Que mettre dans son assiette au mois de mars ? Petits conseils pour manger de saison ! 

Avec le retour des beaux jours, on s’attendrait presque à voir débarquer de la rhubarbe dans nos assiettes. Malheureusement pour les petits gourmands, il va falloir patienter encore quelques mois. Qui dit mois de mars dit mi-saison. Ananas, papaye, fruits de la passion et oranges sanguines. Entre l’hiver qui tire sa révérence et le printemps qui pointe le bout du nez, les corbeilles de fruits se la jouent tropicales. Côté légumes, les cordons-bleus n’arrivant pas à se décider entre velouté et salade seront servis : ils n’auront plus besoin de choisir entre le cresson et le chou. 

Les fruits 

Les fruits de la passion 

Célèbre pour son apport en minéraux, vitamines et en oligoéléments, cette petite baie originaire du Brésil se déguste jusqu’au mois d’avril. Pour la choisir, préférez les fruits lourds et à la peau fripée, gage de saveur. Après un passage express chez le primeur, il ne reste plus qu’à trouver une cuillère pour se régaler avec sa chair sucrée.

Les oranges sanguines 

Maro, Tarocco ou Sanguinello, il existe différentes variétés d’oranges sanguines. Reconnaissable à sa chair rouge ou violette, elle est riche en vitamines C, potassium et fibres. Aliment idéal pour booster le système immunitaire, il faut les sélectionner bien fermes et suffisamment lourdes, et ce, pour s’assurer qu’elles soient juteuses et acidulées.

Le pamplemousse 

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Les légumes

Les salsifis 

Potassium, calcium, magnésium, manganèse et vitamines B et E : les salsifis ont tout bon ! Chez le primeur, veillez à sélectionner des pièces bien fermes, et plutôt fines, car les plus grands sont souvent les plus filamenteux. Côté conservation, ce légume racine se garde dans le bac à légumes. 

Le celeri

Aliment superstar de l’hiver, cette saison tout le monde s’arrache le céleri. Contenant du magnésium et du potassium, le légume, connu pour être très peu calorique, se déguste même en cocktail. Son feuillage se doit d’être bien vert, ses côtes blanches brillantes et cassantes. Si le céleri n’est pas un des légumes les plus faciles à cuisiner, il reste indéniablement un incontournable de la saison. 

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Les oignons 

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Les choux 

Choux de Bruxelles, chou rouge, rave, kale ou chou-fleur, c'est encore la saison pour se régaler des légumes aussi bons que sains. Pour le choisir, il faut se pencher sur des pièces lourdes aux feuilles bien nervurées, resserrées. En salade, en velouté, cuit vapeur ou rôtis, les amateurs de bons petits plats healthy en raffolent.  

La salade de cresson

Vraiment très peu calorique, le cresson est réputé pour contenir une forte teneur en calcium – 160 mg pour 100 g. Riche en vitamine C et puissant antioxydant et anti-cancérigène, c’est un allié minceur de taille qui se déguste sans modération. Comme pour quasiment toutes les feuilles de salade, mieux vaut laisser de côté les feuilles jaunes au profit de celles bien vertes et légèrement humides. De quoi régaler les amateurs de verdure. 

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Cyrine BRmdn

 


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