Entre plaques lissantes, colorations, fer à friser et brushing et ce qu'on leur fait subir quotidiennement, les cheveux ont de quoi être abîmés. Pour remédier à la casse, des solutions peuvent être adoptées. La rédaction vous livre les bons conseils et astuces afin de redonner à votre crinière sa vigueur d'antan. 

Fourches, pertes de cheveux, dévitalisations des longueurs... Les cheveux abîmés peuvent vite devenir un calvaire qui nous semble insurmontable. Pourtant si on s'arme des bons conseils on peut vite redonner force et vigueur à notre chevelure. Tout comme la peau et notre corps, les cheveux abîmés ont besoin d'être nourris pour retrouver leur force. Cette nutrition sera apportée par des soins capillaires précis et adapté, par des cures de compléments alimentaires, d'ampoules anti-chutes, ou encore simplement en réadaptant sa routine et en y incluant les bons gestes.

Comment réparer les cheveux abîmés ?

Pourquoi nos cheveux s'abîment-ils ? Il y' a plusieurs raisons à la perte de vitalité de nos cheveux. Elles peuvent être génétiques (carence alimentaires, pathologies, régimes aminciçant) ou causées par des agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent, la pollution et tout ce que nous leur faisons subir pour les embellir, allant des colorations aux traitements défrisants.

Le cheveu se fragilise lorsque les écailles se soulèvent, il en résulte alors des cheveux ternes, secs, cassants et fourchus. À savoir qu'il n'est pas capable de se régénéré seul (il ne possède aucun mécanisme de défense propre), à la fin de son cycle il tombe et il en pousse un autre. Le problème c'est qu'entre temps si il est abîmé ou mis à mal sans qu'on en prenne soin, il le reste.

Par une bonne routine capillaire 

Pour remédier à ce problème de cheveux abîmés, il est possible de mettre en place plusieurs solution, dont le remaniement total de sa routine capillaire. Si notre crinière perd de sa superbe c'est qu'il y à forcément une raison. Et si celles dues à la génétiques sont éliminées, il faut se pencher du côté routine beauté. Avons nous les bons soins à disposition ? Depuis quelques temps, il est reconnu que les shampoings contenant du paraben, du collagène et du sulfate participent grandement à la casse de nos cheveux. En cas de cheveux très abîmés, il faut donc veiller à ce que la routine beauté soit constituée de produits ne contenant pas ces éléments. Une fois que cette vérification est appliquée, on met en place quelques règles routinières comme : 

- Nettoyer son étagère beauté de tout ce qui peut nuir à nos longueurs, on privilégie aux maximum les produits d'origines BIO et naturels

- Poser des masques hydratants et nourrissants (Masque Cheveux nourrissant banane de The Body Shop)  avant chaque shampoings (on ne lésine pas sur la dose). Ces masques peuvent être fait maison en utilisant simplement des huiles comme celle d'argan ou de coco, ultra nourrissantes pour le cheveu et le cuir chevelu. On trouve aussi de très bons masques sur le marché à conditions qu'ils soient respectueux de notre 

- Appliquer des sérums réparateurs, (Huile Réparatrice Cheveux de Yves Rocher) ils peuvent être posés avant le shampoing à la place du masque ou sur cheveux humides après avoir lavé les cheveux. Le sérum va nourrir les écailles en profondeur, les recoller et appaiser le cuir chevelu.

En veillant à son alimentation 

On ne le répètera jamais assez mais tout ce que l'on mange agit sur notre apparence et forme physique. Les cheveux prennent leur nutriment de notre alimentation. Pour leur redonner vitalité on va tout miser sur une alimentation riche en protéines et en vitamines A,E,B8 et B5. Des apports que l'on trouve facilement dans la volaille, le poisson ou encore les légumes. On peut en apport complémentaire de ce régime, faire une cure de levure de bière (excellente pour renforcer les cheveux et les ongles) ou choisir des compléments alimentaires ciblés comme les gélules Capillaire de la marque Eonobiol ou encore la gamme Kératine Forte de chez Byocite. 

En adoptant les bon gestes quotidiens 

Les soins c'est bien, mais pour qu'ils soient efficaces sur la durée, le mieux c'est de les coupler aux bons gestes quotidien. On commence par oublier le séchage artificiel, rien de pire que l'agression de la chaleur pour affecter les écailles du cheveu. On passe au séchage à l'air libre et si ce n'est pas possible, on sèche ses cheveux à l'aide d'un diffuseur dont l'embout est généralement livré avec les sèches cheveux. La chaleur diffusée sera moins agressive. On évite au maximum les plaques lissantes ou les fers à friser, le mieux c'est de laisser sa crinière respirer et embrasser sa véritable nature... Toutefois il peut y avoir des moments ou un petit lissage ou des boucles, avant une soirée peut être tentant. Alors pour éviter le maximum de dommages on passe un thermo protecteur (spray ou lait) sur les cheveux avant tout lissage. Une des options les plus radicales mais aussi des plus efficaces c'est de couper ses longueurs, on peut tenter le tout pour le tout avec une coupe à la garçonne ou se contenter de rafraîchir les pointes pour redensifier la masse capillaire. 

Coralie Techer 

À lire également : 

Les tips et astuces pour un look no-makeup réussi 

Comment éliminer les pellicules ? Les astuces des blogueuses


Aimez Hellocoton sur Facebook