Ce n'est pas parce que les températures chutent et que le paysage se dépouillent de toute verdure qu'on doit forcément dire adieu au green en hiver. La rédaction vous propose 25 idées pour aménager un jardin d'hiver chez soi, une assurance bien être et un atout considérable pour un intérieur. 

 

Le jardin d'hiver qu'est ce que c'est ? 

Forcément, en hiver entretenir un jardin ça n'est pas ce qu'il y'a de plus simple. Pour les amoureux de dame nature, à la campagne comme à la ville, il est possible de cultiver la main verte sans même bouger de son salon grâce au jardin d'hiver. Traditionnellement placé sous la verrière d'une terrasse, le jardin d'hiver se démocratise et investis les espaces communs comme le salon, notamment pour ceux vivant en appartement. Composé majoritairement de plantes vertes il peut aussi contenir quelques petites jardinière fleuries pour une touche de gaieté colorée. 

Le jardin d'hiver, la solution écolo et bien être

Laissez donc la jungle investir votre salon ! Pas cher, pratique, et carrément estéthique, le jardin d'hiver apporte à votre intérieur une véritable bouffée d'air frais. Il a d'ailleurs clairement été démontré que la présence de plantes au sein d'un habitat améliorerait considérablement les conditions de vie de chacun de ses habitants. Les plantes de manière générale, respirent et filtrent l'air. En ville, la bonne astuce est de tout miser sur les plantes dépolluantes (Anthurium, Azalée, Dragonnier Marginé, etc.) qui vont avoir une action encore plus efficace sur la filtration de l'air bourré de particules fines. Elles sont recommandées pour les personnes ayant des soucis respiratoires. Autres particularité du jardin d'intérieur ? Celle de réguler la température et par conséquent, de baisser très nettement la facture dûe au chauffage. Le jardin d'hiver n'est pas exclusivement reservée aux terrasses avec verrière, il peut aussi être installée dans le coin d'un appartement, du moment que ce dernier reçoive suffisamment de lumière naturelle dans la journée. 

 

25 inspirations de jardins d'hiver repérées sur Pinterest

 

Disposer les plantes sur divers supports comme une console ou sa table basse c'est l'assurance d'un combo gain de place et belle déco assuré.

Le mur végétal peut être la bonne solution pour ceux qui manque d'espace mais souhaite tout de même avoir leur espace verdure à la maison.

Autre bonne idée, les suspensions végétales pour rester dans le gain de place tout en proposant un accessoire déci original.

L'accumulation dans le salon, entre les canapés, sous la fenêtre, sur les étagères, dans les tiroirs ... on créé une petite jungle à domicile. 

 

 

À lire également : 

Le mix and match en déco pour un intérieur de caractère

10 inspirations déco pour un intérieur cocooning

Coralie Techer 


Aimez Hellocoton sur Facebook