Elles nous habillent tout en respectant notre planète et opèrent principalement sur les réseaux sociaux en proposant des collections minimalistes au fait des tendances. Qui sont-elles ? Focus sur ces marques éco responsables qui changent la mode et qu'on adore suivre sur Instagram. 

Il ne vous aura pas échappé que la protection de la planète est plus que jamais au cœur de notre actualité. Surconsommation, épuisement des ressources, déforestations, disparition de masse des espèces... notre chère Terre est en souffrance et il est plus que temps de se pencher sur la question. Dans ce combat pour le rééquilibre de l'environnement, la mode est grandement pointée du doigt. Il faut dire que la fast fashion, l'élevage intensif d'animaux pour récupérer leur fourrure ou encore le braconnage pour les cuirs rares, n'aident pas à redorer son image.

Une solution alternative

Certains créateurs ont décidé de changer la donne et s'engagent vers une mode plus responsable. Comment ? En rejetant pour les uns le cuir, pour d'autres la fourrure, voir les deux ou encore en baissant leur taux de production. C'est le cas de la créatrice britannique Stella McCartney qui ébranla la première les catwalks en annonçant renoncer à la fourrure pour ses collections. La styliste soutenue par des stars comme Miley Cyrus, est aussi une utilisatrice de cuir vegan depuis belle lurette (2015). Elle se pose ainsi en leader du mouvement, notamment suivi par Michael Kors et Versace. Ce genre de mode alternative séduit de plus en plus, et accroît sa notoriété. Loin des prix exorbitants des créations de couture, des marques plus accessibles se lancent dans l'aventure avec un succès de plus en plus grandissant. 

Pourquoi choisir la mode éco responsable ?

Adopter ce mode de vie, c'est participer à sa façon au bien-être de notre planète et de sa faune. Le fast fashion est de plus en plus décrié, les grandes enseignes qui nous étouffent de collections chaque mois ont certes l'avantage de proposer un prix concurrentiel, mais côté qualité on ne peut pas franchement parler de miracle. Parfois il vaut mieux y mettre le prix, avoir une pièce promise à une certaine longévité (qui plus est conçue dans de bonnes conditions) et de ce fait moins dépenser sur la durée. 

5 marques de mode éco responsable qu'on adore suivre sur Instagram 

Si la mode éco responsable est longtemps restée inaccessible car peu développée et surtout onéreuse, elle s'étend aujourd'hui de plus en plus. On peut dire que l'effet trainée de poudre est dû aux réseaux sociaux, c'est en effet sur ce genre de plateformes que se font connaître la plupart des marques. Elles n'ont aucun store, des collections présentant peu de pièces, elles utilisent des matériaux sains et la plupart, voir 100%, des vêtements et accessoires sont fait mains. Zoom sur nos coups de cœur. 

Naona, des sacs tressés dans les favelas de Rio de Janeiro

Ici on parle accessoires, chez Naona la couleur et la joie de vivre sont au-rendez-vous avec ces sacs tressés aux motifs ethniques. La technique est traditionnelle, les matériaux sont naturels (à partir de papier recyclé) et les pochettes sont tressées par les femmes des favelas de Rio Janeiro dans le but de les réinsérer socialement et professionnellement. Ce beau projet se porte aussi bien en pochette à la main qu'en sac bandoulière. On adore. 

Les Sublimes, le chic éthique 

Qui a dit qu'éthique ne rimait pas avec chic ? Sûrement pas Les Sublimes qui ont même décidé d'en faire leur fer de lance. La marque française élabore dans ses studios parisiens des pièces élégantes, modernes, parfaitement coupées et surtout essentielles à notre dressing. L'idée ? Arrêter d'acheter à foison des vêtements qui finiront jamais portés au fond du placard. Chez Les Sublimes on pense et on produit intelligemment. Toutes les matières sont garanties d'origines végétales et ont un faible impact sur l'environnement. Idem pour le packaging fait d'emballages recyclés et réutilisables. Être écolo et aimer la mode, ça va de paire. 

Oakie, une mode épurée en hommage à mère nature 

La marque australienne fait dans la subtilité. Ses coupes légères et féminines sont sublimées par l'utilisation du lin et du coton. Des robes fluides, des cardigans, des tops d'été et des petits chemisiers flous immortalisé sur des silhouettes en pleine nature... il flotte sur ce feed une (très nette) inspiration Sofia Coppola. Le mantra de la marque ? Être bon et reconnaissant envers tout ce que notre planète nous offre chaque jour en proposant une mode responsable et respectueuse de l'environnement.

Mayamiko Designed et la mode zéro gaspillage

Chez Mayamiko Designed, on fait la chasse au gaspillage. Hors de question de créer en masse et de manière irresponsable, ici les vêtements ultra colorés et vivifiants sont "season free", comprendre qu'ils sont conçu de manière à pouvoir être portés toute l'année. Les pièces sont fait mains dans un atelier au Malawi (Afrique) qui puise son énergie par les panneaux solaires. Les tissus et tout autres matériaux sont locaux. La bonne idée ? À chaque achat opéré sur le shop online de Mayamiko, le client à la possibilité de faire planté un arbre en son nom. 

Matt & Nat, le cuir autrement 

Les sacs et les accessoires présentés chez Matt & Nat sont tous de cuir végétal. Le bluff est saisissant, et si ça n'était pas précisé sur leur site on ne ferait pas la différence avec du cuir animal... La question est donc, pourquoi toutes les marques ne se décident-elles pas à sauter le pas ? La raison est encore inconnue. Quoiqu'il en soit, vous pouvez craquer sans peur pour un de ces modèles de sacs divinement classiques mais ultra chics. 

Coralie Techer 

À lire également : 

5 marques de sac à suivre sur Instagram

10 marques de bijoux repérées sur Instagram


Aimez Hellocoton sur Facebook