À chaque saison son parfum, maintenant que l'Été est définitivement derrière nous, avez-vous pensé à votre sillage d'hiver et d'automne ? Quelle fragrance signera votre passage en cette saison froide ? Découvrez notre sélection de 10 parfums parfaits pour la saison. 

Ça y'est, on peut définitivement dire adieu aux longues soirées d'Été, les températures ont clairement chutées, les journées se raccourcissent et le temps des barbecues et autres terrasses à gogo est bien révolu. Il est temps de passer à la garde-robe d'hiver, on ressort les manteaux, les collants et tout ce qui pourra nous apporter un peu de chaleur en plus ! Du côté des cosmétiques c'est la même rengaine, on passe aux soins d'hiver ultra hydratants, on retrouve ses crèmes réparatrices, ses baumes apaisants, et son make-up de saison. Mais si il y'a une chose qu'on a tendance à zapper, c'est son parfum. Lui aussi se change en fonction du temps, histoire de bien accrocher avec le mood ambiant et surtout de ne rien perdre à l'éclat de ses notes, la fragrance que l'on porte en automne / hiver doit être adaptée. 

Pourquoi changer de parfum en automne / hiver ? 

Si en Été on adore les eaux florales et autres douceurs légères et sucrées... En automne (comme en hiver) on favorise les senteurs boisées, chaudes et musquées qui nous enveloppe de chaleur et de rondeur pour un sillage marquant dans le froid mordant. Le parfum c'est un peu le réconfort des matinées givrées, c'est aussi la signature qui vous suit à la trace. Il est donc primordial de bien le choisir. En cette saison morose qui a tendance à nous déprimer, on le veut sensuel et charnel avec des notes de vanille ou de patchouli pour emmener nos sens (et ceux des autres) vers des contrées plus exotiques. Changer son parfum entre les saisons permet psychologiquement de s'y adapter, en effet le parfum a ce pouvoir de réconforter si on sait correctement le choisir. À noter que ces notes de caractère ont l'avantage d'être moins volatiles que celles des parfums d'Été, elles sont donc assurées de tenir toute la journée même sous 10 000 couches de vêtements ! 

10 parfums parfaits pour l'automne et l'hiver

Il existe déjà des classiques dont on ne peut se passer en hiver comme les grands : Shalimar, Hypnotic Poison de Dior, Angel de Thierry Mugler, ou encore Opium de Yves Saint Laurent. De véritables légendes qui tournent toutes autour de notes boisées, fortes en caractères, chaleureuses et gourmandes et qui inspirent chaque année de nouvelles fragrances à tomber. 

Délectation Splendide de By Terry : on retrouve ici un mélange de délice aux connotations orientales entre fève tonka et patchouli vanillé. Un tourbillon épicé et floral qui collera parfaitement aux froides journées d'hiver. 

Hypnotic Poison de Dior : la pomme rouge de la passion revisitée par Dior séduit depuis des années par l'audace de la fève tonka, mêlée à la fraicheur de la fleur d'oranger pour un résultat absolument divin tout en rondeur. 

Black Opium de Yves Saint Laurent : parfum des audacieuses, Black Opium mise tout sur le pouvoir enivrant du café appuyé par la féminité des fleurs blanches et la gourmandise de la vanille. Des notes propres à la saison qui en font un nouveau classique du genre. 

Poison Girl de Dior : c'est la petite soeur de l'iconique Poison, marquée et rafraîchissante elle contraste la puissance de la fève tonka et de la vanille à la douceur du néroli frais et pétillant. Un petit bijoux à ne pas manquer.

Shalimar de Guerlain : il est le premier à avoir marqué le monde de la parfumerie par son ascendance orientale. La bergamote, l'iris et la vanille ont fait de ce jus un classique qui traverse les âges et les sillages sans prendre une seule ride. 

Angel de Thierry Mugler : des saveurs sucrées et pralinées qui envoutent par la présence du patchouli et des fruits rouges qui ont fait de Angel un classique parmi les classiques. 

Quatre Absolu de Nuit de Boucheron : chic et élégante, cette eau de parfum joue avec des senteurs de bergamote, de vanille et de poire pour une envolée orientale sublimée par des notes chaleureuses de vanille. 

Yes I am de Cacharel : il a déjà fait ses preuves auprès des insta girls qui l'ont toutes adopté. Le nouveau chouchou de Cacharel est oriental et épicé. Tout feu tout flamme, il réchauffe de son coeur d'ambre et de gingembre, enivre de ses accords de framboise et de mandarine et nous transporte par une envolée onctueuse de cardamome... On craque déjà ! 

Luna de Nina Ricci : vanille, bois de santal, caramel et quelques nuances d'immortelle font de ce jus un petit joyaux olfactif pour l'hiver. Comme toujours Nina Ricci charme les sens avec un sillage sensuel et raffiné dont les accents miellés se mêlent parfaitement au gourmand de la fleur d'oranger et des baies sauvages. 

View this post on Instagram

Luna or reaching peaks of sensuality #NinaRicciParfums

A post shared by NINA RICCI Parfums (@ninaricciparfums) on

Eau de Parfum Ambre Maquis de Bastide : petite fraîcheur venue du sud, Bastide nous propose avec son eau de parfum Ambre Maquis un jus d'exception travaillé autour de la mandarine, du patchouli et du bois de santal. Une explosion de senteurs chaudes et cuirées, idéale pour réchauffer les coeurs lors d'une froide soirée d'hiver.  

Coralie Techer 

À voir également : 

Pourquoi succomber à la manucure détox ?

Top des solutions pour dire adieu aux vergetures

 


Aimez Hellocoton sur Facebook