La loggia c'est cet espace atypique généralement cloisonné de verres et de pierres. Idéal en hiver, elle offre un espace cosy qui permet de profiter des timides rayons du soleil tout en restant au chaud. Comment en faire un coin aussi cocoon que sa chambre ou son salon ? Zoom sur 20 inspirations trouvées sur Pinterest. 

Quand on vit en ville, le moindre mètre carré supplémentaire se révèle être une bénédiction. La loggia en appartement est un véritable gain de place qu'il convient impérativement d'aménager. Cette presque-terrasse très populaire dans les années 50, prolonge généralement une pièce de vie comme le salon, la cuisine ou encore la chambre. Elle se caractérise par des cloisons vitrées qui donne la sensation d'être à cheval entre un extérieur lumineux et un intérieur chaleureux. En hiver elle est l'espace parfait pour se prélasser à lire un livre à la lumière du jour tout en évitant les coups de froid. 

Comment investir son espace loggia ? 

Tout dépend du nombre de m2 dont vous disposez et de sa forme (rectangulaire, carré), mais la loggia peut devenir à peu près tout ce que vous souhaitez. Façon jardin d'hiver elle accueille les plantes vertes et les pots de fleurs en quête de lumière, version bureau intimiste elle se fait discrète pour un espace de travail optimale agrémenté d'une bibliothèque pour bien faire. Mais on l'aime quand même plus en mode espace détente totalement optimisé à l'aide gros fauteils moelleux, de quelques poufs posés ci et là, embellit d'un beau tapis berbères et de petites lampes à LED serpentant sur les murs... On s'y imagine déjà tellement bien.

La loggia couloir 

Pour aménager une loggia dite couloir (longue et étroite) il est bon de connaître quelques astuces qui donneront l'impression d'agrandir l'espace. Ainsi on préfère un sol en parquet, avec des lates posées à l'horizontale qui viendront casser l'effet d'étroitesse. Côté couleur on évite celle qui écrase et on opte pour des tons clairs ou pastels, le blanc reste l'idéal mais dans ce cas il faudra tout miser sur une déco qui en jète. La bonne idée déco ? La banquette qu'on accolle au mur.

La loggia balcon cloisonné 

Il arrive parfois que la loggia soit un ancien balcon ayant été cloisonné, c'est l'espace parfait pour le mood détente. Ici on ose la couleur aux murs comme au sol avec par exemple de beaux tapis ou des tenture suspendues. On privilégie un mobilier cosy comme le fameu hamac suspendu et on mise tout sur les plantes. La bonne idée déco ? Suspendre des étagère au mur pour optimiser les espaces de rangement.

La loggia salon intime 

Si elle est suffisamment grande, la loggia peut devenir un second salon, celui que l'on réserve aux amis et à la famille proche. Celui dans lequel on se pose volontier des heures pour méditer ou lire un bon livre. Ici on en fait le coin zen par excellence, un bâton d'encen qui brûle une douce musique en fond sonore et un chocolat chaud qui fume sur la table basse... On s'y voit déjà non ? La bonne idée déco ? La chaise longue pour se prélasser

20 Inspiration pour une loggia cocooning 

Couleurs pastels ou plus pop, mobilier exotique, plantes vertes, hammac suspendu et textile ethnique, découvrez les plus belles inspirations pour amménager sa loggia, glannées sur Pinterest. 

`

À lire également : 

Nourrir les oiseaux en hiver : 25 recettes DIY et recettes faciles

La table de nuit, le nouveau must-have déco


Aimez Hellocoton sur Facebook