nannymel_fantadys

Nannymel,

Blog : Fantadys dans Famille

Je suis une "special mother", une maman d'enfants différents mais fantastiques ! J’ai décidé de me donner le statut de « special mother » car je suis la maman : d’un grand fantastique de presque 11 ans, un papillon à l’aile brisé qui a besoin d’aide pour prendre son envol d’un mini de bientôt 4 ans, un papillon avec des ailes au dessin unique, telles les rayures d’un zèbre ET dans quelques mois sortira de son cocon douillet et protecteur un joli petit papillon à materner J'ai crée Fantadys, un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (bienveillance) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantadys ! Mon nouveau blog Ma Vie de Special Mother (http://maviedespecialmother.wordpress.com) est plus en lien avec la petite enfance, la parentalité et la grossesse. Je vous laisse le découvrir !

Des calculs avec ou sans parenthèses : 2- comment contourner la contrainte graphique? spatiale? visuelle?

Après l’apprentissage par coeur des règles de priorité ( ici) ( assez bien résolu me semble-t-il) , nous sommes confrontés à un autre type de problème (plus en lien avec le « handicap » me semble-t-il): Comment... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Des calculs avec ou sans parenthèses : 1- apprendre la leçon

Nous avons attaqué les premières leçons en mathématiques sur les calculs avec ou sans parenthèses et les règles de priorité opératoire . Il faut apprendre par coeur . Par coeur , pour Léo, ce n’est pas simple : il faut d’abord qu’il... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

la BODYS suite : 4- Présenter un document en histoire

  4- Présenter un document en histoire Comme dans l’article précédent ici, nous revenons sur un autre outil dans l’onglet HISTOIRE : présenter un document .C’est tout d’abord une 1ère page , une sorte de méthode d’analyse d’un... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

La BODYS suite : 3- histoire et temps

  3- Histoire et temps La BODYS comporte un onglet Histoire (méthodologie ?). Actuellement , il se compose de 7 pages : lire une image, présenter un document, un texte, un objet, les frises, fiche méthode (situation dans le temps), répondre... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

la BODYS suite : 2- Je raconte en anglais ou les 5 W

   2- Je raconte en anglais avec les 5 W Problème posé : Revoir un peu d’anglais tout en essayant de faire des phrases : raconter en 5 phrases environ quelques jours passés à Center Parc , au preterit (of course!) Utiliser la carte « Je... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Frog reader, Dyscool ou des livres accessibles à tous

Nous avons eu en test 3 livres numériques à lire sur tablette (IPAD ou Android). Il s’agit de la collection de label DYSCOOL né d’un partenariat entre MOBIDYS (la lecture accessible aux DYS) et NATHAN. Des ouvrages de la littérature jeunesse... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

la BODYS suite  : 1- zoom sur la proportionnalité

    1- La proportionnalité Nous continuons à travailler sur la BODYS ( Boîte à Outils DYS, présentée ici en juillet 2017) : Au programme cette semaine les outils d’aide sur la proportionnalité . J’ai d’abord essayé d' »observer »... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

la BODYS : une Boîte à Outils DYS sous OneNote et sur papier en préparation

Sur une idée de l’ergo , nous nous sommes lancées dans une « aventure » énergivore au minimum …. mais passionnante , la création d’une BODYS La BODYS , c’est quoi ? et c’est pour quoi faire ? Définition : Boîte à Outils pour... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Un memo Anglais en fin de 6ème

Voici un essai de memo en Anglais que je viens de faire . Il n’y a pas tout bien sûr, et c’est assez difficile de faire certains choix . Nous essaierons de l’utiliser la semaine prochaine , à ajuster bien sûr puis à compléter dans... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

A la découverte d’un cahier de vacances spécial « dys »

…… Ou un cahier qui nous accompagne tout au long de l’année ?   Mon CM2 facile ! adapté aux enfants DYS et en difficultés d’apprentissage Nous venons de recevoir un cahier  « DYS » au titre prometteur... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le comparatif en anglais : un début en cette fin d’année ….Une carte avec des branches en attente ….

Le comparatif en anglais a été vu ces derniers jours . On a donc commencé une carte mentale ( dans laquelle Léo a écrit les exemples ) avec 2 branches en attente . En effet, seul le comparatif de supériorité a été abordé , le comparatif... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

To be or not to be : 2 cartes ( et même 3 )pour faire un premier point sur be

Ce verbe « be » (auxiliaire) a beaucoup été utilisé cette année et il me semblait nécessaire de faire le point sur sa conjugaison d’abord , puis sur ses utilisations . Voici donc 2 cartes ( à retravailler sans... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

IRISCAN Mouse executive 2 : une souris pour une nouvelle autonomie ?

Nous venons de recevoir une souris scanner : l’IRIScan Mouse Executive 2 .  A l’intérieur du cofffet :  une souris scanner et son petit sac de rangement, un tapis ScanPad™, un CD, un chiffon de nettoyage et un guide de démarrage... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Did you play football yesterday ? quelques aides pour le preterit des verbes réguliers ….

Le preterit est abordé en cette fin d’année. Voici quelques aides pour ceux qui en ont besoin … Une carte globale sur le preteritles mots qui nous aident : yesterday, last night, last week ….. : c’est une action terminée et datéela... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Dans la famille « grandeurs et mesures » : les aires

Avant de parler d’aire , une première approche au niveau du vocabulaire « mathématique » : aire ou surface ? Des définitions à connaître : la surface est la partie intérieure de la figure , on passe la main dessus, on la peint au... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

La démarche expérimentale en SVT : un essai d’une fiche guide

Nous avions déjà parlé de ce sujet au niveau du lycée ( Spécial bio au lycée : les capacités expérimentales ici) et finalement la démarche expérimentale fait entièrement partie du programme SVT de 6ème . Et ce n’est pas une question si... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Simplifier une fraction avec méthode …..OU une méthode pour simplifier une fraction ?

Est-ce nécessaire ? Il me semble que oui .en présentant toujours de la même façon,en décomposant toujours de la même façon,en ajoutant parfois un geste pour ne pas commettre d’inversion CAR même si la règle est comprise, apprise, connue... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

« Comprendre les Dysférences » : un ouvrage simple et clair pour les enseignants et les parents

Comprendre les DYSférences : Ou l’effet boule de neige des troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant Nous avons déjà présenté plusieurs ouvrages sur le blog . Celui-ci, j’y suis tombée dessus par hasard et finalement je me... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Un retour sur les compléments circonstanciels en 6ème

En révisant les compléments circonstanciels, nous sommes repartis du fonctionnement de Léo en CM2 au niveau de l’analyse des phrases . Finalement, la notion est très bien comprise , mais, pour ne rien oublier d’une part et surtout pour... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Elaborer un contrat entre l’élève et le prof ….. un outil pour dialoguer ?

Comment mettre en place des adaptations qui correspondent au besoin de l’élève ? Comment éviter la passivité de l’élève ( après l’avoir comprise et / ou constatée) ? Comment l’aider dans son autonomie personnelle pour qu’il se... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !