Intemporel et romantique, l'imprimé fleuri fait son grand retour. Des défilés aux street-looks, les modeuses à l'âme champêtre, réinventent le Flower Power

"Amour et les fleurs ne durent qu’un printemps" écrivait Ronsard. Preuve que la mode défie les codes, cette saison encore, les imprimés seront fleuris ou ne seront pas. Repérée à Paris dans le dressing de "La collectionneuse" chez Jacquemus ou sur le podium milanais de Prada, la fleur envahie les défilés Hiver 2019/2020. Impression 3D cousue sur un tailleur pantalon, un sac ou une jupe : cette année, elle se veut graphique. Réinjectant une vague de romantisme, de légèreté et d’insouciance dans les garde-robes de ces dames. 


Même chose sur Instagram où les filles s’exposent en toute simplicité, imprimé Liberty sur le dos. De la robe mormon au tailleur-pantalon, les motifs vivifiants aux couleurs pop s’incrustent sur les feeds des influenceuses. Esprit Yé-yé, allure hippie chic et look bohème inspiré par le printemps qui pointe le bout de son nez plus tôt que prévu à cause du réchauffement climatique : les pièces bigarrées sont redevenues IN. Il faut avouer que le retour de la tendance rétro folk n’y est pas pour rien. L’engouement pour les icônes Brigitte Bardot, Jane Birkin ou Twiggy dynamite la mode depuis l’an dernier. 

Le liberty à travers les époques

Comme le dit l’adage : "la mode est un éternel recommencement". Le motif ne déroge pas à la règle. Imaginé par le drapier britannique, Arthur Lasenby Liberty, la désignation de l’imprimé est d’ailleurs une vulgarisation du nom de l’enseigne qu’il a lancé en 1875. Depuis son apparition à la fin du XIXème siècle, le liberty est sans cesse réinventé. À chaque époque son influence. Les années 1930 avaient l’imprimé Betsy, aux grosses fleurs déclinées en différentes nuances quand les sixties du Swinging London ont été marquées par les chemisiers fleuris signés Cacharel.

La maison a d’ailleurs fait sa renommée sur cette pièce iconique. Estampillée Flower Power, cette époque étroitement liée au mouvement hippie a fait des fleurs un véritable must-have auquel la décennie des seventies n’a pas non plus échappé. Preppy, chic et intemporel, le motif revient depuis, presque à chaque fois que les bourgeons éclosent. En 2019, revival oblige, personne n'a attendu les beaux jours pour l'adopter. Sélection des plus beaux looks repérés sur Instagram. 







View this post on Instagram

📸 @rebeccacorbinmurray

A post shared by Gabriella Wilde (@_gabriellawilde_) on



View this post on Instagram

Casual Fridays @houseofharlow1960 ♥️

A post shared by Nicole Richie (@nicolerichie) on










View this post on Instagram

@samsoesamsoe 🍀💛

A post shared by Helena (@helenacuesta) on



View this post on Instagram

Sunday business #londonfashionweek day 2

A post shared by Sandra Semburg (@sandrasemburg) on

À lire également : 

Oh My Darling Paris : zoom sur la marque d'Hello It's Valentine

Look Pop Colored, oser la couleur en hiver

Cyrine BRmdn 

 


Aimez Hellocoton sur Facebook