L'amour n'a pas de saison. Un mariage se célébre aussi bien été comme hiver. Et en hiver c'est l'occasion de changer de décor, de se dire oui sous la neige, de fêter dans un beau châlet et de danser à la chaleur d'un immense feu de cheminée. C'est aussi l'occasion de penser sa robe différement, faire attention aux matières, de se lover dans des coupes aussi délicates que cocoon... Zoom sur 15 robes idéales pour un mariage en hiver.

Se marier en été, c'est l'assurance du soleil, de la chaleur et des amis en vacances. C'est aussi le confort d'un choix de robes extrêmement varié allant de la pièce bohème et fluide à la coupe sirène en dentelles. On a d'ailleurs vite fait de se perdre entre ces chutes de tafta et ces rouleaux de soie. Quant au mariage d'hiver, si il est un tantinet plus compliqué à organiser niveau logistique, il faudra par exemple s'assurer que tout le monde pose ses vacances, il est carrément plus amusant (ou compliqué) au sujet du choix de la robe. Cette dernière devra être confectionnée en plusieurs étapes, qui comprendront le choix des tissus (plusieurs couches nécessaires, il faut que ça chauffe), de la coupe (on oublie les coupes courtes et les bustiers) et des accessoires (un manteau, un châle, une cape ?). 

Comment choisir sa robe de mariée d'hiver ?

Si pour certaines la partie choix de la robe est un moment solennel à partager avec sa mère et ses amies. Pour d'autres il peut s'agir d'un vrai casse-tête. Particulièrement quand la saison choisie pour se dire oui est l'hiver... Il y'a là, plusieurs critères à prendre compte pour que la robe du grand jour soit parfaite. 

L'emplacement : la cérémonie sera t-elle en intérieur ou en extérieur ? La deuxième option peut paraître étrange et pourtant célebrer son amour au milieu d'une prairie enneigée, c'est possible, ça plait et ça a quelque chose de mystique. Si on se marie en extérieur il faudra veiller à avoir les bonnes couches de tissus sur soi, d'être couverte au mieux et avec style ! On veille donc à avoir une robe au jupon long et surtout aux manches longues. En soie, en dentelle ou peu importe la matière tant qu'elle est distinguée et chauffante. 

Les accessoires : si en été le bouquet peut être la seule préoccupation, en hiver il va falloir penser aux accessoires complets pour ne pas mourrir de froid. On pense au manteau, long ou court il gagne à tous les coups. On l'aime classique et droit mais par-dessus tout il doit parfaitement coller à la coupe de la robe. La cape (longue ou courte) reprend du galon, pour un effet reine des neiges assuré on l'associe à une robe à la coupe fluide. On oublie le traditionnel diadème qu'on troque pour la chapka, blanche de préférence. Elle chauffera avec élégance ! La veste, le gillet, les gants, et parfois même l'écharpe peuvent avoir leur heure de gloire si ils sont bien choisi. 

15 inspirations de robes pour un mariage d'hiver

À lire également :

20 beaux mariages bohèmes

12 beaux mariages champêtres


Aimez Hellocoton sur Facebook