Ce week-end nous passerons à l'heure d'hiver. Comme chaque année ce changement peut s'avérer plus ou moins difficile en fonction de chacun. Pour être certaine de ne pas le louper et d'être au taquet la semaine prochaine, la rédaction vous liste les bons conseils pour s'y préparer sereinement. 

Ça n'a l'air de rien, mais le changement d'heure impacte sur notre métabolisme, résultat il influe sur notre bien-être. Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, nous gagnerons une heure. Dimanche matin au lieu de vous réveiller à 10h vous vous réveillerez donc à 11h ! Dit comme ça, ça paraît top. Une heure de sommeil en plus on ne demande que que ça. Toutefois notre corps n'est pas vraiment du même avis, il faut dire qu'après des mois passés sur un rythme régulier, tout changer d'un coup peut piquer et c'est scientifiquement prouvé. Alors pour passer ce cap en douceur, assurez-vous d'y être préparée. 

Changement d'heure : comment bien s'y préparer ? 

On adopte un rituel du coucher 

On change ses habitudes, pour garder un rythme de sommeil régulier (il est recommandé de dormir 8h minimum pour un adulte) on décale ses heures de coucher. On évite les écrans, ou les excitants (caféine, théine, tabac) avant de filer sous la couette et on opte plutôt pour un bon bouquin et une petite camomille. 

On s'organise 

Pour ne pas être prise au dépourvue au réveil, on prépare sa journée la veille au soir ! Un petit déjeuner sur la table pour celles qui en prennent à la maison ou une lunchbox pour celles qui préfèrent attendre de le faire une fois arrivée au bureau. On prépare ses vêtements du lendemain, on repasse ce qui doit être repassé et on dispose le tout de manière à ce que tout soit à portée de main au moment de s'habiller ! 

On fait confiance à ses envies 

Vous avez un petit coup de barre ? Il est peut être l'heure de faire une sieste ou d'aller vous coucher. C'est votre corps qui vous parle et si il a besoin de repos, c'est que l'horloge biologique ne s'est pas encore adaptée au changement d'heure ! Évidemment vous ne pouvez pas forcément vous permettre une sieste au boulot. Alors, le soir une fois rentrée, on se pose et on dort aussi tôt que possible. En bref on suit ses envies car après tout, qui sait mieux que notre corps ce qu'il y'a de mieux pour lui ? 

On mange léger et sainement 

Notre corps est déjà bien bouleversé, on ne va pas en plus l'agresser avec de la malbouffe. On mange léger et sain, les soupes, les potages, les légumes bouillis, le poisson, les fruits ou les crudités, vont aussi permettre de nous redonner un peu d'énergie. 

On s'expose à la lumière le matin 

Avec le changement d'heure le soleil se lévera plus tôt, c'est donc l'occasion de se permettre une petite balade matinale en allant au boulot ou, pour celles qui commencent tôt de s'exposer à la lumière du jour à la pose café. Ce moment va permettre au corps de profiter des bienfaits du soleil, car oui même derière les nuages, les infimes rayons du soleil font déjà beaucoup de bien à notre organisme. Un petit bol de vitamines D qui ne pourra qu'être bénéfique ! 

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