Fière de sa perte de poids, la youtubeuse Sananas, (Sanaa de son vrai prénom) a décidé de partager ses astuces dans une vidéo (sponsorisée) intitulée « Comment mon corps a changé ? Anorexie, régime/ mon vécu ».

En se confiant sur son alimentation et sa routine sportive, elle explique comment elle a perdu 13 kilos « en 4 ou 5 ans » environ. Sa recette : 30 % de sport et 70 % d’alimentation saine. Et pour montrer à ses abonnés de quoi se compose son alimentation, la jeune femme embarque sa caméra dans son réfrigérateur, où produits 0 %, compotes, beurre allégé, plats surgelés, jus de fruits et coca zéro se côtoient, tout en répétant que la clé est « de ne pas se frustrer mais de simplement réduire les quantités. » Publiée le 23 juin dernier, la vidéo qui a été visionnée plus d'un million de fois fait beaucoup réagir beaucoup. Ainsi, alors que, sur Twitter et Youtube, certains internautes approuvent son discours et se disent prêts à suivre les conseils de la youtubeuse, d'autres s'insurgent et expriment leurs mécontentements à coup de thread twitter et de commentaires.


Face à cette polémique, la journaliste et blogueuse Magali Bertin a souhaité en savoir plus. Elle a donc invité sur sa chaine YouTube, Beauteblog, une diététicienne afin de démêler le vrai du faux dans le discours de Sananas. Et si la spécialiste, Anne-Laure Meunier, valide le crédo « ne pas se priver » elle explique que les produits dits « 0% ou allégés en sucre» sont à éviter dû à leur forte concentration en additifs. Les plats surgélés en prennent eux aussi pour leurs grades. Enfin, après avoir qualifié les jus de fruits « d'eaux sucrées », elle rappelle que les fruits frais restent les meilleurs et qu’aucun n’est « gras ou ne fait grossir. » La vidéo lève ainsi le voile sur la composition de certains produits de notre frigo et certaines explications font froid dans le dos… Finalement, le mieux reste encore d’étudier les étiquettes et d’opter pour le fait-maison, alors à vos fourneaux !



À noter toutefois que dans un commentaire épinglé sous sa vidéo, Sanaa avait pris soin de mettre en garde ses abonnés. «Je tenais juste à préciser que je n'ai fait que partager mon éxperience personnelle et montrer comment je m'alimentai en général. Cependant je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste. Bien sûr que je bois beaucoup d'eau je le dit très souvent sur mes réseaux sociaux, bien sûr que cuisiner avec des légumes frais n'a pas son pareil, mais par manque de temps et d'envie je fais au mieux. Et je n'ai jamais dit que c'était la meilleure des solutions mais c'est la mienne. Cela fait des années que l'on me demande de faire une vidéo pour dire comment je m'alimentai, quel sport je faisais, c'est donc tout simplement que j'ai fait cette vidéo afin de partager mon experience. Bien sûr, nous ne sommes pas tous identiques par la génétique, l'âge etc... et chacun fait comme il peut. » À bon entendeur...

 C. BR 

A lire également : 

12 idées de snacks à base de fruits pour petits (et grands)

Fitness : 10 exercices pour se muscler les épaules


Aimez Hellocoton sur Facebook