Les pieds froids en hiver sont un vrai tracas. Pour les frileuses et celles qui n'en peuvent juste plus de se geler les petons dès qu'il frôle les 5 degrés, découvrez les bonnes astuces pour garder ses pieds chauds en hiver. 

Certaines parties du corps sont plus sensibles que d'autres au froid. En hiver, la tête, les mains et les pieds sont les parties les plus exposées le plus susceptible de souffrir des températures basses. Les avertissement de votre mère quant au fait de ne pas oublier gants et bonnet n'étaient pas superflues ! Nos ancêtres sortaient l'hiver chaussés de chaussures fourrées à la peau de bête, un bon isolant thermique qui leur permettait de marcher des kilomètres sans s'abîmer les pieds. De nos jours les techniques pour se réchauffer ont évoluées et il n'est plus nécessaire de s'en prendre aux petites bêtes pour se protéger. 

Porter les bonnes chaussures

Çe semble logique mais voilà, ce n'est pas toujours évident de trouver "la" paire qui nous réchauffera vraiment et avec style. On se fait souvent avoir en se disant qu'une boots ou une paire de baskets fera l'affaire. Pourtant, en fonction de la matière tout peut changer.

Les bottes fourrées sont la solution numéro un en cas de froid, et si les UGG glanent tous les suffrages en matière de confort elles en perdent pas mal sur le point esthétique. Pas évident d'en porter pour aller bosser dans un bureau... Dans ce cas on opte pour une paire de botte en cuir véritable ou en daim et on s'assure que la semelle soit suffisamment épaisse pour créer une barrière thermique entre le sol et le pied. 

Opter pour les bons accessoires 

Avoir la bonne paire de chaussures c'est un bon point, mais l'associer à une bonne paire de chaussettes c'est encore mieux ! Les chaussettes sont l'accessoire fétiche de nos petits pieds en hiver, en laine, en coton, en cachemire...  On préfère les modèles hauts qui vont réellement couvrir la cheville et apporter une protection optimale. 

La semelle thermique (ou chauffante) devient une option de plus en plus adoptée. On les place dans la chaussure (toujours choisir une pointure en dessous de la sienne pour éviter que la chausse ne devienne trop serrée) et se rechargent à l'aide d'un port usb. Au-delà du confort réchauffant, la semelle thermique à l'avantage d'éviter les problèmes de circulation dus au froid. 

À la maison on se fait plaisir avec de bons gros chaussons et des chaussettes cocoon qu'on assume tout le week-end en s'enfilant les séries sous un bon plaid.

Adopter la bonne routine 

Pour aller plus loin et vraiment prendre soin de ses pieds on adopte une bonne routine cocoon. Le matin avant d'enfiler vos chaussettes, semelles thermiques et bottes fourrées vous pouvez vous offrir cinq minutes de bain de pieds chaud au gros sel et aux huiles essentielles de rose. Détendus et chouchoutés les pieds seront plus aptes à supporter la rudesse du temps extérieur. Le soir en rentrant on opte pour la formule massage maison, avec une huile de massage on prend soin de sa voute plantaire en passant par chaque orteils. Ces gestes vont activer la circulation, permettre au sang de mieux se déplacer et donc à vos pieds de mieux se réchauffer naturellement. 

À lire également : 

Le régime mind, ou comment nourrir son cerveau ?

Les calendriers et agendas de 2019 à télécharger


Aimez Hellocoton sur Facebook