C'est bientôt l'été ! En attendant la saison des barbecues, de pouvoir sortir le molkky et la bouteille de rosé, on peaufine son jardin pour accueillir le temps venu, ce joli programme ! Oui mais voilà, plus du genre cigale que fourmi... Refaire son jardin a un coût ! Fort heureusement quelques palettes en bois recyclées peuvent nous sauver la mise et offrir tout le charme de l'été en faisant vibrer notre corde écolo, et notre fibre bricolo ! Découvrez 15 jolies idées pour agencer votre jardin avec quelques palettes ! 

Pourquoi concevoir un jardin en palettes ? 

Tous les "pourquoi" du monde amènent bien souvent - et fort heureusement - des "parceque". Alors pourquoi la palette ? Eh bien parce que premièrement elle est économique. On la trouve gratuitement le plus souvent dans les zones commerciales ou à la sortie des grandes surfaces, mais également sur la toile... ou encore dans la rue ! Patience, donc... cela vous prendra certainement plusieurs sessions pour rassembler le parc de palettes dont vous avez besoin pour réaliser vos éléments de jardin ! Économique, oui ! Mais aussi écologique... l'upcycling c'est tendance. L'art de transformer et de détourner un objet de sa fonction première pour lui éviter la poubelle c'est à la fois jouissif et nécessaire. Devenez experte en zéro déchet tout en vous offrant - par exemple - un salon de jardin ultra cosy. Enfin, parce que concevoir ses éléments de jardin en palettes vous donnera à la fois l'occasion d'être la tête et les bras de votre projet. De la conception à la réalisation, ce projet vous appartient et sera par définition unique. Alors on fonce ! 

Que faire avec des palettes en bois ? 

Véritable mine d'or d'idées, Pinterest et plus largement internet, regorgent de petites merveilles d'inventivités ! Salons de jardin, mais également terrasses, murs végétaux, potagers et même jacuzzis... tous les éléments que l'on retrouve habituellement dans le jardin peuvent être soumis à une réinterprétation façon palette. Idem du côté des enfants ! Cabanes, cuisines, bacs à sables vous permettent de leur faire plaisir sans dépenser un euro tout en vous donnant en prime, le loisir de faire un peu de bricolage avec eux ! Vous l'aurez compris, avant de vous la couler douce dans votre nouvelle balançoire... il va falloir un peu vous relever les manches. Mais au regard des petites merveilles que nous vous avons dégotées, il faut croire que le jeu en vaut la chandelle ! 

 















Par Sarah Tacito

A lire aussi 

- Palettes et caisses en bois : les DIY upcycling des blogueuses
- Jardins sur les toits : paradis urbains repérés sur Pinterest


Aimez Hellocoton sur Facebook