91 m2. C’est la surface habitable moyenne dont disposerait les Français pour vivre, selon une étude de l’Insee datant de 2015. Et si, dans les faits, de nombreux locataires et/ ou propriétaires jouissent de davantage surface, beaucoup d’autres vivent dans des logements bien moins spacieux. En tête, les étudiants et les jeunes actifs des grandes villes. Les appartements de ces derniers dépassent rarement les 30m2 (contre le double pour les 65 ans et plus).

Quoi qu’il en soit, vivre dans un petit espace ne veut pas forcément dire se sentir à l’étroit et frôler chaque jour la crise de claustrophobie. En effet, alors qu’un soupçon de bon sens, comme le fait d’investir dans des meubles gain de place, permet aisément de maximiser la surface d’un studio, quelques astuces de décoration aident à agrandir visuellement une pièce, à moindre goût.

Doublez les volumes d'une pièces grâce à des miroirs
Par exemple, s'ils constituent de très jolis accessoires de décoration, les miroirs réfléchissent également la lumière ambiante et l’accentuent. Or, une pièce bien éclairée paraît instantanément plus grande. De plus, placé à l’extrémité d’une pièce, un miroir donnera l’illusion d’en doubler le volume en la reflétant. N'hésitez donc pas à abuser des miroirs pour faire d'une pierre, deux coups. S'agissant d’illusion d'optique, pourquoi ne pas installer, aux endroits stratégiques d'une pièce, un papier peint trompe-l’œil panoramique ? En créant de fausses perspectives, celui-ci donnera l’impression d’une pièce bien plus spacieuse.
Bref, vous l’aurez compris, de multiples astuces permettent de se créer un intérieur plus grand. Il suffit de les connaître…

Optez pour des tons neutres




Usez et abusez des miroirs



Jouez avec la transparence



Colorez un mur pour ajouter de la profondeur



Créez l'illusion avec du papier peint ou des stickers



Concevez des rangements sur-mesure (ou presque)



Préférez un sol clair et uniforme



Investissez dans des meubles bas et peu encombrants



Voir aussi
Studio : 15 inspirations pour créer un coin nuit
Les jeux de transparence dans la décoration d'intérieur

M-L. M.


Aimez Hellocoton sur Facebook