Ce n’est plus un secret, le style folk est à l’automne ce que la doudoune est à l’hiver : un incontournable. Empreint de liberté et de délicatesse, ce style qui mélange les genres, sublime les plus belles tendances des seventies. À la fois gypsy, hippie, ethnique et rock, il met en avant le charme particulier de matières vaporeuses et de détails légers tels que la dentelle, les franges ou les imprimés fleuris. D’habitude discret ou réservé à certains adeptes du vintage, le style folk fait son grand come-back sous forme de tendance à adopter d’urgence. Pour l’adopter, rien de plus simple, on s’inspire des festivals qui ont su marquer l’histoire comme Woodstock, des icônes modes de l’époque comme Jane Birkin ou Janis Joplin et on dépoussière les vêtements de mamie. C’est en tout cas ce qu’on fait les directeurs artistiques des grandes maisons lors de la dernière Fashion Week. Remis aux goûts du jour, Jacquemus a déterré les franges, Saint-Laurent, les headbands et Valentino, les imprimés rocambolesques. Dans la vraie vie, nul besoin de grands investissements, le style folk s’amusant à mixer pièces estivales et gros cartons de mi-saison, ne nécessite qu’un peu de créativité. Suivez le guide !

Porter la robe longue et fleurie de façon folk

S'il ne faut retenir qu'une seule pièce, c'est indéniablement la robe XXL à fleurs. Cet intemporel qui prolonge l'été est aussi l'uniforme de toute fille souhaitant adopter le style folk. Avec son côté romantique qui lui incombe un aspect rétro, cette robe incombe à celle qui la porte un look bohème. C'est à une petite capeline ou un sac seau qu'on l'associe. Pour aller encore plus loin et lui donner une petite touche rock, il ne faut pas hésiter à l'accorder avec paire de bottines. Col en dentelle noir inspiré de l'époque victorienne ou succession de volants, grande tendance de la saison, nombreuses sont les marques à proposer leurs versions de la pièce. 





Un fedora ou le chapeau folk par excellence 

Accessoire indispensable à toute modeuse, le fedora est un chapeau en feutre que l'on reconnaît par ses bords larges. À mi-chemin entre Indiana Jones et un look 100 % Californien, il est ainsi capable de transformer une tenue. Les filles l'ont bien compris puisqu'elles sont nombreuses à le ressortir de leurs dressings chaque automne. Il permet alors d'ajouter une touche "aventurière" aux styles les plus simples. 


Les franges font grand retour 

C'est sans doute LA grande tendance à retenir de la dernière Fashion Week Parisienne. Les franges, détail qui peut passer inaperçu se retrouve pourtant partout. Du sac aux vestes, elles donnent un côté Far West aux pièces qu'elles agrémentent. Inspirées par les cow-boys et l'esprit ethnique qui vient submerger la mode ces derniers temps, elles représentent les 70's mieux que personne !  

Broderie et dentelle pour se la jouer bohème 

Mélange des genres, le style folk oscille entre le bohème et le rock. La dentelle s'impose donc comme la matière qui lie le tout. Facile à adopter et surtout à accorder, on la porte avec du denim ou carrément en total look. Ses notes délicates et son esprit rétro, elle habille les pièces les plus basiques. Pour celles, qui ne sont pas fan, l'option broderie qui reproduit les détails de la dentelle reste la meilleure solution. À la fois gypsy et classique, pour lui donner un style folk, c'est avec l'accessoirisation qu'il faut jouer. Couronne de fleurs, boots rock ou bijoux imposants en pierres de lune. 



Le cas de la robe éthnique 

À la base, le style folk s'amuse à détourner les tenues folkloriques et traditionnelles. Les robes reprennant les codes et les motifs que l'on retrouvent dans les cultures amerindiennes ou d'Europe de l'est s'imposent alors comme un must-have. Très imposantes, elles se suffiraient presque à elles-même, inutile alors d'accessoiriser en masse. On préfère opter pour un look sans artifice, dans le risque de tomber dans le too-much et donc de faire une faute de gout, une simple petite paire de boots suffit à parfaire une telle pièce. 


View this post on Instagram

I have got the ✨dreamers disease✨

A post shared by M Λ Я I S Λ (@marisahampe) on

La palette de couleurs folk 

Style d'automne, côté couleurs, la tendance folk ne fait pas de folies. Inspirée par la nature, on retrouve donc des couleurs comme le vert, des nuances terracotta, briques et surtout beaucoup de marron et de noir. 

View this post on Instagram

Running towards autumn like 🍂🍁

A post shared by Simone Moelle - That’s Me (@simonemoelle) on




View this post on Instagram

🌿🌱🍀

A post shared by First Aid Kit (@firstaidkitband) on

La fille à suivre : Nicole Richie

Ancienne star de téléréalité, actrice et a surtout fondé House of Harlow 1960. Depuis 2008, la belle dirige sa maison aux notes folk et old school avec une créativité sans pareil. Inspirée par la nature et sa Californie natale, elle fait de son propre style un véritable phénomène. On l’aime pour ses imprimés à la fois imposants et délicats, pour sa passion des cristaux et ses pièces fluides et légères.

 

À lire également : 

30 inspirations pour choisir ses boots

Comment porter le tee-shirt rock ?

Cyrine BRmdn


Aimez Hellocoton sur Facebook