizza au lit sans être un gros cochon ? Un rêve qui devient réalité !

C'est bien le genre d'invention qui mériterait sa place au Concours Lépine, ce fameux rendez-vous de la Foire de Paris qui depuis sa création en 1901, attire les foules et met en lice des innovations plus insolites les unes que les autres. Vous... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ juin 2018

C'est moi où le temps passe à une vitesse folle ? J'ai l'impression que le dernier best-of packaging et publicité date d'hier. Il y a au moins une bonne nouvelle dans ce dérèglement temporel : le dernier cru de juin est en ligne... et on... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le cas marketing #06 - Quand le champagne cherche à sortir de sa bulle...

Parmi les différentes raisons qui peuvent inciter une marque à communiquer - améliorer sa notoriété, (re)travailler son image, faire connaître une nouveauté, élargir sa cible... - la dernière est certainement celle que je trouve la plus... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Coupe du Monde de la FIFA 2018 : Toutes les marques food de foot !

Je ne vous ferai certainement pas l'affront de vous rappeler que la Coupe du Monde de football 2018 avait commencé il y a quelques jours en Russie . Que vous soyez un fervent supporter ou qu'au contraire, vous soyez de celles et ceux que cette... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Pour tricher pendant les épreuves du bac, Bagelstein crée les premières bouteilles d'eau antisèches !

L'idée la plus "coule" du moment pour les lycéens qui croulent sous les révisions du baccalauréat est assurément signée Bagelstein. La chaîne de restauration spécialiste des bagels a en effet créé spécialement pour eux les "Bac'Elstein",... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ mai 2018

Je dois vous confesser une chose : ce best-of packaging et publicité est d'abord né d'un plaisir purement égoïste. Celui de pouvoir déguster avec les yeux et à l'envi les plus jolies créations dénichées au gré de mes pérégrinations sur... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Avec desi...gn, Coca-Cola et Evian mettent Paris (les Parisiens et leurs quartiers) en bouteilles

À croire qu'elles se sont donné le mot (à la bouche), mais quasi simultanément, les marques Coca-Cola et Evian ont toutes les deux lancé leur édition limitée dédiée à Paris et ses Parisiens. La coïncidence est d'autant plus cocasse qu'à... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Monoprix nous rejoue l'esprit Mai 68... avec humour ! (comme toujours)

En cette année "anniversaire", on s'attendait à voir Mai 68 fêté un peu partout, mais peut-être pas au supermarché... Pourtant, c'est bien chez Monoprix que 50 ans plus tard, le célèbre mouvement de contestation sociale et culturelle fait de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

De l'extra dans l'ordinaire #3 : les illustrations poétiques de l'artiste espagnol Jesuso Ortiz sur Instagram

Cher Instagram, Pendant longtemps tu as été mon réseau social préféré. En offrant la possibilité à Monsieur et Madame Tout le monde de s'exprimer par l'image, depuis son seul smartphone, tu as été mon terrain de jeux (de mots) favori où... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ avril 2018

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Mes sélections packaging et publicité non plus ! Celle d'avril est un peu plus courte que d'ordinaire, mais non moins intense. La preuve... PACKAGINGKampa (thé glacé) I Design : Kollektiv, Tbilisi,... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

De superbes illustrations pour une campagne de publicité Magnum'ifique !

Glaces aux parfums créatifs, codes graphiques empruntés à ceux du luxe (le doré, les teintes sombres, les motifs "fourrure" des emballages...), publicités très bien léchées... en plus de chercher à nous faire tomber dans le péché, Magnum... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

McDonald's vous présente le bulletin météo... mais à sa sauce ! (et avec des frites)

Quelle est la meilleure manière pour une marque de retenir l'attention des consommateurs et les toucher avec la publicité ? Se glisser dans leur quotidien, user du même langage que le leur, traiter de sujets qui les concernent. Chose que... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Grâce aux vidéos en stop motion de l'artiste Javier Pérez, le quotidien devient magique !

Vous souvenez-vous des créations poétiques de Javier Pérez ? Si ce n'est pas le cas, je ne vous en tiendrai pas rigueur, mon article au sujet de cet artiste équatorien au coup de crayon magique remonte à... 2014. Toutefois, je vous invite... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

En 2018, Michoko fait son com'back et nous met des nouveautés plein la bouche ! (+ CONCOURS)

Michoko, Michoko... Vous aussi vous en avez englouti des quantités étant "petit" mais les aviez oubliés (ou relégués au rôle du bonbon perdu au fond du bocal de mémé Huguette) ? Normal, la marque ne s'était pas renouvelée depuis... 2001 !... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Quand la bière 1664 joue aux devinettes avec les consommateurs...

La grande championne du "Je suis tellement connue et reconnue que je n'ai même pas besoin de dire mon nom pour être reconnaissable de tous", c'est assurément McDonald's avec sa fameuse campagne de communication "No Logo" . Dans la même veine,... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Pour fêter ses 45 ans, l'enseigne Naturalia se refait une bio-té avec un nouveau packaging !

Il y a un an, la chaîne de magasins bio Naturalia dévoilait sa nouvelle signature, "Soyez libre d'être nature". Alors qu'elle célèbre ses 45 ans d'existence cette année, l'enseigne poursuit sa séance de relifting et offre une nouvelle... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Everyday shoes : les tongs à se mettre sous la langue de l'artiste Nikolaj Beyer

Aujourd'hui c'est mercredi. Et qui dit mercredi, dit shopping et lèche-vitrine ! Si vous êtes accros aux chaussures, je vous assure que vous allez prendre votre pied avec Everyday Shoes de Nikolaj Beyer . Pour son projet artistique, ce photographe... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

La campagne publicitaire très bien foot-ue de McDonald's pour la Coupe du Monde de la FIFA Russie 2018

Difficile aujourd'hui d'imaginer un grand évènement sportif sans l'appui financier du puissant McDonald's . Notamment partenaire officiel des Jeux Olympiques , le groupe de restauration américain l'est aussi de la Coupe du Monde de football... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !