Anciennement destiné aux ouvriers, le denim, aussi surnommé le bleu de travail, est une toile qui allie confort et résistance. Normalisé dans les années 50, notamment grâce à l’acteur américain James Dean, le jean est depuis devenu un véritable basique.

Alliant à la fois esthétisme et praticité, le denim se retrouve dans le dressing de toutes les modeuses. Chemise, robe, jean, veste, et même top, on le porte aussi bien associé à d’autres matières qu’en total look. Cette dernière façon de le porter, très populaire dans les années 2000souvenez-vous du mythique duo Britney Spears / Justin Timberlake – est revenu sur le devant de la scène à la fin de l’année 2017. Star des catwalks timides l’an passé, désormais porté par la tendance cow-girl, le total look s’assume et s’impose sur le bitume sans difficulté. Brut, écorché, délavé, bleach ou teinté, les toiles sont plus ou moins travaillées, les looks, eux, sont toujours bien pensés.

Total look en jean : comment adopter la tendance ?  

Repéré sur les nanas d’Instagram et sur bon nombre de mannequins, le look n’est pourtant pas si simple à mettre en pratique. Demandant une certaine maîtrise du style, on ne saurait conseiller aux débutantes de miser sur des pièces uniques à l’image de l’indémodable combinaison ceinturée. Pour les autres, une règle est à suivre absolument : ne jamais choisir plus de deux couleurs de toile ! Ce n’est pas parce que c’est la même matière qu’il faut oublier l’une des règles les plus ancestrales de l’histoire de la mode qui veut que jamais le quota de trois couleurs fortes ne soit dépassé. Dans cet esprit, on essaye alors d’associer la veste et le jean ou la chemise à sa jupe. Autre règle à suivre, pour éviter de trop alourdir la silhouette, si l’on opte pour une veste kimono, très populaire en ce moment, c’est avec des coupes beaucoup plus simples qu’on l’accorde. En réalité, tout n’est qu’une question d’équilibre !

Comment accessoiriser le total look en denim ?

Des escarpins ou un sac version color block, des bijoux délicats, façon médaillons en or ou boucles d’oreilles en tortoise shell. La toile de jean étant assez imposante et lourde, mieux vaut miser sur des pièces discrètes mais colorées. SI le denim est un must-have de la saison, le foulard l’est tout autant. Encore une fois motivé par le style far ouest, nouer un bandana autour du cou viendra habiller le reste de la tenue sans trop d’effort. Prête à craquer ? Voici 20 looks repérés sur Pinterest qui devraient vous inspirer.

























À lire également : 

Comment choisir son jean selon sa morphologie ?

25 looks pour rester stylée sous la pluie

Cyrine BRmdn


Aimez Hellocoton sur Facebook