Avec en moyenne deux heures et treize minutes par jour, les Français détiennent le record du monde du temps passé à table ( selon une étude menée par l’OCDE). Il semble donc logique de dire que la cuisine et la salle à manger constituent le cœur d’une maison. Qu’elles ne forment qu’un seul et même lieu de vie ou que ce soit deux espaces distincts, impossible de négliger ces pièces maitresses. Ensemble, elles se doivent d’être chaleureuses, cocooning, pratiques et agréables. Pour ce, nul besoin d’un palace ou d’une cuisine suréquipée, l’aménagement et la décoration seront vos meilleurs alliés !

Brasseries, cafés et trattoria restent les meilleures sources d’inspirations

A l’instar de L’improbable, de l’Ober Mama ou de la Brasserie Barbès, cette dernière initiée par le célèbre duo des frères Moussié et loin du cliché de la nappe à carreaux rouges, le style des brasseries, cafés et trattoria se veut toujours plus inventif. Alliant l’esprit « comme à la maison » avec les dernières tendances, les lieux sont de vrais nids d'inspirations. L'occasion pour la rédaction de sélectionner les cinq idées à copier sans plus tarder et qui sauront s’adapter à la perfection dans vos intérieurs. 

Accumuler les suspensions

Pour l'adopter, rien de plus simple ! Les fidèles de l'adage minimaliste "moins c'est mieux" se contenteront d'un alignement simple et léger aux allures scandinaves, quand ceux qui ont la hauteur sous plafond suffisante s'imaginent déjà de folles compositions. Mais que les lustres soient en rotin, cannage, osier ou en cuivre, une règle est à ne pas oublier : déparaillez et le tour sera joué !    





Jouer avec les profondeurs

En utilisant les reflets et les rayons du soleil, le miroir est l'élément parfait pour agrandir une pièce. Seul ou en accumulation, alignés sur un pan de mur, ils se préfèrent vintage et aux bordures bien définies.  




Chiller sur la banquette

C'est sans doute l'objet le plus emblématique d'un café. Auparavant en skaï rouge, c'est désormais en velours que la banquette s'allie aux tables des salles à manger. Et pour ajouter une touche vitaminée à la pièce, le mieux reste de la choisir colorée et de l'associer à des chaises d'une autre teinte. 





Transformer le mur en ardoise

Très en vogue dans les cafés et espaces de co-working, imaginer le mur comme une carte est un concept qui s’adapte à nos intérieurs en un simple coup de peinture. Utile pour laisser des petits mots doux ou lister les choses à ne pas oublier au supermarché, il se rendra indispensable tout en ajoutant une touche chaleureuse à la pièce et très moderne.  





Faire entrer la verdure 

Avec l'engoument que suscitent les cactus et autres plantes grasses depuis quelque temps, ce dernier point parait presque être une formalité. Quoi qu'il en soit, ce plébiscite ne semble pas avoir épargné les cafés qui, comme Pink Mama, s'en servent pour habiller le plafond. 






C. BR

A lire également : 

Le zellige : nouvelle star des salles de bains

10 plantes à motifs décoratifs à adopter d'urgence !


Aimez Hellocoton sur Facebook