Bien manger passe aussi et surtout par la sélection de bons produits. Agrumes, légumes d’antan, choux ou kiwi. Les produits de saison font gamberger une farandole de couleurs. Aussi savoureux que sains, les déguster aidera les gourmands à faire le plein de vitamines pour passer l’hiver. Que mettre dans son assiette au mois de janvier ? Entre conseils pour bien choisir et sélections des meilleurs fruits et légumes de la saison : suivez le guide ! 

Les fruits du mois de janvier 

Agrumes en folie

Entre fatigue et maladies à répétition, l'hiver n'est pas toujours clément avec le corps humain. En salades ou en tranches, en manger au petit-déjeuner comme à quatre heures, il est bon de consommer des agrumes. Cela permet de booster son système immunitaire et faire le plein de vitamines. Gourmands et frais, ils se dégustent aussi pressés en jus. Petit conseil tout de même : mieux faut opter pour du fait maison sous peine de se retrouver avec un cocktail acheté en supermarché et bien trop sucré ! Outre l'orange disponible toute l'année, au mois de janviclar, ce sont les pamplemousse, citrons et mandarines qui fleurissent sur les étals de primeurs. 

Le pamplemousse 


Disponible de décembre à mars, le pamplemousse est réputé pour être un fruit très peu calorique. Acide mais savoureux, il se choisit lourd pour être assuré d’avoir une pièce juteuse. S’il en existe différentes sortes – le pamplemousse rose étant le plus connu – il faut veuillez à sélectionner des fruits à la peau lisse et parfumée. 

La mandarine 


En jus comme en quartier, le petit fruit orange à l’arôme sucré se déguste de novembre à février. Chez le primeur ou au supermarché, elles se choisissent bien fermes. 

Les classiques de l'hiver 

Les pommes et les poires 

Voir nos dossiers : Dessert : recettes aux pommes et 50 recettes gourmandes à base de poires

Le kiwi 

Les kiwis ont fait leur grand come-back ! À consommer jusqu’au mois d’avril, ils sont reconnaissables à leur chair d’un vert éclatant. Utile pour faire le plein de vitamines C et pour lutter contre le stress et la nervosité, ce fruit est aussi conseillé aux personnes faisant de la rétention d’eau. Le meilleur moment de la journée pour les savourer, c’est au petit-déjeuner. 

L'ananas 

Les litchis

Pour les litchis, le mois de janvier correspond à la pleine saison. Si ce fruit se conserve bien au frais, au moment de le choisir, il faut accorder une attention particulière à son écorce. Cette dernière se doit d’être intacte. Sa couleur rose, signe que le litchi est à maturité, ses arômes rafraîchissants et sa richesse en vitamines en font un fruit idéal pour passer l’hiver. 

La grenade

On la trouve de décembre à février. Avec sa couleur unique oscillant entre le rouge et le rose, la grenade est un des fruits phares de la saison. Si seules les graines se dégustent, les plus belles pièces sont les plus lourdes qui possèdent une peau bien lisse. Petite astuce pour la couper et séparer les graines de ses membranes sans abîmer la grenade : plongez le fruit dans un saladier d’eau.  

 

Les légumes à manger en janvier 

Des choux sinon rien 

Ils protègent contre le cancer, sont peu caloriques et riches en vitamines. Blanc, rouge, kale, chou-fleur ou choux de Bruxelles. Il faut que le légume soit lourd et que ses feuilles soient bien serrées pour tomber sur la perfection. Côté dégustation, c’est aussi bien crus en salade que cuit en gratin ou en soupe qu’ils font battre le cœur des amoureux des choux. 

Le chou kale 

Élevé au rang de super aliment, il y a quelques années le chou kale était encore peu connu en France. Désormais, les adeptes de bons produits en raffolent et ça tombe bien, la pleine saison, c’est en janvier ! S’il se présente sous forme de feuilles, les meilleures doivent avoir des nervures fermes et bien colorées. Exit donc les taches et les jaunissement, plus vert sera le chou, plus gourmands seront les plats. 

Les choux de Bruxelles 

Voir notre dossier : 35 recettes pour se réconcilier avec les choux de Bruxelles

Le chou rouge 

Tout droit venu d’Asie le chou à la couleur pourpre se déguste surtout en salade. Comme les autres, le chou rouge est riche en vitamines C et E. Sa particularité ? Aider le corps à lutter contre les risques d’ulcères.

Les légumes d'antan

Le topinambour

Surnommé l’artichaut de Jérusalem, le topinambour fait partie des légumes oubliés. Riche en vitamine B, en fer et en potassium, il se déguste de décembre à mars. Si en cuisine, il remplace la pomme de terre, sur les étals de marché, il faut choisir des produits bien fermes et sans tubercules.  

La carotte 

Voir notre dossier : 15 recettes gourmandes avec de la carotte

Les classiques de l'hiver 

Le poireau 

Très peu calorique, le poireau est un incontournable dans les assiettes hivernales. Pour bien le sélectionner, tournez-vous vers des légumes aux feuilles vertes et bien droites. Sa partie blanche doit être, elle, sans tâche et donc bien blanche. Fondant et tendre, il se déguste aussi bien en velouté qu’avec du poisson ou du fromage.

L'oignon 

Voir notre dossier : 20 idées de recettes avec des oignons

L'endive

 

Pour choisir ses endives, c'est toujours la même histoire. Ses feuilles doivent être légèrement bordées de jaune, blanches nacrées et surtout serrées. Surnommé chicon dans le nord de la France, ce légume riche en potassium est apprécié en salade comme en tarte ou en velouté. De quoi régaler les plus gourmands. 

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Cyrine BRmdn

 


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