L'épilation des sourcils est toujours une épreuve délicate, surtout la première fois. Pour éviter les erreurs qui pourraient être fatales à cette ligne chère à votre coeur, la rédaction vous file quelques petits tuyaux. Focus sur ce qu'il faut éviter ou plutôt faire quand on s'épile les sourcils.

Les sourcils ont de tout temps fasciné le monde. Tantôt épais et fournis, tantôt fin et désépaissis, coloré ou décoloré, le sourcil devient à l'instar des paupières ou de notre teint, le terrain de jeu idéal pour les beautystas. Il faut dire que ces deux lignes nous trônant au-dessus du regard, ont la capacité totale de nous métamorphoser en un coup de pince à épiler. Bien souvent les premières fois le coup est plutôt raté et l'harmonie du visage en prend un coup... Bien marqués, redessinés et parfaitement élagués, les sourcils deviennent un atout de charme que l'on porte de plus en plus haut dans notre société esthétique actuelle. 

Toujours faire appel à une pro pour la première épilation

Quand on à quinze ans et qu'on veut se faire le même sourcil que notre starlette du moment on pense qu'on peut tout faire seul. Grosse, très grosse erreur. À cet âge, à moins d'être surdoué du fil ou de la pince, on ne maîtrise pas encore le subtil art de se faire des sourcils à la Ariana Grande. Il est donc primordial de ne rien toucher et de laisser son destin entre les mains d'une professionnelle qui adaptera (normalement) la ligne en fonction de la morphologie du visage. Les retouches peuvent être faites soit même par la suite. 

S'épiler les sourcils après la douche 

Maintenant que l'étape de l'esthéticienne est passée, on est en mesure de s'occuper seul de ses sourcils. Mais voilà, que l'on choissise la cire, la pince ou le fil, l'épilation c'est pas toujours génial et parfois ça laisse même quelques rougeurs et des petits boutons désagréables. Pour éviter ce genre de soucis le mieux est de s'épiler après la douche ou le bain. La peau détendue grâce à la vapeur dégagée par l'eau chaude sera beaucoup plus souple et laissera le poil se déloger sans douleur (ou presque). 

À lire aussi : Démaquillage, quelles sont les erreurs à éviter ?

La ligne est perdue ? On la retrouve ! 

Parfois, après quelques mois sans y avoir fait attention, on peut se retrouver avec deux petits buissons mal entretenus qui nécessitent un rafraîchissement. Si on n'a pas le temps (ou pas les moyens) de se payer un petit tour chez l'esthéticienne, il est possible de retrouver sa ligne à la maison. Pour ce faire on utilise un crayon ou une baguette, dont on pose l'un des bouts au niveau de la narine. Dans la continuité du crayon, l'autre bout se trouve au niveau du coin externe de l'oeil, qui définit la fin du sourcil. Pour définir l'arc (qui change tout un regard) on passe le crayon au niveau de la pupille, c'est là que le sourcil devra s'arquer. Dernière précision utile, on enlève toujours les poils du dessous, jamais ceux du dessus et on évite d'éfiler la queue du sourcil qui doit être certe plus fine, mais tout de même fournie. 

On s'épile les deux sourcils en même temps, et non un à la fois

Pour les gens méticuleux, il peut paraître logique de se concentrer sur un seul sourcil à la fois. Pourtant pour garder une vue d'ensemble et éviter l'asymétrie, il est recommandé d'appliquer les mêmes gestes sur les deux sourcils en même temps. Pas réellement simultanément mais un coup de pince à la fois du côté gauche et du côté droit. Petit conseil pratique, on retire le poil dans le sens de la pousse, premièrement pour avoir moins mal et deuxièment pour éviter de le casser et de se retrouver avec un poil incarné au sourcil. 

Oser les finitions 

Certaines ont la chance d'avoir un sourcil fourni, épais et bien marqué. Pour d'autres les finitions peuvent être nécessaires pour appuyer au mieux le regard. Après l'épilation on hésite pas à passer un coup de crayon. L'idée peut faire peur au risque de se retrouver avec deux boudins au-dessus des yeux. Pour respecter la ligne et éviter tout débordement, on prend une brosse à sourcils et on brosse la ligne vers le bas. On passe ensuite le crayon au ras des poils histoire de fournir l'intérieur du sourcil et on rempli jusqu'à la queue sans forcer, à moins de vouloir des sourcils vraiment marqués. Une fois que le trait est fait, on replace les poils en les brossant vers le haut. Pour une tenue H24 on passe un gel qui fixera les beaux sourcils. 

Coralie Techer 


Aimez Hellocoton sur Facebook