L'heure du repas n'est pas sacrée pour rien ! En 2010, les Français passaient en moyenne 2H22 attablés (chiffres de l'Insee), empreintes de convivialité, ces petites pauses gourmandes que l'on s'accorde sont avant tout des moments de partage et de découverte. Sucré ou salé ? Plutôt cuisine de bistrot à la française ou saveurs d'ailleurs, la cuisine a le don de rassembler. Joël Rebuchon, grand manitou des cuisines et chef le plus étoilé du monde avaient d'ailleurs pour habitude de dire : "On ne peut pas faire de cuisine si l'on n'aime pas les gens.

Ces valeurs, n'ont pas échappé aux blogueuses culinaires, qui, en pianotant sur leurs claviers, transmettent, chacune à leur échelle, une tranche de leur vie. Très vite tombées dans la marmite ou étudiantes désireuses d'apprendre, elles s'appellent Marlyse, Cyrielle, Solène, Mégane, Ariana ou encore Lucie et tiennent les cinq blogs à suivre absolument. Il est temps d'allumer les fourneaux et d'embarquer pour une expérience culinaire qui raviera vos papilles ! 

Cosmic tomatoes, les recettes animées 

L’une s’appelle Lucie, l’autre Ariana. L’une est graphiste, l’autre est spécialisée dans l’animation. De leur rencontre il y a 8 ans, sur les bancs de l’université de Strasbourg, naît le blog Cosmic Tomatoes, un mélange de saveurs, un carrefour culturel. Il faut dire qu’avec des origines iraniennes, américaines, françaises et italiennes, les deux chefs en herbe ont de quoi partager un grand nombre d’idées originales tout en restant simples et rapides. Le sans prise de tête, les deux amies en ont fait leur devise. Exit, les longues recettes et le jargon incompréhensible, leurs recettes se présentent sous la forme de dessins animés, rendant le blog ludique et mignon tout plein. La preuve avec ce gâteau à la camomille et ces tartines d'aubergines aux figues. (cliquez sur l'image)

 

Abonnez-vous au blog de Lucie et Ariana sur leur page Hellocoton pour ne rien manquer de leurs actualités

 

Lyz Cook & Photography, la parenthèse bucolique de douceur

Derrière Lyz se cache Marlyse. Une maman d’un petit garçon qui se passionne pour la photographie et les bons produits. Elle l’écrit : son but est de vous donner "envie de croquer dans un bon fruit juteux ou de cuisiner des bons cookies". Avec des mises en scène toujours fleuries, à l’allure kinfolk, la photographe de métier propose des recettes aux alliances originales et pleines de douceur à l’image de sa purée de chou-fleur et de champignons ou de ses tartelettes estivales façon panna cotta à la noix de coco. (Liens en cliquant sur les photos)

Abonnez-vous au blog de Marlyse sur sa page Hellocoton pour ne rien manquer de ses actualités

 

Carnets Parisiens, la cuisine facilement

La belle Cyrielle n’en est pas à son premier coup d’essai. Avant de lancer Carnets parisiens, c’est sur Les Sucreries de Bulle qu’elle partageait ses recettes. Blogueuse depuis 2005, elle s’est découvert une passion pour la photographie tout en entretenant son amour pour la gastronomie. Désormais, entre photos colorées et plus douces qui nous rappellent les après-midis chez mamie, comme un exutoire, elle nous embarque dans son univers gourmand et parfois régressif, la preuve avec ses pancakes vegans banane-cacahuètes ou ses petites tartelettes chocolatées. (lien sur la photographie)

Abonnez-vous au blog de Cyrielle sur sa page Hellocoton pour ne rien manquer de ses actualités

 

In the mood for food, la comfort food

Le je t’aime moi non plus, Solène l’a connu avec la nourriture. Désormais, du haut de ses 24 ans, la belle expatriée qui a posé ses valises à Berlin nous fait voyager avec ses bonnes adresses quand elle ne partage pas ses recettes. Le partage c’est d’ailleurs l’idée qu’elle se fait de la cuisine. Tarte meringuée au pamplemousse, muffins de sarrasin, banane et gingembre ou porridge salé au miso, saumon et avocat, elle s’inspire des quatre coins du monde pour concocter des petits plats qui feront frétiller vos papilles. Willkommen und Guten Appetit !    

Abonnez-vous au blog de Solène sur sa page Hellocoton pour ne rien manquer de ses actualités

 

Meg & Cook, la cuisine gourmande 

Mégane et la cuisine, c’est une longue histoire. Après un apprentissage chez le traiteur bio La guinguette d’Angèle et une formation en design culinaire, du haut de ses 23 printemps, la Lyonnaise s’est lancée dans l’aventure de la blogosphère. Ses recettes, elle les met en lumière dans des photos empreintes de poésie. Des mises en scène appétissantes, souvent fleuries, qui subliment ses créations et les produits qu’elle s’amuse à associer. De la brochette de crevettes à l'iconique glace à la vanille et au caramel beurre salé, elle réinvente les classiques en leur ajoutant une petite touche d'originalité. (liens sur les photographies)

Abonnez-vous au blog de Mégane sur sa page Hellocoton pour ne rien manquer de ses actualités

À lire également : 

5 blogs de couture à suivre absolument

10 blogueuses britanniques à suivre sur Instagram

C. BRmdn


Aimez Hellocoton sur Facebook