Si vous aimez vous balader sur Internet à la recherche des dernières actualités en matière de cuisine et de bien-être, vous connaissez peut-être déjà ce breuvage millénaire plein de vertus et au nom exotique : le kéfir. Originaire du Caucase, cette boisson fermentée riche en probiotiques naturels, vitamines et minéraux est consommée depuis des dizaines d’années en Russie, où elle n’a donc rien de tendance. Mais en France, de plus en plus de blogs et sites internet lui consacrent des articles et autres billets.

Une boisson bénéfique pour la flore intestinale
Il faut dire que le kéfir, dont il existe deux versions, a tout de la boisson miracle. En effet, consommés en quantité, le kéfir de lait, comme le kéfir de fruits, cumuleraient les bienfaits pour l’organisme. Issus de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, ils seraient particulièrement bénéfiques pour la flore intestinale, améliorant ainsi le confort digestif, et renforceraient par ailleurs le système immunitaire.

Bref, le kéfir (ou champagne du Caucasse) est la nouvelle boisson healthy à tester d’urgence, ainsi que l’estime d'ailleurs le docteur Florence Guillem-Solsona, nutritionniste. Le qualifiant de « super-boisson », elle a en effet assuré au site Doctissimo que « les récentes découvertes autour du microbiote vont nous conduire à consommer davantage d’aliments et boissons fermentés ». Voici donc 6 recettes pour réaliser son kéfir maison... 

Kéfir de fruits






Kéfir de lait



Voir aussi
Ces lubies culinaires devenues tendance grâce à Instagram
Ces aliments devenus tendance grâce à Instagram

M-L. M.


Aimez Hellocoton sur Facebook