On le répète assez, le démaquillage est une étape indispensable de la routine beauté. Si on sait que le passage de la lingette, de l'huile ou du lait est nécessaire après une longue journée, on manque peut-être de faire attention aux petits détails et erreurs à ne pas commettre lors de cette application. Zoom sur les erreurs à éviter pour s'assurer un moment cocoon parfait. 

Après chaque longue journée passée à courir à droite et à gauche se pose le moment du démaquillage (pour celles qui se maquillent évidemment). On se dit que le geste est plutôt simple, un peu de produit sur une lingette (réutilisable) ou une huile passée à la main et le tour est joué... Et bien non, le démaquillage c'est encore plus que cela et il y'a des petits détails qu'il est bon de ne pas omettre si on souhaite une peau réellement nettoyée et apaisée pour la nuit. 

Choisir le mauvais démaquillant 

À la rédaction on est plutôt fan du naturel (ou de ce qui s'en rapproche le plus) en matière de démaquillant. Il faut dire qu'il s'agit des produits les plus adaptés à tous les types de peau... En matière de démaquillant sur le marché, le choix est légion, à croire que tout est fait pour qu'on s'y perdre ! Pourtant bien se démaquiller ce n'est pas si compliqué et ça n'a même rien de compliqué. Eau micellaire, eau biphasée, lait, mousse, huile, pour reconnaître un démaquillant qui nous correspond il faut s'assurer que ce dernier élimine le maquillage sans nous agresser la peau et sans se retrouver avec mille lingettes ou cotons utilisés. Des rougeurs ou des irritations ? Vite on change de solution ! 

Manquer l'étape de l'hygiène des mains

Ça paraît assez évident et pourtant on peut vite l'oublier. Avant de procéder au démaquillage on prépare le matériel, à savoir : les mains. Surtout si on utilise une huile démaquillante et qu'on la passe aux doigts ! Des mains sales seraient prendre le risque de contaminer la peau du visage avec les microbes attrapés dans la journée, pensez à cette barre de métro, cette poignée des toilettes ou encore ce clavier... Ce serait dommage après tous ces soins, de se retrouver avec un petit bouton malvenu sur le menton. 

Respecter les étapes du démaquillage 

Là encore c'est tout bête, mais le démaquilage répond bien à une série d'étapes pour être fait dans les règles et surtout pour être plus rapide. On commence à se démaquiller au niveau des yeux ! Entre mascara, eye liner et fard à paupières, les yeux concentrent la partie la plus pigmentée de notre makeup. Pour éviter les traces de mascara sur les joues, on passe au teint après avoir nettoyer les yeux de toutes traces de maquillage. 

À lire aussi : Nettoyer ses pinceaux de maquillage : les produits et astuces des blogueuses

Ne pas oublier le cou ! 

Et oui si vous avez tendance à faire un makeup complet vous passez sûrement votre fond de teint dans le cou pour éviter toute démarcation avec votre visage. Le soir lors du démaquillage il est donc indispensable de ne pas oublier cette partie ! Idem lorsqu'on passe aux soins, on ne l'oublie pas. Chouchouter son cou c'est l'assurance d'un maintient élégant et on évite ainsi les rides du cou au maximum.

Penser au nettoyage 

Une lingette démaquillante et puis s'en va ? Non, le démaquillage n'est qu'une étape de la routine beauté du soir, après le passage des soins éliminant le makeup, on n'oublie surtout pas de se nettoyer la peau ! Une petite mousse nettoyante, un savon d'Alep ou un savon au lait de chèvre fera très bien l'affaire pour déloger les saletés incrustées. 

Terminer par un moment soin 

Une fois que la peau est libre de toutes ses impuretés, elle est prête à être nourrie. On peut la laisser libre de toutes substances durant quelques minutes voire quelques heures mais avant de se coucher on n'oublie pas de l'hydrater ! On lui offre ainsi le loisir de se nourrir durant la nuit et au réveil on s'assure une peau toute fraîche prête à accueillir de nouveaux les différentes couches de maquillages habituelles. 

Coralie Techer 


Aimez Hellocoton sur Facebook