nannymel_fantadys

Nannymel,

Blog : Fantadys dans Famille

Je suis une "special mother", une maman d'enfants différents mais fantastiques ! J’ai décidé de me donner le statut de « special mother » car je suis la maman : d’un grand fantastique de presque 11 ans, un papillon à l’aile brisé qui a besoin d’aide pour prendre son envol d’un mini de bientôt 4 ans, un papillon avec des ailes au dessin unique, telles les rayures d’un zèbre ET dans quelques mois sortira de son cocon douillet et protecteur un joli petit papillon à materner J'ai crée Fantadys, un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (bienveillance) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantadys ! Mon nouveau blog Ma Vie de Special Mother (http://maviedespecialmother.wordpress.com) est plus en lien avec la petite enfance, la parentalité et la grossesse. Je vous laisse le découvrir !

L’intensité du courant

Nous reprenons notre travail commencé en Physique-Chimie , cette année en 4ème et toujours en collaboration avec le même professeur (que je remercie au passage !). Une carte aujourd’hui qui donne une vue d’ensemble sur... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Quand orthographe et conjugaison « s’emmêlent » : Zoom sur quelques « pièges » du présent de l’indicatif

Comme chaque année, le présent de l’indicatif est de retour avec un peu plus de difficultés orthographiques OU quand orthographe et conjugaison s’emmêlent …… Nous avons donc ressorti tous les outils qui ont bien fonctionné jusqu’à... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les îles Britanniques : des « infos » à mémoriser « efficacement »

Une carte (unique) qui va être reprise tout au long de la mémorisation (en conservant les couleurs) : premières aides à la mémorisation Nous sommes partis de la carte utilisée l’an dernier (en 5ème) : Nous avons repris l’orthographe... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les pronoms : un peu d’ordre ….

A la suite d’une demande, et n »ayant pas fait d’article sur les pronoms, je mets juste en ligne une carte mentale (la n°18 que l’on peut trouver ici ) et que l’on ne peut pas imprimer  (j’ignore la raison... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

in, on, at, to : un point sur les prépositions en Anglais

En traduisant quelques phrases, il m’a semblé nécessaire de faire un point sur ces prépositions  in, on, at, to (nous n’avons pas tout vu mais réfléchi à des phrases types) en cartes mentales :les prépositions de lieu : carte à... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

La réécriture : une question de méthode et/ou une question d’entraînement ?

La réécriture est un « exercice » qui figure dans tous les DNB de français (me semble-t-il). C’est un exercice que Léo a beaucoup pratiqué en CM2 mais qui semble avoir « disparu » en 6ème et en 5ème (comme la dictée d’ailleurs... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Autour du mot « MIGRANT » : utilisation du répertoire (en géo) et de la BODYS (lire un graphique)

Un petit travail ce matin à partir du mot « migrant » 1- Vocabulaire autour du mot migrant : élaborer la page du répertoire de Géographie Voici la première consigne donnée ce matin : Ensemble , réalisation d’une carte mentale (ou... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

OU comment savoir si on peut construire un triangle ou pas ? OU comment savoir si 3 points sont alignés ? Ce matin , nous commençons un cahier de vacances et le premier chapitre à réviser est celui de l’inégalité … Lire la suite... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

LIRE un graphique et L’ANALYSER : un essai sur 2 « niveaux »

Avec le professeur de physique, nous avons essayé de préparer une fiche méthode sur lire et analyser un graphique . Nous l’avons plusieurs fois modifiée … Je viens d’essayer d’en préparer une nouvelle version … qui reste à tester ,... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Lire et/ou analyser une carte en histoire ou géographie : 2ème version, 2 « niveaux »

J’ai publié dernièrement un article sur LIRE une carte en géographie (ici) MAIS après avoir regardé dans le Bimanuel d’Histoire Géo MAGNARD (méthode pour analyser une carte en géo ou histoire à la page 34), j’ai revu ma... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

There is ou there are …. Une petite carte d’aide

En complément de l’article sur l’emploi de there is ou there are en anglais, bien utile dans les descriptions, voici une carte utilisée cette année (très simple , pour s’entraîner dans les descriptions et renforcer la flexibilité :... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Décrire une personne en anglais : un plan en carte

Voici un plan d’aide à la description d’une personne en 4 parties :his lifehis physical description (body)his clothes (lorsqu’on utilise une photo ou image de la personne)a conclusion (une phrase sur l’intérêt de cette personne , ses... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Décrire une image en anglais : une fiche d’aide

Une fiche d’aide pour décrire une image : ce que l’on voit (We can see …) lieu où se passe l’action (The scene takes place …) ce que l’on entend (We can hear ….) à télécharger sous Word (modifiable)... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

« What are you doing ? » ou le présent progressif en anglais : BE + V.-ing

Une carte mentale qui résume la construction et  l’emploi de ce temps si utile …. On pourra ensuite passer au « What were you doing » ? I was playing with my PS4 …. à suivre …. Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Je raconte en anglais avec les 5 W

Comme en français avec le QQOQCP (Je raconte  une carte pour raconter, n°12), en anglais les 5 W pour pouvoir raconter de manière « ordonnée » … On peut ajouter How ? (comment) …. Publicités Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les prépositions de lieu en anglais

Une carte avec des prépositions de lieu  … à utiliser dans des phrases , des réponses à des questions, des descriptions ….. Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Pourcentages , échelles et proportionnalité

une partie du programme pas si simple …. certainement à retravailler en 4ème ….. des aides pour les pourcentages : une carte avec des exemples et 2 fiches pour guider (au départ) dans les calculs avec pourcentage [ J’ai préparé d’autres... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le calcul littéral : une approche en 3 cartes mentales et méthode

Nous nous sommes tout de suite « heurtés » à la similitude du x et du signe X donc à l’écrit j’ai insisté pour que Léo fasse bien ses x « avec 2 crochets ». C’est plus simple lorsque les calculs comportent d’autres lettres (z... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les compléments essentiels

Une carte réalisée en 5ème : nature et fonction de ces compléments   Publicités Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Imparfait ou passé simple ? Les valeurs de ces temps du passé

une carte faite en 5ème à voir et à revoir en 4ème et 3ème, à modifier sans doute …. Publicités Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !