Si il y'a bien une pièce icônique du vestiaire d'automne, c'est le trench. Sa coupe élégante et son style so british ont su séduire des générations de fashionistas. Cette saison il reste dans le top de la tendance et si on ne l'a pas déjà accroché au porte manteau de l'entrée, on file s'en procurer un ! Pour vous convaincre, la rédaction vous propose 30 looks d'automne avec un trench repérés sur Pinterest. 

Emprunté au vestiaire masculin, le trench est devenu en l'espace de quelques décennies seulement un model incontournable de la mode. Largement vanté par les modeuses du monde entier, cette pièce originairement portée pour se protéger de la pluie est aujourd'hui un indispensable de mi- saison. Pièce culte de la maison de couture britannique Burberry, le trench coat est caractérisé par une toile imperméable, une coupe longue et droite, mais ces dernières années il se réinvente de plus en plus pour notre plus grand bonheur.

La petite histoire du trench 

C'est en 1914 que le premier trench-coat (de son nom complet) voit le jour. Pensé par le désormais célèbre Thomas Burberry sur une commande de l'armée qui cherchait une veste imperméable et pratique au combat, il devient très vite l'apparat attitré des officiers militaires anglais et français. À l'époque le trench est un vêtement exclusivement masculin, au fil du temps il passe du champ militaire à celui des hommes de loi avant de finir sur les épaules des personnages emblématiques de la pop culture comme Docteur Who ou encore Sherlock Holmes. C'est dans les années 70 que le trench se pose en pièce du vestiaire féminin, grâce à Yves Saint-Laurent (qui a entre autres féminisé le costard), et depuis son succès n'en finit plus. 

Le trench-coat en 2018 

Bien des années plus tard, le trench est toujours une pièce récurrente des collections de mode. Burberry en est toujours le leader et ses modèles sont probablement les plus emblématiques du genre mais d'autres marques se le sont approprié. Réinventé au niveau de la matière, du style et des couleurs, aujourd'hui le trench n'en a plus que pour le kaki ou le beige. Il se fait de suédine, de velours, de cuir ou encore de vinyle. On le porte en mi- saison (printemps, automne) mais aussi en hiver sur des maxi pulls, on l'aime façon robe ou porté sur des jeans. Il se colore de bleu, de rose et se pare de motifs. On l'accessoirise de toutes les manières possibles, façon chic ou casual, avec des cuissardes, des escarpins, des sneakers ou des chelsea boots. Peu importe le choix, on peut être assurée d'une chose, le trench restera toujours un must have de mode pas prêt de perdre sa position de leader.

30 looks d'automne avec un trench repérés sur Pinterest 

 

À lire également : 

Comment adopter le style folk ?

Le velours côtelé fait son grand retour

Coralie Techer 


Aimez Hellocoton sur Facebook