Sur les réseaux sociaux, pas une semaine ne passe sans que des amateurs de cuisine à l’influence plus ou moins importante ne remettent au goût du jour un vieux classique de la gastronomie ou ne tentent une innovation culinaire. Objectif inavoué ? Que leur recette soit reproduite, adoptée et partagée par un maximum d’Instagrameurs. Car c’est une règle implicite, une tendance culinaire n’en devient véritablement une que lorsqu'elle fait l'objet de nombreuses publications et est associée à des centaines de hashtags.

Un engouement parfois demesuré
Avocat, quinoa, baies d'açai et graines de chia, aloé vera ou chou kale : autant d'aliments arrivés dans nos assiettes après avoir été rendus "à la mode" sur Instagram, parfois au détriment de l’environnement. Et au même titre que ces fruits, légumes, algues et autres céréales, certains plats et boissons ont, eux-aussi, fait l’objet du même engouement soudain et parfois (souvent) demesuré. De l'avocado toast au buddha bowl en passant par le latte et le très basique thé vert, zoom sur ces lubies culinaires dont raffole Instagram...

L'avocado toast



Le smoothie bowl


Le granola


Le latte art


La detox water


Le buddha bowl


Le thé vert


Les donuts


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M-L. M.





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