Pièce intemporelle et indispensable du dressing hivernal, le caban est un vêtement facile à porter et accessoiriser. Il est de tous les looks et de tous les styles, pour ne jamais frôler le fashion faux pas avec lui, la rédaction vous dis tout sur comment le porter. 

L'histoire du caban remonte à loin. Tout comme le trench, ce manteau d'officier, généralement court à la coupe classique, est issu du vestiaire masculin. À l'époque il était le vêtement fétiche des militaires de la marine royale qui l'avaient choisi pour son côté fonctionnel, robuste et imperméable, idéal lors des intempéries. Très répandu en Europe il atteint même les rangs de l'US Navy au XIXe siècle.

Depuis les années 60, comme bon nombre d'autres pièces, il a su s'approprier les codes du féminin grâce à Yves Saint-Laurent, et garde depuis une place fidèle sur nos épaules. De toutes les couleurs et de toutes les matières, le caban adopte aussi des formes plus variées (long / mi-long) que sa version authentique même si c'est cette dernière qui continue à séduire le plus grand nombre.

Les caractéristiques du caban : 

- double boutonnage à 8 boutons plats.

- coupe ajustée à la taille et légèrement évasée. 

- Deux poches fentes extérieures. 

- Un grand col relevable et fermable par deux boutons. 

Comment bien choisir son caban ?

Le caban est un manteau de "tous les jours" on peut donc être amené à le porter plusieurs fois par semaine avec des tenues différentes. Pour l'adopter au quotidien comme Emmanuelle Alt (rédactrice en chef du Vogue Paris) qui en a fait son must-have, on veillera à lui choisir une coupe qui nous paît. Long, court, oversize ? Pour la couleur on la préfère neutre comme du bleu marine, du gris, du noir ou encore du beige / marron. Pour ce qui est de la matière, le caban d'origine était fait de laine et tenez bien chaud. Même si de nos jours les matières sont mélangées pour un moindre coût, on préfère un 70% de laine minimum pour ne pas être embêté par les vilains courrants d'air, au risque de devoir casser la tirelire. 

Comment porter le caban 

Cet intemporel qui peut nous suivre des années durant, s'associe avec pas mal des pièces de notre dressing. Il trouve son look idéal avec le casual d'un jean brut et des bottines, associé à un bon gros pull cosy à col roulé voilà une tenue parfaite pour affronter le froid ! Dans un style plus féminin, la robe ou la jupe associées  aux et cuissardes ou aux escarpins, sont aussi deux bons atouts pour une tenue classique et chic qu'on réchauffera à l'aide d'une belle écharpe en laine ou maille. 

Inspiration : les meilleurs looks avec caban 

Coralie Techer 

À lire également : 

Comment porter le béret et la gavroche ?

25 looks avec des derbies


Aimez Hellocoton sur Facebook