Instagram n'est pas seulement le lieu de rencontre et d'échange des modeuses averties. Les mordus de littérature s'y retrouvent aussi ! Lecteurs, blogueurs, ou encore booktubers, sont, en effet, nombreux à posséder des comptes Instagram dédiés à leur passion des mots. Petit bonus : très créatifs, les propriétaires de ces comptes aiment le plus souvent créer de jolies mises en scène pour parler de leurs dernières découvertes. Si vous voulez voir par vous-même, rendez-vous sur ces 10 comptes Instagram de mordus de littérature.

 

Les chroniques du roi carotte

Un joli compte, qui mixe photos de paysages et couvertures de romans. Du classique au contemporain, du théâtre à la poésie, l'auteur de ce compte (qui possède également un blog littéraire) nous donne son avis ultra complet sur ses dernières lectures. À découvrir ! 

 

Marion de Montmorency

Marion aime mettre en scène ses derniers coups de cœur littéraires. Entre deux photos artistiques, elle nous livre ses impressions sur sa lecture du moment. Une valeur sûre !

View this post on Instagram

Je vous présente aujourd'hui ma dernière lecture de l'année, une BD d'Emmanuel Moynot inspiré de Suite Française, un roman d'Irène Némirovsky que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Ce titre a un statut assez particulier car il a été édité bien après la mort de Némirovsky, déportée à Auschwitz, à partir d'un manuscrit conservé par sa famille pendant plusieurs décennies. Emmanuel Moynot reprend le récit original qui retrace l'exode de juin 1940. Alors qu'on annonce l'arrivée imminente des Allemands à Paris, une partie de la population fuit la capitale pour se réfugier dans le Sud. Le lecteur suit alors le parcours d'une galerie de personnages comme par exemple les Péricand, avec à leur tête une mère de famille déterminée à protéger ses enfants. On retrouve également le banquier Corbin prêt à tout pour sauver ses intérêts ou les Michaud, employés modestes, contraints de faire le voyage à pied, faute de moyens. Ce bouleversement politique agit comme un déclencheur et les caractères se révèlent. Certains restent droits et loyaux tandis que d'autres n'hésitent pas à se livrer à des bassesses, quitte à sacrifier certains des leurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette page d'Histoire bien sombre, j'ai souffert avec les personnages et je me suis sentie pleine de colère face à l'indécence de certains. Cette adaptation est une vraie réussite, d'autant plus qu'avec cette collection de poche, Folio nous propose un format maniable et un prix très accessible. Je vous souhaite une très belle soirée à tous ! Profitez de ces derniers instants festifs !

A post shared by Marion De Montmorency (@mariondemontmorency) on

 

Libre de lire

Un joli compte à l'ambiance épurée, sur lequel l'auteur passe en revue ses récentes lectures, de la littérature classique aux romans plus contemporains. 

 

A la croisée des livres 

Avis aux amateurs de littérature Young Adult qui ne trouvent pas leur bonheur, le compte de Camille vous conviendra certainement ! Sur ce dernier, la jeune femme nous présente ses dernières trouvailles livresques. De la saga Les Chroniques Lunaires à Harry Potter, en passant par d'autres œuvres plus classiques, on peut dire que Camille a des goûts très éclectiques en terme de lecture.

View this post on Instagram

~ La vie volée de Martin Sourire ~ de Christian Chavassieux ~ #phébus ~ genre & thèmes : #romanhistorique (Révolution française) #vieparisienne ~ appréciation : ■■■□□ ~ Martin s'est fait adopter - saisir au bord d'une route - par la reine Marie-Antoinette. Bien vite délaissé, il grandit d'abord parmi les domestiques, puis dans la ferme idyllique créée pour la Reine dans le parc de Versailles. En 1789, après le "déménagement" des souverains aux Tuileries, le jeune homme décide de tenter sa chance à Paris. Des cuisines d'un grand restaurant à l'assistance d'un célèbre architecte, Martin se forge une opinion politique. Les deux tiers du roman se déroulent à un rythme lent, trop lent, sans réelle action. Cela permet au lecteur de découvrir les moeurs parisiennes, l'auteur arrive parfaitement à nous immerger dans le décor, grâce à un lexique riche et précis. Mais lorsque surviennent la Terreur, la guerre de Vendée... Notre jeune héros se surprend à commettre des actes d'une atrocité inouïe. La dernière partie est beaucoup plus brutale que le reste du roman et laisse le lecteur mélancolique. L'auteur ne fait aucune concession et c'est tout à son honneur. J'ai vraiment eu l'impression de vivre cette période révolutionnaire de l'intérieur et je regrette simplement le manque d'action, qui empêche de se plonger totalement dans le roman.

A post shared by Confidences Littéraires (@confidences_litteraires) on

 

La bibliothèque de Lea

Un compte très cocooning (la tasse de thé de Léa n'est jamais bien loin de ses livres) sur lequel la jeune femme nous donne son avis sur les derniers romans en sa possession. 

 

Voyages en prose

Le favori de la rédac. On est complètement fan de ce joli compte d'une douceur incroyable. Sur ce dernier, Tiana, nous parle de ses derniers défis livresques et autres coups de coeur. 

 

Bookbento

Un compte anglo-saxon dont la mise en scène est très recherchée. Le propriétaire de ce dernier aime beaucoup en effet associer des objets du quotidien à ses dernières lectures.  

 

The rainbow books 

Le compte de Cynthia est une merveille pour tous les mordus de Fantaisie. Lectrice compulsive, la jeune femme poste très régulièrement son avis sur Instagram. 

 

New leaf writer 

Un joli compte littéraire aux allures vaguement féeriques tenu par Sarah. La jeune américaine nous régale chaque jour avec la mise en scène de ses lectures, toujours plus recherchée. 

 

Des livres et nous 

Direction Montpellier avec le compte d'Aurélie, qui possède également un blog où elle raconte ses aventures littéraires. Dans un cadre très intimiste, la jeune femme, dont on ne voit jamais le visage, nous donne son avis sur sa lecture du moment.

 

Betty_books

Si vous êtes férue de romans classiques, le compte de Betty Books est parfait pour vous. Alors certes, le compte est en anglais, mais la plupart des romans présentés ont déjà été traduits en langue française.

 

Aurore Rousset

 

 


Aimez Hellocoton sur Facebook