Femme Actuelle Hellocoton

nannymel_fantadys

Nannymel,

Blog : Fantadys dans Famille

Je suis une "special mother", une maman d'enfants différents mais fantastiques ! J’ai décidé de me donner le statut de « special mother » car je suis la maman : d’un grand fantastique de presque 11 ans, un papillon à l’aile brisé qui a besoin d’aide pour prendre son envol d’un mini de bientôt 4 ans, un papillon avec des ailes au dessin unique, telles les rayures d’un zèbre ET dans quelques mois sortira de son cocon douillet et protecteur un joli petit papillon à materner J'ai crée Fantadys, un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (bienveillance) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantadys ! Mon nouveau blog Ma Vie de Special Mother (http://maviedespecialmother.wordpress.com) est plus en lien avec la petite enfance, la parentalité et la grossesse. Je vous laisse le découvrir !

Sur la route des périmètres : quelques outils

Même si la petite fourmi utilisée les années précédentes ne semble plus indispensable pour percevoir le périmètre d’une figure, nous avons besoin de temps pour arriver à nous passer des fiches « formules » de périmètres... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Heure et nombres en anglais : une question de méthode ? quelques réflexions …..

En faisant réviser Léo sur les heures et les nombres en anglais et en observant ce qui était parfois difficile , j’ai essayé de trouver une astuce ( une méthode?) sur laquelle il peut s’appuyer . pour les heures Voici les documents que... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

les 5 W en anglais ….. qui posent question …..

Après avoir joué avec notre boîte à questions (voir article ici), en manipulant les cartes, des tas de remarques apparaissent . Ainsi , en images : 1ère question tirée par Léo : demander ce que tu aimes .Il la fabrique avec les cartes :... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

money, money ….

Une petite carte en cette veille de vacances autour de la monnaie anglaise et les façons de « dire ou demander » des prix …. Encore ce « have got » et « be » à choisir ….. Juste un « petit » problème : si vous avez un tuyau... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Poser des questions en anglais …. quand la 3ème personne s’en mêle (s’emmêle ?)

Poser des questions en anglais , ce n’est déjà pas si simple quand il faut déjà choisir « be », « have got », « can » …. puis s’ajoute le « do » et là ….. la 3ème personne s’invite avec son « does » ….. sans... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Quand la nécessité de phrases se fait sentir dans une carte mentale ….

Comment faire ? Voilà le problème auquel nous sommes confrontés et que nous tentons de résoudre ….. Celui-ci ne se pose d’ailleurs que dans certains cas (heureusement !!!!). Ce n’est peut-être qu’une étape dont nous sentons... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

dyspraxique ….. vous avez dit dyspraxique ?

ou comment réussir en géométrie quand on est dyspraxique MAIS très motivé par cette « science » ? La preuve en image : 1er février 2017 Un devoir maison réalisé en moins de 20 minutes avec l’ application du « bon » (très bon?)... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

La description physique en anglais : Have you got …. ou Are you ?

Toujours quelques difficultés dans l’élaboration de phrases sur la description physique avec des « obstacles » de type  : « C’est une question ou une affirmation ? » mais aussi « J’utilise  « have got » ou « be »... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Multiple , divisible, diviseur ? un peu de ménage …..

Le vocabulaire en mathématiques est très souvent lié à des questions d' »inverse », de « flexibilité » bref des relations entre les mots à utiliser dans le bon sens et à savoir manipuler afin de ne pas dire le contraire de ce que... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

I, my, you, your, he , his …… Comment s’y retrouver …. avec un peu de grammaire ? avec des étiquettes ou cartes ? des couleurs …

Nous sommes en plein dans la construction de phrases, déclaratives, interrogatives ou négatives et les adjectifs possessifs sont entrés en jeu …. Comment différencier un pronom sujet et un adjectif possessif ? Qui parle ? Parle-t-il de lui ?... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Comment lutter contre une perception parfois/souvent incomplète en géographie, géométrie …. et dans d’autres domaines …..

Cette dyspraxie visuo-spatiale continue de nous questionner concernant la perception (que ce soit à l’ordinateur ou sur une feuille) et ce dans plusieurs (toutes?) les disciplines. Voici quelques exemples qui continuent à m’interpeler avec ... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

En 2017 le combat continue mais à quel prix…

Vous l’avez certainement remarqué, le blog Fantadys est en pause depuis quelques semaines maintenant… Aujourd’hui je reviens vous souhaiter à tous une belle année 2017, pleine d’espoir et de moments heureux pour vous et... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le monde habité : densité de population, foyer de peuplement, contraintes …. :  vocabulaire et carte de géographie … tout un programme ….

Le monde habité : densité de population, foyer de peuplement, contraintes …. : vocabulaire et carte de géographie … tout un programme ….

Premiers pas en géographie en 6ème à la mi-octobre et déjà deux « obstacles » que l’on va essayer de contourner :le plus important : les cartes (et surtout la perception qu’en a Léo , ce qu’il va pouvoir retenir …. et... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

There is … there are …. there isn’t …. is there …… ? et le « any » dans tout ça ?

There is … there are …. there isn’t …. is there …… ? et le « any » dans tout ça ?

Le travail sur le « Il y a » en anglais n’a pas été du plus simple pour Léo . Un premier obstacle  « auditif / langagier » : cette prononciation « there is, there are, there aren’t , is there, ….. » est très loin... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Retour sur les premiers éléments de géométrie : vocabulaire, codage, définition, propriétés

Retour sur les premiers éléments de géométrie : vocabulaire, codage, définition, propriétés

La géométrie a démarré mi-octobre et nous avons ressorti notre petit carnet de codage/vocabulaire (réalisé en CM2 ici et qui a été le bienvenu en ce début de 6ème pour repartir sur de bonnes bases ….) . Quelques ajouts pour... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

le CDI : le classement des livres

le CDI : le classement des livres

Une carte pour essayer de résumer le classement des livres et mémoriser  le cours : Il n’y a plus qu’à s’entraîner à écrire des cotes, à deviner , à associer les ouvrages et leur cote …… comme dans le... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

S’exprimer correctement à l’écrit :  vocabulaire et méthode en sciences

S’exprimer correctement à l’écrit : vocabulaire et méthode en sciences

Une des difficultés principales que Léo rencontre est celle de s’exprimer correctement , en utilisant le vocabulaire spécifique de la discipline concernée lors d’un exercice d’analyse de documents : un exemple en sciences .... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Do you ? Can you ? I do, I don’t , I can , I can’t …. un peu de ménage …

Do you ? Can you ? I do, I don’t , I can , I can’t …. un peu de ménage …

Le vocabulaire augmentant à grande vitesse, voilà les questions et les réponses  qui se suivent et se ressemblent ( ou pas ?) et qui parfois aussi se mélangent ….. [- Do you like …? – Yes , I can …. – Can you ….. ? – No... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

En Anglais, mémoriser des verbes d’actions ,  questions et réponses

En Anglais, mémoriser des verbes d’actions , questions et réponses

Beaucoup de vocabulaire à mémoriser en anglais en ce début de 6ème , on cherche donc des solutions « facilitatrices » tout en utilisant les « recettes » qui ont fonctionné jusqu’à présent . MAIS le rythme très (trop... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Gestion de données : passer d’une représentation graphique à une autre

Gestion de données : passer d’une représentation graphique à une autre

Après avoir réussi (à peu près ou en étant parfois guidé pour ne louper aucune étape) :à lire des tableaux à double entrée , à les compléter, à en construire (ce qui est un peu plus difficile : il faut toujours une colonne de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !