Instagram est sans conteste le deuxième réseau le plus utilisé par les jeunes. Mais s’il compte déjà un milliard d’utilisateurs actifs, il est aussi et surtout, connu pour être le plus nocif. Alors que l’été dernier l’enquête #StatusOfMind révélait que 70% des 12 – 20 ans étaient coupables de harcèlement, ce mardi, Adam Mosseri a annoncé vouloir intensifier la lutte d’Instagram contre ce mal. Nommé le 1er octobre, il y a donc moins d’une semaine, c’est la première annonce que le nouveau patron de la plateforme d’échanges de photos fait. Trois nouvelles fonctionnalités vont ainsi débarquer dans les semaines à venir.

L’intelligence artificielle mise à contribution

Afin de détecter toute tentative de harcèlement et de repérer les contenus susceptibles de poser problème, Instagram a développé le "Machine learning". L’intelligence artificielle est désormais capable de signaler automatiquement les posts et ce, afin de les envoyer à des modérateurs humains plus à même d’analyser le tout.

Un filtre s’étend à la fonction "Live"

En un seul clic, à régler dans "Options de commentaires" qui se trouve dans les paramètres, les utilisateurs ont aussi la possibilité de faire le tri. S’il existait déjà, le filtre capable de repérer et de cacher les commentaires malveillants s’étend à la fonctionnalité "Live". Une idée toute simple qui permet à Instagram de conserver son essence première : celle de partager ses inspirations et d’échanger avec ceux qui nous entourent.

Un filtre pour partager la positive attitude

Pour aller encore plus loin dans la lutte, le réseau social s’investie d’une autre mission. Prôner la positive attitude et s’envoyer des bonnes ondes sera désormais possible grâce à un nouveau filtre animé. Lancé en collaboration avec Maddie Ziegler, ce dernier qui ressemble fortement à l’effet arc-en-ciel, permet d’envoyer des cœurs et de la gentillesse. La jeune danseuse américaine le dit "Être sur les réseaux sociaux devraient être une expérience positive et amusante, il n’y a pas de place pour les harceleurs."

À lire également : 

Bien utiliser Instagram : les conseils des blogueuses

IGTV : Instagram lance son application de vidéo longue durée

Cyrine BRmdn 


Aimez Hellocoton sur Facebook