Il est incontournable. En pièce maîtresse du salon, le canapé se choisi de manière réfléchi. Couleur, matière, taille et inclinaison des dossiers : aucun détail n’est à prendre à la légère. Instigatrice du style de la pièce, l’assise s’impose comme l’élément principal de la décoration. 

Lignes minimalistes, courbes réconfortantes et vintages ou tracé épuré à la Scandinave. Le canapé se doit d’être confortable et suffisamment grand pour que plusieurs personnes y trouvent place. Du style Empire à l’art déco, des accoudoirs rembourrés à une version recyclée et recyclable. De la "commodité pour la conversation" au clic-clac sur lequel trainer le temps d’un après-midi Netflix & Chill. Depuis son apparition sous forme de siège à bras au XVIIe siècle, l’objet déco s’est vu offrir une multitude de déclinaisons influencée par les différents courants. 

Canapés de rêve

Designers iconiques et grandes maisons ont tous cherché à satisfaire l’appétence d’esthétisme animant les adeptes de la décoration d’intérieur. Marquant l’histoire du design ou découvert lors des différents rendez-vous incontournables de l’année 2018, cinq canapés ont attiré l’œil de la rédaction. En velours côtelé, en cuir, à empiècement métallique ou entièrement rembourré. Sélection des plus belles assises.  

. Le Cosima de Bolia 



Si l’assise Cosima est modulaire et déclinable en plusieurs matières et teintes, c’est sa version en velours côtelé dans un jaune curry qui fait rêver. Présenté lors du salon Maison & Objet 2018, le modèle de l’enseigne danoise réunit les codes tendances du moment. Un combo chic capable de transformer une pièce en un véritable lieu de vie alliant élégance et minimalisme. Le petit plus ? Dans un communiqué, parut il y a quelques mois, Lars Lyse Hansen, CEO de Bolia assure vouloir s’investir dans une transition vers la durabilité en "développant l’usage de matériaux organiques et recyclables." Une belle initiative prévue pour 2019. 

. Le Fossile d'Amaury Poudray pour Eco-mobilier

Lignes minimalistes et caisson en bois brut, ce canapé est à mi-chemin entre les styles scandinaves et kinfolk. Pourtant, rien de neuf. L’assise imaginée par le jeune designer français Amaury Poudray est un prototype fait entièrement à partir de matériaux recyclés. "Dans un monde où il y a trop d’objets, je me suis demandé ce que signifiait le design de demain. Pour ce modèle, je me suis inspiré de la visite des sites de recyclage pour inventer une pièce haut de gamme." Sans vis ni clou, l’assise est 100 % éco-conçu. Exposé au salon Esprit Meuble le mois dernier, Fossile est un prototype supposé servir d’exemple aux autres constructeurs. C’est un peu le canapé de demain puisqu’il est lui-même recyclable. On en rêve, à quand sa mise en vente ? 

. Le LC2 de Le Corbusier 

Comme pour le fauteuil LC3, le canapé du célèbre Frenchie, Le Corbusier, appartient à la gamme "Petit et Grand Confort". Alliant de gros coussins en cuir et une structure tubaire en acier chromé, en fait une assise à la fois élégante et cosy. Intemporel et toujours aussi moderne, bien qu’imaginé en 1928, ce modèle n’a pas pris une ride.

. Le Togo de Michel Ducaroy pour Ligne Roset


Pas d’accoudoir, un simple "siège-coussin" pour un confort optimal. À la vue de ce modèle, une seule envie : se lover dans ce canapé et ne plus jamais en sortir. Entièrement fait à base de mousse, Togo est l’œuvre du créateur Michel Ducaroy. Imaginé dans les années 60/70 le modèle fait encore fureur. Il a même été aperçu dans le dernier billet "Coup de coeur de la semaine" de Julie Rives du blog Le petit monde de Julie.

. Le Mayor AJ de Arne Jacobsen et Flemming Lassen pour &Tradition   


Ce canapé trois places est en réalité une réédition. Sa première version, "Mayor Sofa" a, elle aussi, été dessinée par Arne Jacobsen en 1939. Conçue spécialement pour l’hôtel de ville de Søllerød au Danemark, on retrouve dans ce modèle les codes du courant fonctionnaliste auquel l’architecte et designer danois est attaché. Alliant une structure en chêne massif à un habillage rembourré en mousse sous couvert d’un minimalisme scandinave. L’assise se glisse avec chic, dans le moindre salon. 

À lire également : 

Décoration : la géométrie devient tendance

10 fauteuils qui ont marqué l'histoire du design

Cyrine BRmdn


Aimez Hellocoton sur Facebook