On parle sans arrêt du miel et de ses bienfaits pour notre peau et notre santé. Mais qu'en est-il du pollen ? Cette petite poudre jaune qui a tendance à nous faire éternuer au printemps cache de nombreuses vertus pour prendre soin de nous. On vous dit tout. 

Vous avez sûrement déjà entendu autour de vous un de vos proches vanter les bienfaits d'une bonne cure de pollen. Histoire d'être correctement informé sur le sujet, le pollen est la semance mâle d'une fleur, transporté de fleur en fleur par les abeilles, c'est de cette façon que se déroule la polinisation, procédé indispensable à la reproduction de la fleur. 

Pourquoi dire oui au pollen ?

Le pollen a un effet revitalisant extrême. Dans le milieu médical il est prescrit aux personnes en convalescence ou à celles souffrant de grande fatigue. Pourquoi ? C'est grâce aux propriétés protectrices de ses phytonutriments que le pollen booste notre organisme en stimulant les défenses immunitaires, en régulant les fonctions intestinales mais aussi en ralentissant le processus de vieillesse. En hiver, il est très apprécié en prévention contre les infections comme la grippe ou le rhume puisqu'il aurait également un léger effet antibiotique. Et puisque le pollen n'a de cesse de nous faire du bien, il est aussi le grand ami des sportifs qui cherchent de l'endurence et des femmes désireuse d'enfanter qui peuvent le prendre pour améliorer leur fertilité. 

Comment le prendre ? 

Le pollen se prend toujours en cure de 15 jours environs. À raison d'une dose quotidienne en gellule (Biovea), en poudre déshydraté (Pollenergie) ou frais (idéal à acheter en pharmacie, pour réellement profiter de tous ses bienfaits on préfère la provenanc France plutôt que Chine afin d'éviter tout risque de pollution). Que les personnes allergiques au pollen de l'air perdent toutes craintes, il n'y a ni risques ni contre indication que le pollen ingéré par voie bucale soit dangereux pour leur santé.

Si on décide de le prendre frais, le pollen peut être mélangé à un smoothie, un bol de granola, de muesli, ou encore dans une tisane pour masquer son goût qui ne fait pas l'unanimité. 

Quel pollen choisir ? 

Il existe différentes sortes de pollen et a chacun ses propriétés spécifiques. On peut par exemple compter sur : 

- Le pollen de châtaigner, riche en vitamines B6 permet de lutter contre le stress, les déprimes passagères, et l'anxiété. 

- Le pollen de cerisier est lui idéal pour renforcer les ongles et les cheveux mais aussi sublimer la peau. 

- Le pollen du saule est parfait pour les personnes âgées puisqu'au delà de 50 ans il protège l'organisme de toutes aggressions extérieures. 

- Le pollen de bruyère est quant à lui réputé pour favoriser la microcirculation et l'équilibre acido-basique. 

Coralie Techer 

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