Le look rétro s'immisce de plus en plus dans notre garde robe. Beret, robe patineuse, imprimé vichy se mêlent aux coupes modernes avec brio pour la naissance d'un nouveau style : le moderne rétro. Ultra féminin et très chic, comment adopter cette tendance qui ravit les fans de frippes ? La rédaction vous dit tout. 

On doit l'avouer, le look rétro à ce charme intemporel qui ravit toutes les silhouettes et libère un charme fou. Les icônes comme Brigitte Bardot, Audrey Hepburn ou encore Catherine Deneuve n'ont de cesse d'éblouir et ce même après des décénnies. Ces dernières années la série Mad Men a carrément remis le style rétro au goût du jour avec des costumes ultra travaillés et fidèles aux codes de l'époque.

Cet hiver, on ose se l'approprier en accordant des pièces à la coupe et aux tissus vintage aux modèles plus modernes. Une belle robe droite et midi cintrée matchée à une doudoune oversize et des bottines à imprimé python, une mini jupe taille haute en velours côtelé et des sneakers en cuir vegan, un beret et un jean mom. Autant de combinaisons qui nous séduisent sans pour autant tomber dans le cliché de la frippe mal appropriée. 

Comment adopter le look moderne rétro cet hiver ?

Pour adopter le look moderne rétro cet hiver, rien de bien compliqué. Il suffit d'associer astucieusement les bonnes pièces. Si vous manquez d'inspiration ou avez peur de tomber dans l'excès du fashion faux pas, découvrez les looks des digitals fashionistas qui ne manqueront pas de vous aiguiller vers le droit chemin, mais pour faire simple il suffit de suivre ces trois règles : 

Ne jamais tomber dans l'excès. C'est tentant quand on se retrouve en frippe de craquer pour toutes les pièces vintage qu'on croise. On peut bien se faire plaisir mais rien n'engage à tout porter dans une seule et même tenue. Le mot d'ordre c'est de mixer, allier moderne et vintage. Une pièce vintage pour une pièce moderne et voilà le look parfait.

Ne pas craquer uniquement parce que c'est vintage. Alors oui cette robe patineuse est diablement belle et très certainement vintage, toutefois si elle ne sied pas à votre silhouette il va falloir la laisser de côté. 

Ne pas tomber dans le cliché de la pinup. Le style pinup a bien des avantages mais il correspond aussi et surtout à un style de vie dans lequel on s'engage. Alors pour éviter de jouer la pinup du dimanche, on veille a ne pas faire dans le too much et on évite peut-être la perruque de Jessica Rabbit. On joue plutôt sur les détails avec par exemple une grosse ceinture à boucle XXL sur un pantalon évasé à la taille ultra haute, ou un colant aux couleurs pop sous une robe droite façon baby doll. 

20 inspirations pour adopter le look moderne rétro repéré sur Pinterest

À lire également : 

Comment porter le pantalon en simili cuir ?

Les mamies les plus stylées d'Italie sont sur Sciuraglam


Aimez Hellocoton sur Facebook