C’est l’un des phénomènes décoratifs incontournables de ce début d'année.  En décembre dernier, Pinterest s’en était d’ailleurs fait l’écho dans son rapport Pinterest 100. Dans la continuité de la tendance green power et urban jungle, de nouvelles variétés de plantes d'intérieur gagnent en popularité. Dernières en date : les plantes à motifs, particulièrement plébiscitées actuellement en raison de leur feuillage zébré, tacheté, panaché ou psychédélique et de leurs touches colorées. Du rose pâle au violet, en passant par différentes nuances de vert, elles ont fait succombé les plants lovers grâce à leur (très) haut pouvoir décoratif. Preuve de ce succès, selon Pinterest, les requêtes liées à ces plantes ont bondi de 533 % en fin d'année dernière.

Rien d'étonnnant à cela car, en raison de leur variété, ces plantes originales permettent à chaque jardinier, du plus expérimenté au débutant de trouver son bonheur. Ainsi, par exemple, le calathéa et le fittonia, dont les feuilles semblent avoir été peintes, ne souffrent ni l’un ni l’autre  du manque de luminosité et de l’humidité. Ils se plairont donc particulièrement dans une salle de bain. En revanche, le calladium, lui, nécessite davantage de soin et s'épanouira dans une pièce à vivre lumineuse, éloigné de toutes sources de chaleur. En effet, s’il aime la lumière, il redoute le soleil direct. De même, pour se développer pleinement, il devra être arrosé régulièrement mais sans excès toutefois.

Bref, que ayez la main verte ou non, quelques soient vos goûts et le style de votre intérieur, il y a forcément une plante à motif qui vous correspond...   

La misère tricolore (Tradescantia zebrina)




Le maranta



Le Calathea



Le begonia Maculata/ Begonia Rex



L'alocasia



Le fittonia



Le calladium



Le coleus



L'hypoestes



Le diffenbachia



Voir aussi
10 comptes Instagram à suivre pour les amoureux des plantes
Un intérieur bucolique grâce aux plantes suspendues

M-L. M.


Aimez Hellocoton sur Facebook