L’automne a repris son empire, le soleil commence à disparaître au profit de journées grisâtres qui se font de plus en plus courtes. Alors que la lumière naturelle commence à manquer, y renoncer n’est pourtant pas inconcevable. Pour éviter le coup de cafard et faire de son intérieur un nid douillet et surtout cocooning, il existe quelques astuces. Un coup de peinture, quelques meubles bien sélectionnés ou un aménagement bien pensé, il suffit de quelques détails pour transformer et réchauffer une pièce. Voici cinq petites choses toutes faciles pour inviter la lumière dans son intérieur.

Miser sur les couleurs chaudes pour des murs lumineux 

Il est temps de dépoussiérer les vieux manuels de Physique Chimie et de replonger dans ce que l’on surnomme « les cercles chromatiques ». C’est un fait, certaines couleurs sont plus lumineuses que d’autres. Exit les couleurs ternes et foncées, pour des murs qui respirent la chaleur, optez pour des palettes colorées et pétillantes. Entre les nuances vives de jaune vif, ou de rose ou les couleurs brique et terracotta, certaines palettes plus douces. Miser sur des teintes de blancs tirant jusqu’au taupe apportera tout autant de lumière. Toutes ces couleurs ont l’avantage d’être solaires et donnent un coup de pep’s aux pièces qu’elles investissent, un détail qu’on ne peut négliger quand on sait à quel point les murs sont importants.



Des miroirs pour capter la lumière

Accessoire de décoration incontournable, le miroir possède un avantage de taille : il fait entre la lumière naturelle en captant et réfléchissant les rayons du soleil. Très en vogue ces derniers temps, l’accumulation de miroirs est une tendance qui se révèle aussi être utile. On s’amuse alors avec les formes, soleil ou rond, les tailles, les matières, bref on laisse libre cours à son imagination.



Minimalisme : la solution pour une pièce lumineuse

Pour avoir un intérieur qui laisse entrer la lumière naturelle le mot d’ordre c’est : désencombrez ! Le mobilier à donc là toute son importance. Choisissez des meubles peu imposants, préférez les blancs et surtout, dites non à l’accumulation. S’il y a de l’espace alors la lumière aura la place de venir s’y mettre. Côté matières, c’est pour des finis satinés qu’il vaut mieux pencher.



Accorder de l’importance au sol

Out, les moquettes sombres et les tentatives douteuses. Pour avoir une pièce chaleureuse qui dégage de la lumière, le sol est un détail à ne surtout pas négliger. Deux camps s’affrontent alors : les partisans du parquet et ceux du carrelage mais toujours dans des teintes chaudes et légères. Du blanc au taupe, les nuances se déclinent à l’infini pour refléter les quelques rayons de soleil.   



Le cas des luminaires

Quand la lumière naturelle ne suffit plus, les luminaires sont là pour lui venir en aide. Guirlandes et bougies pour un esprit cocooning, suspensions pour que la lumière règne sur le plafond et partout dans la pièce ou encore lampe de chevet, lampes sur pied et petits spots, il n’existe pas vraiment de codes. Pour s’éclairer sans abandonner l’idée d’un intérieur déco, l’accumulation de suspensions sera votre meilleur allié. En rotin façon kinfolk, discrète et abrupte pour une ambiance scandinave, en tissus ou dans un genre industriel, il y en a pour tous les styles, de quoi passer la période de fin d’année sans attraper le cafard !



À lire également : 

Le mix and match en déco pour un intérieur de caractère

Décoration d'intérieur : les couleurs de l'automne / hiver 2018

Cyrine BRmdn


Aimez Hellocoton sur Facebook