Trublione

Mathilde, Paris

Blog : Le blog d'une trublione porteuse du gène geekorévolte et pro-écolo! dans Écologie

Je m’appelle Mathilde, Trublione de 22 ans, originaire de Bourgogne, vivant à Paris, normalement constituée de deux bras, deux jambes et une tête, anormalement traversée par une énergie de 100 000 volts chaque seconde. Révoltée par l’immobilisme dont on peut parfois faire preuve par facilité, j’aime les nouveaux projets porteurs de sens, les initiatives qui font évoluer la société dans le respect de la nature et des autres et j’admire les personnes qui s’engagent dans ce sens. En tant que Trublione très motivée, j’essaye de changer de mode de vie, consommer moins, faire attention à l’empreinte carbone de mon assiette, troquer la clio contre le vélo et le métro, multiplier les poubelles dans ma cuisine de 6 m2,je me suis engagée dans des projets auxquels je crois, etc. Malgré des convictions sans failles, je me fais parfois rattraper par un sentiment d’impuissance et surtout l’impression d’être incomprise! J’ai donc décider, à mon échelle, d’agrandir la tribu des trublions agitateurs de nouvelles idées. Je voudrais parler quotidiennement des initiatives étonnantes de certaines entreprises et ONG, des personnes qui s’engagent dans des aventures incroyables, mais aussi de tous les dérapages qui surviennent sous nos yeux mais que nous ne voyons pas. J’ai crée ce blog, en particulier, pour tous ceux que j’ai du mal à convaincre de la nécessité de passer à l’action, ceux qui ne comprennent pas mon entêtement à vouloir me développer durablement!

Bloom lève le voile sur les politiques achats de poissons dans la grande distribution

Bloom lève le voile sur les politiques achats de poissons dans la grande distribution

L’association BLOOM publie un classement des supermarchés français, évalués selon le sérieux des démarches entreprises pour assurer à leurs clients un poisson issu de pêches durables. BLOOM a évalué la politique achats globale... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Infographie : quelques chiffres sur le gaspillage alimentaire

Infographie : quelques chiffres sur le gaspillage alimentaire

Comme de nombreux acteurs de la société civile, France Nature Environnement se mobilise sur la question du gaspillage alimentaire et diffuse cette infographie qui permet de partager quelques statistiques (plutôt inquiétantes) sur le... Lire la suite ›

  • zalinka

    zalinka j'ai partagé partout ou je pouvais... le 20 février 2013, 20:36

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le Kamasutri :  le top 12 des positions pour trieur averti

Le Kamasutri : le top 12 des positions pour trieur averti

Comment inciter les 33 000 étudiants de la ville d’Angers à trier leurs déchets? L’agglomération Angers Loire Métrople tente une approche décalée pleine d’humour et de dérision.Au-delà du dispositif web, des... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les mamies luttent contre le réchauffement climatique

Les mamies luttent contre le réchauffement climatique

Le 7 février prochain aura lieu, au Canada, le « National Sweater Day » ou « Journée Nationale de la p’tite laine ». Cette initiative du WWF Canada, invite chacun à baisser  son chauffage et à enfiler... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

« Man » : la relation de l’homme à la nature par Steve Cutts

« Man » : la relation de l’homme à la nature par Steve Cutts

Cette animation réalisée par l’artiste londonien Steve Cuttts résume l’évolution du rapport de l’homme à la nature. Quoiqu’un peu sombre, la réalité de ce film l’est encore plus :  au travers de cette... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les dernières campagnes contre le gaspillage alimentaire

Les dernières campagnes contre le gaspillage alimentaire

Selon le FAO, environ 50 % de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée à la poubelle sans avoir été consommée.  A l’échelle de l’Europe, la quantité de nourriture mise chaque année à la poubelle est... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les Amis de la Terre : l’obsolescence programmée des produits High Tech

Les Amis de la Terre : l’obsolescence programmée des produits High Tech

Les Amis de la Terre publient un nouveau rapport « Obsolescence des produits high-tech : comment les marques limitent la durée de vie de nos biens ». Selon une étude de l’institut GfK, 9,5 millions de produits high-tech... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Infographie :  découvrez l’empreinte carbone du Père Noël

Infographie : découvrez l’empreinte carbone du Père Noël

Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Infographie : les réseaux sociaux, un levier incontournable pour le fundraising

Infographie : les réseaux sociaux, un levier incontournable pour le fundraising

Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Greenpeace : passez en mode detox

Greenpeace : passez en mode detox

Le plus grand fabricant de jeans au monde, Levi’s, s’engage à éliminer toute substance chimique dangereuse de l’ensemble de sa chaîne de production d’ici 2020. C’est notamment le fruit d’une vaste... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

La jeunes se mobilisent contre les OGM

La jeunes se mobilisent contre les OGM

Un collectif de jeunes lance une vidéo décalée et une campagne sur les OGM, intitulée « Générations cobayes ? NON MERCI ! » Après l’appel de 130 organisations de la société civile en octobre suite à la publication de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Une pub pour un bikini ou une grande cause nationale?

Une pub pour un bikini ou une grande cause nationale?

Pour que l’illettrisme soit reconnu grande cause nationale en 2013, l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme part en campagne. Parce que  l’illettrisme est présent partout, mais qu’il ne se voit pas,... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Tous à vélo : les meilleurs campagnes

Tous à vélo : les meilleurs campagnes

Cette campagne est diffusée depuis septembre 2012 dans les rues de New York. Elle a été réalisée par l’agence Mother pour faire la promotion du programme de vélo en libre service de New York (BikeNYC). Cette campagne du WWF Canada... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Humour & Communication : les transports en commun

Humour & Communication : les transports en commun

Dernièrement plusieurs campagnes incitant à l’utilisation des transports en commun m’ont interpellées par leur humour : Les spots de la société De Lijin, une entreprise publique belge de transport en commun, met en avant... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Convaincre par l’humour, l’exemple de Rainforest Alliance

Convaincre par l’humour, l’exemple de Rainforest Alliance

Pas  certain que partir au bout du monde manifester contre la déforestation à coup de pancartes au fin fond de la forêt amazonienne, soit l’option la plus efficace que vous ayez pour agir à votre échelle… l’ONG... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Calculez la quantité d’eau virtuelle que contient votre assiette!

Calculez la quantité d’eau virtuelle que contient votre assiette!

Nous consommons des milliards de litres d’eau sans nous en apercevoir. C’est le  concept d’eau virtuelle, derrière lequel se cache les quantités d’eau utilisées lors de la fabrication des produits de notre quotidien. Cette... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Saison 2 :  the story of change par Annie Leonard

Saison 2 : the story of change par Annie Leonard

Le succès de “The story of stuff”, cette célèbre série documentaire  sur les impacts environnementaux et sociaux des produits de consommation courante, dont les 7 épisodes ont été  visionnés plus de 20 millions de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

En sous-vêtements au travail : les suisses veulent des uniformes éthiques

En sous-vêtements au travail : les suisses veulent des uniformes éthiques

Pour dénoncer les conditions de fabrication de leurs uniformes, les suisses se sont rendus presque nus au travail… Environ deux millions de personnes en Suisse portent des vêtements de travail, soit près de 50% de la population... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Sea shepherd : tant qu’ils ne pourront pas se défendre, nous le ferons pour eux

Sea shepherd : tant qu’ils ne pourront pas se défendre, nous le ferons pour eux

Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Résolution n°1 : j’arrête de penser que c’est aux autres d’agir

Résolution n°1 : j’arrête de penser que c’est aux autres d’agir

Parmi les vraies/fausses bonnes raisons de ne pas agir pour le développement durable, il y a ceux qui considèrent que c’est aux autres d’agir, aux vrais responsables. “C’est à l’Etat... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !