Le tweed n'a rien de ringard. Chanel nous le prouve chaque saison en réinventant cette pièce iconique de son vestiaire. Mais alors comment adopter cet intemporel sans tomber dans le côté kitsh qu'on a pu lui prêter par le passé ? On vous dit tout avec en prime 20 façons de la porter repérées sur Pinterest. 

 

Le tweed, originellement reservé aux hommes

Il y'a bien longtemps, au début du XIXe siècle plus précisemment, le tweed était un tissu exclusivement reservé aux hommes. Apprécié pour la longévité de son tissu (rèche et résistant), il était utilisé en tant qu'habit de travail avant de passer dans le vestiaire plus chic des lords anglais qui en ont fait des habits de chasse. Le tweed se caractérise donc par son tissus mais aussi par son aspect rugueux qui fait penser à un sac de toile dure. Si aujourd'hui il se décline particulièrement sur des vestes destinées aux femmes, c'est à Coco Chanel qu'on le doit. La mère de la marque au double C se l'est approprié dans les années 1945 version tailleurs très chic et élégant. Un ensemble qui est bien vite devenu culte, porté par toutes les femmes à la mode de l'époque.

En 2018, ce modèle est toujours au centre des défilés Chanel, revisité version rock et glam par Karl Lagerfled le tweed traverse le temps comme un bon vin, en se bonifiant ! Et puisque tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir profiter des oeuvres du grand styliste, heureusement d'autres marques plus accessibles se le sont approprié, permettant à toutes d'en profiter. 

 

Comment adopter la veste en tweed ? 

Idéale pour l'automne, la veste en tweed c'est l'assurance d'une tenue élégante. L'avantage avec cette pièce c'est qu'elle se marie avec absolument tout. Superposée sur un tshirt blanc et un jean brut, elle apporte directement la touche ultra chic qu'il manque à cet ensemble basique. On joue avec les matières, même si le tweed se pose déjà en pièce forte on hésite pas pour le total look. On l'assemble au cuir, au vynile, on mise sur les motifs, à poids, à croisillons et on ose la couleur ! Avec le blazer en tweed on aime les escarpins mais on sort des sentiers battus en adoptant les sneakers ou les bottes, après tout avec le tweed tout est permis. 

 

20 façons de porter la veste en tweed repérées sur Pinterest 

 

À lire également : 

30 looks tendances pour porter la robe pull cet hiver

Comment adopter le style folk ?

Coralie Techer 


Aimez Hellocoton sur Facebook