On ne s'en doute pas, mais derrière sa coque rouge rosée la grenade cache des bienfaits insoupçonnés pour notre beauté. Quels sont-ils ? Comment en profiter ? On vous dit tout. 

 Ce fruit rond à la couleur éclatante et originaire du Moyen-Orient, est bourré de bienfaits. En plus d'être délicieux et ultra rafaîchissant en été, la grenade aux grains pulpeux et juteux aurait des vertus reconnues pour lutter contre le vieillissement et la fatigue de la peau mais aussi pour soulager notre organisme de certains maux. 

Un fruit aux vertus reconnues depuis des millénaires 

C'est depuis l'antiquité que le goût acidulé de la grenade séduit. Forte en goût elle plait aussi pour ses vertus thérapeutiques. Ce fruit tout rond aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur, cacherait sous ses grains juteux des vertus particulières. De l'Inde en passant par le Moyen-Orient et les côtes méditerranéennes, la grenade est adulée et il y a de quoi. Délicieuse à tomber en jus, elle agrémente parfaitement nos salades et ajoute une note de peps à nos plats chauds. Côté santé, elle n'est pas trop mal non plus, particulièrement riche en anti-oxydant présents dans ses tannins, la grenade se place même avant le thé vert quand il s'agit de lutter contre le vieillissement cutané et les risques de maladies cardio-vasculaires. On note également sa richesse en vitamines B5 B6 qui en fait une véritable grenade d'énergie qui booste le système et élimine la fatigue. Mais la liste de ses bienfaits ne s'arrêtent pas là ! Anti-inflammatoire (très utilisée dans la médecine Égyptienne), anticancéreuse, le beau fruit est aussi efficace contre l'arthrose, l'hypertension et facilite également la perte de poids ! 

À lire aussi : Le gingembre : la racine bien-être par excellence

Un allié beauté à ne pas négliger 

Si pour la santé la grenade fait des merveilles, elle n'est pas en reste quand il s'agit de nous rendre belle. Évidemment le monde de la cosmétologie n'est pas passé à côté de cette petite mine d'or. Plusieurs marques comme Weleda, Sephora ou The Body Shop proposent ainsi des produits voire carrément des gammes à base de grenade. C'est grâce à son jus, riche en vitamines C, B et en oligo-élements mais aussi à ses grains transformés en huile régénatrice que la grenade est exploitée. Capable de stimuler le renouvellement cellulaire, la production de collagène, et de réduire les tâches pigmentaires, la grenade a aussi un excellent effet hydratant qui nourrit la peau en profondeur pour lui permettre de retrouver souplesse et elasticité comme une cure de jeunesse ! 

Comment utiliser la grenade à la maison ? 

Tout est bon dans la grenade et on peut facilement se concocter des petites potions beauté maison avec ce fruit incroyable. En masque beauté pour le visage, le jus de grenade obtenu par les grains mixés, se marie très bien au miel pour un moment cocooning aussi efficace que délicieux. Résultat ? Un teint lumineux et rafraîchi ! Pour un effet plutôt anti-âge on associera le pouvoir du thé vert à celui de la grenade pour décupler les effets anti-oxydants des deux ingrédients. La grenade est aussi utilisée en gommage. Comment ? En écrasant ses grains et en les mélangeant à de l'huile d'olive ou encore à du miel, qu'on va délicatement masser sur la peau du visage. L'idéal est d'appliquer le gommage avant le masque pour un résultat optimal. 

Coralie Techer 


Aimez Hellocoton sur Facebook