Chaque année Pinterest dresse le tableau de ce qui sera le plus tendance pour chacune de ses catégories. La décoration n'est pas en reste et étant l'un des thèmes les plus abordés sur la plateforme on ne peut que faire confiance au géant de l'inspiration pour glaner ses prochaines idées déco. La rédaction y a pioché parmi ce palmarès, 5 tendances déco qui feront 2019. Focus. 

Avec la nouvelle année qui débute, nombreux sont celles et ceux qui on envie de redonner un coup de boost à leur intérieur. D'autres ont probablement dans l'idée de déménager ou encore sont en pleine construction de leur prochain cocon. Quand on se lance dans ce genre de projet, il est bon d'avoir à disposition une bonne jarre d'inspiration. Histoire de ne pas avoir le même salon que la voisine ou la même chambre que la cousine, on aime s'inspirer des milliers de tableaux présents sur Pinterest. On doit dire qu'on y trouve toujours chaussure à son pied, ou en locurrence peinture à son mur ! En 2019, si vous souhaitez faire de votre intérieur le plus hype des appartements (ou maisons) il y'a quelques tendances qui se démarquent (approuvées par Pinterest qui en atteste d'un nombre incalculable de recherches) et qui feront de vous un avant-gardiste du genre. 

10 tendances qui feront 2019 repérées sur Pinterest 

Pour classer ces différentes tendances, la plateforme se fie aux recherches les plus plebiscitées, c'est de cette façon qu'elle a pu dégager pour chaque catégorie 10 grandes tendances majeures dont on ne pourra très certainement pas se passer en 2019. 

Du jaune à l'infini 

Cette année on veut une couleur qui claque et c'est le jaune qui l'emporte. Dans la même veine ultra dynamique que la couleur pantone de l'année (Coral Living), le jaune version moutarde, poussin, canari, falshy et rétro s'immisce dans nos intérieurs, s'accaparant nos meubles, nos murs et pourquoi pas même nos sols. C'est le must de l'année. 

Le retour de la cheminée 

Elle n'est jamais vraiment partie, mais cette année plus que jamais on veut une cheminée ! Contemporraine, moderne ou classique on la veut trônant au milieu d'un salon cocoon ou d'une chambre cosy et plus surprenant encore sur nos terrasses. La cheminée d'extérieur ou le poele de jardin devient une véritable tendance qu'il nous tarde d'essayer, accompagné d'un bon plaid et de quelques marshmallow. 

Des murs de tissus

En 2019 on aime tapisser son mur de tissus. D'immenses tentures qui habillent un pan de la salle à manger ou ce mur vide qui desespère dans l'entrée. À motif, aux couleurs chattoyantes ou au textile surprenant, c'est une mode qu'on applique sans hésiter pour habiller et réchauffer un espace.

On joue avec la géométrie 

Si cette matière vous a fait défaut à l'école elle fera peut-être votre bonheur en déco ! Sur les murs version peinture, les formes s'amusent, droites, rondes, complètes ou décalées, on appuie le contraste en jouant sur les couleurs. Voilà une astuce déco toute simple et diablement design. 

L'étein en version vintage éternel indémodable 

On mise tout sur le vintage et pour ce faire côté matériaux on choisit des faïences en étin à l'aspect usé ou on mise sur un papier peint qui entretiendra l'illusion mais sera beaucoup plus simple à installer. 

Succulentes et cactus en composition créatives 

Si on a pas la main verte mais qu'on cherche quand même à inclure un brin de nature dans son intérieur, on sait que les cactus sont la solution la plus adaptée. En 2019, ces plantes du désert ont toujours autant de succès mais pour changer du cactus banal posé dans le coin de la pièce on s'amuse à en faire des compositions en les mixants à quelques petites succulentes (mini cactus) dans des jares de verres, sur la table du salon ou au bord de la cheminée. 

Un mur végétal, on entretiendra 

Le mur végétal s'est infiltré dans nos habitudes déco et pour le plus grand bien de nos intérieurs et extérieurs on lui dit encore oui en 2019. En intérieur il est idéal si on habite à la ville, histoire d'apporter un brin de nature et d'assainir l'air usé par la pollution environnante. Si on a la chance d'avoir une terrasse ou de vivre en maison, le mur végétal est aussi très apprécié en extérieur où posé contre un mur de l'habitation, il aide en été à rafraîchir l'intérieur de la maison.

De la peinture sur le sol 

Qui a décrété que la peinture n'était destinée qu'aux murs ? Personne. Alors cette année la grande tendance sera de peindre son sol, de façon ludique toujours en s'amusant à peindre chaque case d'un sol en carreaux de ciment ou en mosaïque. Ou dr manière très simple, pour camoufflé le vilain carrelage. Attention on utilise une peinture adaptée, tenace aux aléas du temps et autres petites catastrophes que peuvent subir les sols. 

Du papier peint sur les murs 

La peinture va au sol et le papier peint regagne les murs. L'élément déco connaît un regain d'interêt depuis quelques années maintenant, mais en 2019 on continue à l'exploiter et on ose même l'effet kitsh pour contraster avec un intérieur moderne. Toujours en tête d'affiche ? Les imprimés végétaux. 

Les piscines naturelles 

Ok ce n'est pas une tendance qu'on pourra tous se permettre de suivre. Les piscines naturelles ont plus que jamais le vent en poupe. Les avantages ? Elles peuvent s'auto-nettoyer par la présence dans l'eau de plantes assainissantes. 

Coralie Techer 

À lire également :

2018 : la rétrospective déco

Dessins single line en déco


Aimez Hellocoton sur Facebook