pierretomyleboucher

Pierre Tomy, Avrilly

Blog : Mythologie reloaded dans Création

Je suis un Aède des temps modernes, je vous rappelle qu’un aède est une personne qui chante des épopées. C’est la tradition orale, le troubadour, le trouvère et mon maître, le plus célèbre des aèdes, s’appelle Homère. Je suis « Aède à domicile », à la fois mythologue et mythomane. Grâce aux nouvelles technologies, je peux intervenir à votre domicile par le biais d’Internet. Cela évite d’aller de ville en ville, de port en port, par monts et par vaux voire de Charybde en Sylla avec la lyre à la main.

http://www.pierretomyleboucher.fr/...

Dans la mythologie ancienne, Héphaïstos est le dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans : on le nomme le forgeron boiteux. Héra aurait engendré Héphaïstos seule, par jalousie envers Zeus qui a enfanté Athéna. À sa naissance, Héphaïstos est rejeté par sa mère en bas de l’Olympe en raison de sa laideur.


C’est depuis cette chute qu’il boîte. Héphaïstos organise sa vengeance en fabriquant un trône en or au bras articulé.... Lire la suite » Quiconque s’y assoit se trouve emprisonné. Grâce à ce stratagème, il arrive à emprisonner Héra. Dionysos, par le vin alléchant, arrive à convaincre Héphaïstos de libérer sa mère. Zeus, en remerciement, propose au forgeron boiteux d’exaucer un vœu. Alors, Héphaïstos demande la main d’Aphrodite. Mais Zeus ne donnera pas suite. Plus tard, Héphaïstos, un peu trop sûr de lui, tend un piège à sa femme, façon l’île de la tentation. Elle le trompe avec Arès et Héphaïstos devient la risée des dieux. Aujourd’hui, dans Mythologie Reloaded, Héphaïstos déteste Zeus pour ne pas avoir exaucé son vœu, il déteste sa mère, Héra, pour l’avoir rejeté et rendu infirme et il déteste les autres dieux dont il a été la risée. Heureusement Héphaïstos apprécie les humains, il aime leur compagnie, leur questionnement. Il se délecte de leur nourriture variée qui pourrait tenir tête à l’Ambroisie et au Nectar. Héphaïstos, également gardien du feu dans les temps anciens, laisse croire à Prométhée qu’il a dérobé le feu pour le donner aux humains. Héphaïstos ne pouvait pas espérer mieux que de passer un siècle parmi les hommes. Le fait de ne pas être en contact avec d’autres dieux pendant un siècle lui convient parfaitement.

Héphaïstos a décidé d’aller vivre en France dans le Bordelais à Hourtin, une petite ville de 3500 habitants. Il connaît bien cette ville pour y avoir passé quelques séjours à insuffler aux viticulteurs de la région des méthodes œnologiques. Il est à l’origine des meilleurs vins. Pauline était en grande difficulté. Elle se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. En effet, l’entreprise a dû faire face aux caprices de la nature : orages, tempêtes, bourrasques. Elle paye en quelque sorte la bonne orientation de ses coteaux avec une fragilisation en cas d’intempéries accrues. Désargentée, couverte de dettes, elle accepta facilement la proposition d’une copropriété avec Héphaïstos de son nom terrien : Tomy Rullier de la Bazordière, négociant en vin de son état. La belle Pauline finit par tomber amoureuse d’un homme de grande classe aux allures britanniques. Les traits sont durs, le visage est buriné et la démarche est clopin-clopante. Leur complicité est parfaite. Une phrase commencée par l’un est terminée par l’autre. Des sourires complices témoignent d’une joie de vivre. Le sérieux comptable de Tomy fait pendant aux longs moments d’exaltation de l’utilisation de la cyathe, ce gobelet à long manche qui permet de puiser le vin avec facilité. Hadès, l’un des premiers à se moquer d’Héphaïstos lors des performances d’Arès, aura des difficultés pour convaincre Héphaïstos de devenir l’un de ses mercenaires, ce dernier ayant trouvé l’amour sincère et la sérénité.

A suivre ...

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

http://www.pierretomyleboucher.fr/...
Dans la mythologie ancienne, celle d’Hésiode, la triade lunaire est composée de trois personnages que sont Hécate, Séléné et Artémis. Hécate, c’est la nouvelle lune ou la lune noire qui symbolise la mort. Séléné, c’est la pleine lune : la naissance. Artémis, c’est le croissant de lune : la maturité dans le cycle de la vie.

Hécate pourrait être considérée comme bipolaire, elle est protectrice et symbolise également le culte de la fertilité, la... Lire la suite » richesse matérielle et spirituelle, l’honneur et la sagesse. Hécate, c’est également la déesse de l’ombre et des morts. Elle est une sorte d’ambassadrice entre les enfers, la terre et le ciel.

Lorsqu’Hadès a enlevé Perséphone, Hécate et Hélios ont aidé Déméter à rechercher sa fille. Zeus a toujours pris en affection Hécate qui est devenue une alliée indéfectible. Sera-t-il possible à Hadès d’inverser cette alliance, Hadès pourra-t-il utiliser la bipolarité d’Hécate ? Capable du pire comme du meilleur, Hécate a décidé, pour cette première décennie sur terre, d’exercer le métier de guérisseur et de pratiquer l’art de la divination en tant que voyante. Ainsi, elle décide de poursuivre le jeu qu’elle affectionne le plus et qu’elle nomme : la destinée humaine. Hécate est installé en Italie dans la petite ville de Carboniféra. Elle vit non loin de la plage. Chaque matin, elle passe devant le restaurant « La Scogliera » et poursuit son chemin jusqu’à l’entrée du port. Elle prend plaisir à observer l’île de Portoferraio située à une trentaine de kilomètres. Par temps clair, elle aperçoit même la Corse.

Hécate habite une petite maison agencée avec goût. La pièce où elle reçoit ses clients est un peu sombre. Les bondieuseries, qui constituent l’essentiel de la décoration sont éparpillées çà et là afin de rassurer le quidam. Avant l’arrivée d’un patient, Hécate pratique toujours le même rite. De la main gauche, elle prend un gobelet et de la main droite elle saisit un dé à quatre faces quelle place dans le gobelet. Elle remue le bras de façon circulaire. Le dé, presque malmené, finit par jaillir du gobelet. Il retombe sur la table. Le sous-main en cuir sombre amortit la chute. De la main droite, elle saisit le dé pyramidal pour découvrir le numéro inscrit sous la face cachée. Si le numéro est pair, c’est la guérison. Si le numéro est impair, alors Hécate est en joie : elle fait mine de guérir son patient en l’emmenant sur le terrain de la voyance. Elle s’amuse avec des prédictions les plus incroyables.

Elle rassure, elle apaise et quelques instants plus tard elle sème le doute en évoquant un devenir funeste. Tout est fait pour que le patient revienne pour une nouvelle séance. Hécate se nourrit des sentiments troublés de ses patients. Un jour, un patient nommé Hérald va bouleverser la vie d’Hécate.

A suivre

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

http://www.pierretomyleboucher.fr/...
Déçu par l'attitude des hommes avec leur croyance monothéiste absurde où un dieu représenteraient le bien absolu, Zeus, roi des dieux décide que les Olympiens rejoindront les hommes pour 100 années. Par tranche de 10 ans, ils referont leur vie 10 fois. Cette étude comportementale permettra de déterminer le sort des hommes. Chaque dieu agira en solitaire. Zeus prévient : « Si par malheur vos regards se croisent, l'un d'entre vous deviendra mortel. Telle sera votre destinée... Lire la suite » ». Dans Mythologie Reloaded, Hadès, le frère de Zeus veut découvrir les réelles intentions de Zeus.

Aegla, surnommée Coronis en raison de sa beauté, est la mère d'Asclépios et la maîtresse d'Apollon. Cette fille de roi fut enceinte d'Apollon, un dieu nourri au nectar et à l'ambroisie, ce qui lui octroie la jeunesse éternelle. Coronis ne supportait plus l'idée de vieillir. Alors, elle prit un amant du nom d'Ischys. Les dons de divination d'Apollon lui permirent de découvrir cette aventure. Il envoya sa soeur, Artémis, tuer Coronis et lui s'occupa d'Ischys. Apollon récupéra l'enfant à naître : Asclépios. Celui fut confié à Chiron, le Centaure réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances.


Dans Mythologie Reloaded, Zeus voulait se rapprocher des hommes et Asclépios représentait pour lui le comportement idéal dont les autres dieux devaient s'inspirer. Dans sa grande mansuétude, Zeus alla chercher Coronis dans le Tartare. Elle ne fut pas transformée en déesse immortelle, mais en une mortelle ayant un siècle devant elle.


Coronis n'est pas gérascophobe, elle n'a pas réellement peur de vieillir dans sa vie d'humaine, mais elle trouve insupportable que le regard d'Apollon puisse changer au cours du temps. Elle imagine même qu'il pourrait être dégoûté, un jour, par une peau tachetée, blanchie, ridée qui ne pourrait retenir des chairs tombantes. Même si certains gagnent à la sénescence, il est difficile à une femme extrêmement belle de se maintenir au plus haut niveau, même si elle gagne en e.


Coronis travaille au Canada pour la protection de l'enfance. Elle guide les familles dans le processus d'adoption. Elle est chargée de dépeindre aux futurs parents les risques de l'adoption. Elle n'est pas là pour dissuader, mais pour révéler ce qu'un professionnel peut conseiller à des apprentis parents.


Certains parents adoptent pour des raisons humanitaires, avec une perspective de réparation et qui ne met pas en avant la constitution de la famille. Ces bonnes raisons peuvent devenir de mauvaises raisons.


La plupart des candidats à l'adoption désirent un enfant en bonne santé. Si ce choix en amont paraît logique, il n'y a pas de délai de rétractation. Il en va de même pour les retards mentaux en raison d'une transmission héréditaire. Ici, le risque d'entendre un jour un jeune garçon dire à ses parents adoptifs : « t'es pas mon père, t'es pas ma mère » pourrait se transformer en : « jamais notre enfant, un vrai, n'aurait pu avoir ce genre de tare ».

Un enfant adopté risque d'être chargé de trop d'espoir et ne saura réparer le passé douloureux des parents adoptifs. En général, Coronis finit l'entretien par ces mots : « le vrai risque, c'est l'enfant qui le court ».
Coronis pense avoir adopté Kaipo pour de bonnes raisons, sachant qu'elle n'aura que 10 ans de présence.
Coronis n'a pu oublier qu'elle a été assassinée par Artémis et que son amant fut tué par Apollon. Coronis n'a pas de pouvoir, pourtant Hadès a des projets pour elle. Combattre Zeus à travers Apollon ne va pas être facilité par les dons de divination de celui-ci. Heureusement pour Hadès, les dons de divination doivent être pratiqués dans des lieux précis et sur des sujets déterminés dans le respect de rites rigoureusement respectés.

Coronis pense avoir choisi Kaipo, cet enfant en détresse qu'elle a connu lors d'un voyage en Thaïlande. Mais qui sont ses véritables parents ? Peut-être que Kaipo a été volontairement placé sur la route de Coronis. Le père génétique est-il vraiment celui qu'on croit...

à suivre ...

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

http://www.pierretomyleboucher.fr/...
Léto est l'une des nombreuses maîtresses de Zeus. Cette liaison, une de plus, a entraîné la colère d'Héra. Celle-ci obligea Léto à errer pour ne pas être rattrapée par le serpent Python qui n'est autre qu'une divinité chtonienne qui se présente sous la forme d'un serpent monstrueux : il est l'un des fils de Gaïa. Léto finit par se réfugier sur l'île d'Ortygie (aujourd'hui Délos) qui flotte entre la terre et la mer. Ainsi, elle n'encourt pas la malédiction d'Héra.... Lire la suite »
Hadès qui veut organiser, prévoir, anticiper son avenir est toujours à la recherche d'alliés potentiels. Il se rend souvent sur l'île d'Ortygie afin de passer des moments amicaux avec Léto. Ils parlent de choses et d'autres et prennent soin de ne jamais évoquer le nom de Zeus et d'Héra. Léto est un peu fleur bleue, elle est toujours à la recherche de son prince charmant.

Les dieux, toujours en observation des hommes se doivent de tout connaître. Léto est passionnée de cinéma. Elle a toujours été attirée Clark GABLE. Elle a vu tous ses films et, contrairement à la majorité des femmes, son film préféré n'est pas « autant en emporte le vent » mais « un mauvais garçon » de Wesley RUGGLES où Babe STEWARD (Clark GABLE) est un joueur invétéré qui gagne sa vie en trichant aux cartes. Il tombe sous les charmes de Connie RANDALL (Carole LOMBARD).




Elle a regardé ce film des dizaines et des dizaines de fois et fut extrêmement jalouse de Carole Lombard partenaire à la ville comme à la scène. Certains disent que le destin tragique de Carole Lombard, dont l'avion s'est écrasé sur le « Double Up Peak » près du sommet du Mount Potosi, au sud-ouest de Las Vegas, aurait été provoqué par Léto. Certains ajoutent qu'Hadès aurait un rapport avec cette affaire.

Le 15 novembre 1960, Clark GABLE sent une douleur effroyable dans son bras gauche. À tout risquer, Léto se rend sur terre afin de modifier le destin. Le 16 novembre 1960, la presse et la télévision annoncent la crise cardiaque fatale entraînant la mort de Clark Gable. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park à Glendale en Californie, près de son ancienne épouse Carole Lombard.

La manœuvre de Léto a parfaitement fonctionné aujourd'hui, Clark GABLE est vivant. Il se nomme Cab ARKGELL et travaille pour une agence de sosie. Il est devenu une sorte de demi-dieu : il ne vieillit pas. Les 100 années imposées par Zeus sont une aubaine pour Léto qui pourra vivre son amour au grand jour. Hadès a dorénavant une emprise sur Léto. Il connaît son secret : la mort tragique de Carole Lombard.»

A suivre...

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

http://www.pierretomyleboucher.fr/...
Deucalion fils de Prométhée est le seul survivant avec sa femme du déluge décidé par Zeus. Réfugiés sur le mont Parnasse, ils ont reçu l'ordre de repeupler la Terre en jetant des pierres. Les pierres jetées par Deucalion se changeaient en hommes, et celle que jetait Pyrrha, en femmes.

Deucalion alias Bob Siderions a décidé d'être un Robin des bois moderne. Pour cacher ses intentions, il a acheté un ranch situé en plein milieu du Texas aux États-Unis. Deucalion... Lire la suite » transforma ce ranch en repaire pour motards assez peu fréquentables. Blouson de cuir, étoiles métalliques, tête-de-mort, crâne mal rasé, barbe naissante, lunettes noires, blue-jeans et santiags sont les attributs du parangon de mauvais garçon.

Bob Siderions travaillant pour les services sociaux le jour, repère des situations où la justice est bien impuissante. Cette justice qui tranche en faveur des clients fortunés qui possèdent les meilleurs avocats. L'acharnement de ceux-ci consiste à dégrader l'image du plaignant. Ils retrouveront toujours un vol de billes commis à l'âge de quatre ans de surcroît à l'endroit d'une petite fille rendant le voleur phallocrate. En général l'avocat de la défense prétend que l'affaire est à la limite d'un acte de pédophilie.
Certaines missions sont à régler sur place et parfois à des distances conséquentes. C'est pourquoi la centaine de motards est suivie par un train de camions qui permettra le couchage et le nourrissage de la tribu. Bob Siderions n'a pas oublié la bière et les alcools forts. L'un des camions est même réservé aux représentations, cette scène mobile permet d'accueillir des musiciens et des danseuses.

Avant de passer la nuit dans le camp, une descente en ville s'impose. En général, le scénario est le même : rencontre avec une bande adverse, bagarre, réconciliation, biture.

Carleen condamnée à 150 ans de prison
Amie de Deucalion jusqu'à l'ivresse.
Peinture numérique sur toile : format 84 × 84 cm

Pendant ce temps-là, Bob Siderions peut vaquer à ses occupations. Ce soir, il rentre dans un bar et découvre sa cliente. La femme a un regard vide vaguement dirigé vers le sol, ses mains sont posées sur la banquette cuir craquelée, ses joues, un peu rouges, sont bouffies, les paupières sont gonflées, la bouche est pendante, la détresse est réelle. On ne peut s'empêcher de penser au tableau d'Edgar Degas : L'absinthe.

Cette femme a perdu ses deux emplois, son mari est décédé dans un accident et ses enfants lui ont été retirés. Au vu de cette situation, sa propriétaire lui a demandé de quitter les lieux. Elle est seule, désargentée et sans amis. Les avocats de la défense affirment que son mari aurait volé des cartes informatiques dédiées à la sécurité de l'entreprise. Celui-ci serait mort pour des consignes de sécurité non respectée.

L'autre thèse présente la réalisation d'un gros contrat. Il s'agissait d'installer des systèmes de sécurité dans l'ensemble d'un groupe mondial. L'entreprise ayant constaté des bogues de dernière minute aurait inventé ce vol pour gagner du temps.
L'enquête de police n'a rien révélé, personne ne sait, personne ne comprend. Ils ont simplement retenu le passé d'un mari infidèle et bagarreur. Cible idéale comparée à de riches industriels généreux et bien-pensants.

Bob Siderions ou plus exactement Deucalion adoubé par Zeus a utilisé ses pouvoirs pour connaître la vérité. En effet, il ne veut surtout pas commettre une nouvelle injustice. Ici, il ne peut pas redonner la vie au mari, mais il pourra prélever une somme conséquente à l'entreprise pour aider cette femme à retrouver sa dignité et ses enfants. Un nouvel emploi et une nouvelle maison tombée du ciel.

Un jour, Bob Siderions rencontrera Carleen au hasard de sa quête. Cette femme va changer sa vie.

à suivre ...

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

http://www.pierretomyleboucher.fr/...
Zeus et ses frères alliés aux Hécatonchires et aux cyclopes ont gagné la guerre contre les titans. Cette guerre a duré 10 années divines. Grâce à ces actes de bravoure, les Olympiens ont désigné Zeus comme leur roi. Parmi les premières décisions qu'il prend, Zeus propose à ses deux frères aînés, Poséidon et Hadès, de se partager l'univers, le premier s'appropriant le Ciel, le second, la Mer, le troisième, le monde souterrain. Si cette répartition convenait à Zeus,... Lire la suite » le ressenti d'Hadès, qui règne sur les Tartares, s'est modifié au cours du temps. En effet son royaume n'a cessé de croître et il règne sur une population de plus en plus grande. Le royaume d'Hadès, le monde souterrain des Enfers, est devenu plus important que le royaume de Zeus.

Hadès s'est toujours méfié de son frère Zeus qui a toujours eu des comportements et des pensées obliques. Coiffé de la Kunée, ce casque fabriqué par les Cyclopes et qui rendait invisibles tous ceux qui le portaient, Hadès a pu assister à de nombreuses machinations de son frère. Il se souvient des ruses employées par Zeus pour avaler Métis afin de bénéficier de son pouvoir et mettre fin à la prophétie funeste prédite par pour Ouranos et Gaïa.


Il se souvient encore lorsque Zeus prit les traits d'Amphitryon pour séduire Alcmène et encore les malversations à l'endroit d'Antiope, de Callisto, de Danaé, d'Egine, d'Europe, de Ganymède, etc. Mais surtout l'épisode où il s'unit à Perséphone sous la forme d'un serpent. Une fois de plus, Hadès se méfie de son frère et cherche à comprendre quelles sont les nouvelles intentions de Zeus en envoyant tous les dieux sur la Terre pendant 100 ans.


Hadès a pris pour base la direction d'une société pour la prévention de la cruauté envers les animaux qui se nomme « Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals ». Cette société se trouve à Weston Road, Upton Grey, Basingstoke (située dans le Hampshire), Royaume-Uni : environ 50 min de Londres. Pendant cette première décennie, Hadès a décidé de vivre avec son chien qu'il a baptisé « Menthéos » en hommage à l'une de ses conquêtes nommée Menthé. S'est-il lassé de sa relation saisonnière avec Perséphone ?

à suivre ...

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

http://www.pierretomyleboucher.fr/...
C'était le 1er janvier de l'an 2000. Le monde était en effervescence, souvenez-vous le fameux bug de l'an 2000. C'est ce jour-là que les dieux sont arrivés sur terre. Zeus avait pris soin d'organiser leur arrivée. Tous les paramètres liés à la vie de chacun avaient été réglés : habits, logements, compte en banque, carte de crédit, curriculum vitae, carte d'identité, passeport. Aucun détail n'avait été laissé de côté. Zeus a choisi Paris.

Il s'est installé dans un... Lire la suite » petit hôtel qui se trouve à la croisée de la rue de Vaugirard et de la rue Firmin Gillot dans le 15e arrondissement. La rue Firmin Gillot n'est pas très large, elle est recouverte de pavés. Le fait qu'elle soit en sens unique en fait une rue plutôt calme.

Non loin de là, c'est la porte de Versailles. La circulation est en file ininterrompue. Une jeune femme traverse la rue de Vaugirard à quelques dizaines de mètres du passage clouté. Zeus perçoit l'agitation des automobilistes et l'agacement de la jeune femme. Elle traverse, crissement de pneus. Les dieux ne doivent pas intervenir sur la vie d'autrui tant qu'une relation n'a pas été établie : Alors choc, attroupements. Zeus approche et découvre le corps de la jeune femme.


Le sang coule de sa bouche. Soubresauts et convulsions animent le corps de la jeune femme de façon désordonnée. Zeus force le passage et s'approche. Il positionne sa veste sous sa tête. C'est à ce moment-là que le regard de la jeune femme croise celui de Zeus. Ils s'observent quelques instants, puis la tête de la jeune femme bascule sur le côté, elle perd connaissance. C'est le coup de foudre. Incroyable, non ? Zeus, un coup de foudre ! Sirènes, pompiers, ambulances. La foule se disperse, la vie reprend ses droits et de nouveau les klaxons et les vrombissements de moteur.


Zeus est sur le trottoir, hébété. Il ne comprend pas la situation et, surtout, il ne pensait pas être confronté à cette réalité le jour de son arrivée sur terre.


Zeus retrouve la jeune femme. Elle est très affaiblie, mais les pronostics sont plutôt favorables. Zeus explique à la jeune femme qu'en tant que témoin de l'accident, il a voulu avoir de ses nouvelles. Très vite, ils font connaissance. Elle s'appelle Françoise. Plus tard et après quelques péripéties, elle deviendra sa concubine.

à suivre ...

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !