Le monde prend de plus en plus conscience que limiter sa consomation de viande devient une nécessité pour le bien-être de notre planète et de sa faune. La mode vegan est donc plus que jamais d'actualité, et si certains préjugés ont encore la vie dure il est temps de leur tordre le cou avec ces 5 adresses vegan repérées sur Instagram et qui nous donnent carrément l'eau à la bouche. 

Il y'a quelques années parler de véganisme à un pur omnivore relevait du défi... Comment convaincre un amoureux de la bonne chaire qu'il existe de réelles alternatives aussi goûteuses et nutritives à son bon morceau de steak ? Aujourd'hui, on peut dire que les consciences s'élévent et les curieux ne manquent pas quand il s'agit de goûter à un steak de seitan ou un pané de soja. On peut même se permettre des bouchées gourmandes de faux gras (foie gras vegan) ou de faux-mages (fromages vegan). Et si au nom la chose peut paraître un tantinet surnaturelle, on peut assurer de leur goût très gourmand et authentique. 

Outre le fait de prendre position contre la maltraitance animale, le veganisme fait aussi partie d'une prise de conscience de surconsomation, véritable fléau de notre société actuelle. L'abus de violence dans les abattoirs, les conditions d'élevages qui souffrent de surpopulation et d'un manque dramatique d'hygiène... Toutes les raisons sont réunies pour ne serait-ce se tourner plus souvent vers un mode alimentaire végétarien voir vegan. Les restaurants l'ont bien compris et ils sont de plus en plus à avoir inclu à leur menu des recettes totalement végétariennes, pour d'autres il est carrément question d'un concept tourné autour du veganisme proposant exclusivement des produits exampt de toutes orginies animales, du burger au brownie en passant par la mayonnaise. Une fois n'est pas coutume à notre époque, c'est sur les réseaux sociaux que cette tendance s'appuie. Notamment Instagram qui voit émerger de plus en plus de comptes dédiés aux enseignes du genre, présentant des photos alléchantes de leur menus du jour, des recettes simples à recréer et partageant de bonnes vibes qui nous donne de ce pas envie de croquer dans un de ces plats assurés 100% respectueux de notre santé et de notre environnement. 

5 adresses vegan qui nous font envie sur Instagram 

Burger Theory, une autre vision du classique fast food dans le 3e à Paris.

Chez Burger Theory c'est Julia aux commandes (ancienne omnivore), avec son associé ils ont eu la belle idée de proposer à leur clientèle un concept totalement vegan tourné autour du bon burger. Étrange ? Pas du tout. Remplacez le steak de boeuf par du seitan et le poulet par du pané du soja et vous ne verrez absolument pas la différence. Au goût tout y est, visuellement c'est pareil. Le pain vegan n'a rien à envier aux brioches traditionnelles. Les recettes sont variées et la propriétaire met un point d'honneur à travailler avec des artisans locaux, vous retrouverez donc de la bonne bière brassée à Paris, du cidre bien frenchy, de la limonade artisanales et d'autres gourmandises toutes aussi vegan préparées maison (comme le brownie et le flan au pain perdu) ou récoltées auprès d'épiciers du coin. C'est la nouvelle adresse à tenter pour les vegan addict et les curieux en quête de bonne bouffe. 

(11 Boulevard des Filles du Calvaire, 75011 Paris)

Munchis Bordeaux, des bol végé et des hot-dogs vegan sur la place Victoire à Bordeaux.

Et encore une bonne claque pour les préjugés. Se faire plaisir avec un bon bol appétissant et nutritif uniquement composé d'aliment vegan c'est possible et ce n'est pas au Munchis qu'on dira le contraire. Des ingrédients frais et appétissants composent une carte totalement végétarienne voir vegan. La bonne surprise ce sont les hot-dogs vegan, on fait son choix entre trois recettes, toutes préparés à base d'un pain boulanger 100% bio, de saucisses végétales, de coleslaw ou encore de la base oignons frits. On s'y fait plaisir sans culpabiliser et ça fait du bien. 

(21 rue des Augustin, Bordeaux) 

Vélo Végé, de la street food version vegan à Toulouse 

L'idée est plutôt insolite et on adore, Vélo Végé se balade à vélo dans les rues de la ville rose pour proposer son menu 100% vegan et végétarien. À la carte on y retrouve la gourmandise du hot dog fait d'un pain boulanger et d'une saucisse de seitan, la garniture est faite maison et change selon la carte et la saison. D'autres accompagnement gouteux comme les chips de légumes sont aussi de la partie pour être certain(e)s de manger à sa faim ! 

(en vadrouille dans Toulouse) 

My Petite Factory, un coffee shop vegan à Lyon

Ici tout est fait maison. Quand on entre chez My Petite Factory on a un peu l'impression de se retrouver chez la bonne copine. À l'oeil on devine la gourmandise et la générosité des cakes maisons, les budha bowl aux milles couleurs ouvrent de suite l'appétit alors que la carte continue sur des propitions comme les lunch box ou le bar à salade. Et tout ça évidemment exclusivement composés d'ingrédients vegan. 

(17 rue Neuve, Lyon)

La Clairière, le rendez-vous healthy des lillois 

Lille serait reconnue comme étant la ville la plus vegan friendly de France. Avec un choix extrêmement varié en la matière, difficile de faire un choix mais certaines adresses se démarquent, notamment par leur présentation fraîche et lissée sur Instagram. C'est le cas de La Clairière qui offre un feed aussi gourmand que pétillant on devine facilement le croquant des carottes et la douceur des veloutés. Que du frais, de l'organique, du local et du bon. 

(75 boulevard de la Liberté, Lille) 

Coralie Techer 

À lire également : 

50 recettes de boissons chaudes pour se réconforter cet hiver

Cuisine d'ailleurs : les recettes des blogueuses


Aimez Hellocoton sur Facebook