En hiver notre organisme est affaibli et le voilà sujet aux maladies chroniques qui nous gâchent la vie toutes les deux semaines. Pour y remédier, dame nature fait (toujours) bien les choses et met à notre disposition des aliments efficaces pour protéger notre organisme. Focus sur l'alimentation anti-inflammatoire pour nous faire du bien. 

Que ceux qui n'en peuvent plus de subir cet hiver à coup de rhino et de rhumes intempestifs lèvent la main. Nous sommes surêment un bon millier à l'avoir fait. Pour contrer ces méchants virus il y'a certes les dolipranes et autres paracétamols à effet provisoir mais il y'a surtout les bons aliments gentillement offert par dame nature. 

On compte, les aliments détox qui nettoient l'organisme, les aliments qui donnent de l'énergie et il y'a ceux qui nous protègent Les aliments anti-inflammatoires jouent ce rôle à merveille. 

Qu'est ce que l'inflammation ? 

Pour comprendre en quoi notre système à besoin d'aliments anti-inflammatoires, il faut déjà comprendre pourquoi nous sommes susceptible de souffrir d'inflammation. L'état inflammatoire dans l'organisme, survient lorsque ce dernier souffre de désiquilibres métaboliques et nutritionnels (stress oxydatif, excès de graisses et de sucres, déséquilibre acido-basique...). Il est alors nécessaire de rééquilibrer le tout pour éviter des états plus graves comme un incident cardio vasculaire.

À lire aussi : Le jus de céleri : nouvelle boisson miracle ?

Quels sont les aliments anti-inflammatoires et pourquoi les préferer ? 

La liste est plutôt longue est offre un choix varié qui devrait satisfaire les papilles de tout le monde. Préférer un régime à base d'aliments anti-inflammatoire c'est éviter toutes sortes de maux. On s'assure de réduire les risques d'obésité, de diabète mais aussi d'éviter la maladie d'Alzheimer et toutes autres maladie où les inflammations chroniques sont notables. 

Les protéines végétales 

Le tofu, les tofinelles, le quorn, le steak de soja, le tempeh mais aussi le haché végétal vont permettre réduire considérablement le stress oxydatif et améliorer le microbiote intestinal. 

Les aliments riches en Oméga 3 

Les omégas 3 ont l'avantage de réduire les inflammations mais aussi de les prévenir. On en retrouve dans les huiles végétales comme l'huile de colza ou de noix (à raison de 4 cuillères à café de l'un ou de l'autre par jour pour combler nos besoins), mais aussi dans les poissons gras et semi-gras comme le hareng, le maquereau, la truite, le saumon, l'anguille. (100 à 120g par semaine). 

Les céréales complètes et les légumes secs 

Les sucres simples et les céréales raffinées joueraient un rôle important dans l'inflammation. On leur préfère donc les céréales complètes et les légumes secs. Riches en fibres ils agissent dans l'équilibre acido-basique mais aussi dans l'entretien du microbiote intestinal. Choisissez du riz complet plutôt que riz aux céréales raffinées, alternez entre le pain au levain et les pains plus riches en fibres et mangez des légumes secs jusqu'à deux fois par semaine. 

Le chocolat 

En voilà une bonne chose ! Mais attention on ne parle pas du pot de pâte à tartiner débordant d'huile de palme et bourré de mauvais sucres. Mais celui en tablette, qui contient minimum plus de 60% de cacao et on n'en consomme pas plus de 20 à 30g par jour. Il faut savoir rester raisonnable pour se faire du bien. 

L'eau 

On ne le répètera jamais assez, l'eau c'est la vie. Il n'y a pas de limites à en boire. L'eau est le carburant qui permet aux organes de correctement fonctionner, elle limite les crampes, aide grandement au transit intestinal en plus d'être un sérieux rempart contre toutes sortes d'inflammation. Alors n'hésitez plus, buvez mieux !

Les herbes et les épices 

Si vous êtes fan de la cuisine qui a du goût alors n'ayez plus peur d'avoir la main lourde sur l'ajout dépices et d'herbes à vos préparations ! On réduit voir on évince complètement le sel au profit de ces ajouts aromatiques. Gingembre, curcuma, poivre, que de bonnes choses pour maintenant l'équilibre acido-basique.

Coralie Techer 


Aimez Hellocoton sur Facebook