nannymel_fantadys

Nannymel,

Blog : Fantadys dans Famille

Je suis une "special mother", une maman d'enfants différents mais fantastiques ! J’ai décidé de me donner le statut de « special mother » car je suis la maman : d’un grand fantastique de presque 11 ans, un papillon à l’aile brisé qui a besoin d’aide pour prendre son envol d’un mini de bientôt 4 ans, un papillon avec des ailes au dessin unique, telles les rayures d’un zèbre ET dans quelques mois sortira de son cocon douillet et protecteur un joli petit papillon à materner J'ai crée Fantadys, un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (bienveillance) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantadys ! Mon nouveau blog Ma Vie de Special Mother (http://maviedespecialmother.wordpress.com) est plus en lien avec la petite enfance, la parentalité et la grossesse. Je vous laisse le découvrir !

OU comment savoir si on peut construire un triangle ou pas ? OU comment savoir si 3 points sont alignés ? Ce matin , nous commençons un cahier de vacances et le premier chapitre à réviser est celui de l’inégalité … Lire la suite... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

LIRE un graphique et L’ANALYSER : un essai sur 2 « niveaux »

Avec le professeur de physique, nous avons essayé de préparer une fiche méthode sur lire et analyser un graphique . Nous l’avons plusieurs fois modifiée … Je viens d’essayer d’en préparer une nouvelle version … qui reste à tester ,... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Lire et/ou analyser une carte en histoire ou géographie : 2ème version, 2 « niveaux »

J’ai publié dernièrement un article sur LIRE une carte en géographie (ici) MAIS après avoir regardé dans le Bimanuel d’Histoire Géo MAGNARD (méthode pour analyser une carte en géo ou histoire à la page 34), j’ai revu ma... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

There is ou there are …. Une petite carte d’aide

En complément de l’article sur l’emploi de there is ou there are en anglais, bien utile dans les descriptions, voici une carte utilisée cette année (très simple , pour s’entraîner dans les descriptions et renforcer la flexibilité :... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Décrire une personne en anglais : un plan en carte

Voici un plan d’aide à la description d’une personne en 4 parties :his lifehis physical description (body)his clothes (lorsqu’on utilise une photo ou image de la personne)a conclusion (une phrase sur l’intérêt de cette personne , ses... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Décrire une image en anglais : une fiche d’aide

Une fiche d’aide pour décrire une image : ce que l’on voit (We can see …) lieu où se passe l’action (The scene takes place …) ce que l’on entend (We can hear ….) à télécharger sous Word (modifiable)... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

« What are you doing ? » ou le présent progressif en anglais : BE + V.-ing

Une carte mentale qui résume la construction et  l’emploi de ce temps si utile …. On pourra ensuite passer au « What were you doing » ? I was playing with my PS4 …. à suivre …. Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Je raconte en anglais avec les 5 W

Comme en français avec le QQOQCP (Je raconte  une carte pour raconter, n°12), en anglais les 5 W pour pouvoir raconter de manière « ordonnée » … On peut ajouter How ? (comment) …. Publicités Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les prépositions de lieu en anglais

Une carte avec des prépositions de lieu  … à utiliser dans des phrases , des réponses à des questions, des descriptions ….. Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Pourcentages , échelles et proportionnalité

une partie du programme pas si simple …. certainement à retravailler en 4ème ….. des aides pour les pourcentages : une carte avec des exemples et 2 fiches pour guider (au départ) dans les calculs avec pourcentage [ J’ai préparé d’autres... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le calcul littéral : une approche en 3 cartes mentales et méthode

Nous nous sommes tout de suite « heurtés » à la similitude du x et du signe X donc à l’écrit j’ai insisté pour que Léo fasse bien ses x « avec 2 crochets ». C’est plus simple lorsque les calculs comportent d’autres lettres (z... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les compléments essentiels

Une carte réalisée en 5ème : nature et fonction de ces compléments   Publicités Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Imparfait ou passé simple ? Les valeurs de ces temps du passé

une carte faite en 5ème à voir et à revoir en 4ème et 3ème, à modifier sans doute …. Publicités Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le temps composé et sa correspondance avec le temps simple

Une carte pour se repérer , mais il est encore nécessaire de s’entraîner ….. carte à revoir sans doute ….     Publicités Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Types et formes de phrases

une carte à lire en 2 parties : en vert  et en haut : les 4 types de phrasesen orange et en bas : les 2 formes de phrases Parrallèlement à la carte , on a travaillé avec des étiquettes exemples , à poser au bon endroit (en demandant de donner... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Phrase verbale ou non verbale ? Phrase simple ou complexe ?

Quelques ajouts de cartes réalisées en 5ème et certainement utiles pour les années à venir …. 2 cartes faites en 5ème : phrase verbale ou phrase non verbale : phrase simple ou complexe : Remarque : une première carte sur … Lire la... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

un peu d’ordre dans la BODYS ……

Pour ceux qui ne connaissent pas la BODYS (Boîte à Outils pour les enfants DYS d’après son nom mais surement pas que pour les enfants DYS à l’usage …. ), vous pourrez faire un tour sur les articles suivants ici, là, encore ici et là ou... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Lire et analyser une carte de géographie

Une aide du « comment s’y prendre « ….. [tout en sachant que les cartes de géographie sont souvent une source de difficulté au niveau de leur perception dans les dyspraxies visuo-spatiales ….] Tout... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Des répertoires alphabétiques sous OneNote ….. à créer à toutes les sauces ….

J’avais trouvé il y a quelque temps un répertoire sous OneNote dans l’excellent site Pilatcode Studys ici : c’est un répertoire alphabétique , tout prêt , et que l’on peut décliner à l’infini …. Merci... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

« I am dyslexic » , un film d’animation

  Je viens de regarder ce petit film d’animation en anglais (sous-titré) , un peu triste peut être mais si parlant . Je vous laisse le découvrir ….si vous ne le connaissez pas … Merci à René et Monique pour le …... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !